PACIFIC PALACE par Christian Durieux

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Evaluez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
11%
2 = bof sans plus
2
22%
3 = un album qui se lit agréablement
3
33%
4 = très bon album
1
11%
5 = superbe album. A coup sûr un des futurs incontournables de la série.
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

PACIFIC PALACE par Christian Durieux

Message par Trichoco »

Le Spirou de Christian Durieux : PACIFIC PALACE
Editions Dupuis


L'album est paru le 8 janvier. Qu'en avez-vous pensé?

N'hésitez pas à commenter votre vote, cela nous permet d'alimenter la rubrique qui y sera consacrée dans la base de données albums de la bibliothèque.

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album. A coup sûr un des futurs incontournables de la série.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: PACIFIC PALACE par Christian Durieux

Message par Trichoco »

Personnellement, je ne l'ai pas lu... Les critiques que j'ai lu sur BDGest m'en ont dissuadé, d'autant que je ne suis pas attiré par le graphisme.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: PACIFIC PALACE par Christian Durieux

Message par Franco B Helge »

A priori, et sans avoir vu plus de quelques pages, cette aventure est une «non-aventure», à première vue... et d'un style plus introspectif et intime.

Devant l'une des nombreuses avancées - celle que Maxibon nous a montrée le 1er novembre 2020, dans le sujet Le SPIROU DE ... Christian Durieux - le climat que suggère cet album peut confirmer cette idée ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: PACIFIC PALACE par Christian Durieux

Message par Gaston Lagaffe »

Ah tiens pour une fois on peut voir les noms des voteurs pour un album !

Bon ben vu que personne m'a fait de critique, je vais en faire une.

Encore une fois, l'ambiance est différente d'un Spirou 'normal', ce qui donne l'impression que maintenant on mets Spirou dans n'importe quoi pour vendre. Quoiqu'ici c'est pas trop mal. Les personnages ne sont pas trop différents. Les seuls trucs qui m'ont fait lever les sourcils c'est Spirou qui tombe subitement amoureux et le fait que Seccotine ne fait rien pour essayer de pénétrer dans l'hôtel, c'est ce qu'elle aurait essayé de faire dans la série mère. J'aime bien comment est décrit Fantasio, il est source d'humour sans être un abruti profond comment dans certains one-shot. J'adoré l'idée que le Moustique ferme et Fantasio se retrouve à faire le groom.

Au niveau du scénario, on est dans le contemplatif et la non-aventure. En faite, il y a une aventure, mais le pauvre Spirou passe à coté ! Le rythme est lent, mais cela ne m'a pas trop dérangé même si pour moi Spirou est une série dynamique. Mon véritable problème est que tout le coté 'Spirou est amoureux' m'a laissé indifférent. Surtout qu'au final ça fini en queue de poisson vu que le rôle de la fille du dictateur n'est pas trop clair pour moi. Ou plutôt j'attendais que quelque chose se passe de ce coté et rien n'est arrivé. C'est comme si dans Luna Fatale, ben Luna n'allait pas sauver Spirou des griffes des chinois et ne foutait pas grand chose.

J'ai plus apprécié le coté politique, la diplomation, les manipulations, la géo-politique...Ça c'est le genre de chose que j'aime bien lire. Le dernier tiers est très bien fait de ce coté et j'ai bien aimé les retournement de situations, c'est bien pensé. J'aime bien aussi une histoire qui se passe en lieu clos.

En faite, je comprends que l'auteur voulait faire un récit dans son style, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait dans le scénario assez d'éléments pour faire un Spirou classique avec une narration plus dynamique. Au final, je mets 3 parce qu'il y a des trucs que j'ai aimé et d'autres non. Un one-shot pas indispensable qui se laisse lire.
Team Astérix
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: PACIFIC PALACE par Christian Durieux

Message par jul »

Cet album me tente bien, quelle version me conseillez-vous ?

J'avais acheté l'épilogue dans le journal.

La version augmentée contient-elle la couverture de la version standard ?
Que nous apprend l'entretien avec l'auteur ?

Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »