Jean VALHARDI

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Zig Homard »

Parker a écrit :Je ne sais pas si DUPUIS va pouvoir éditer tout ça en couleurs mais je piaffe d'avance.
Merci, Parker, pour cette réponse précise, et passionnée !...
A priori, le t. 2 de l'Intégrale Valhardi, consacrée à Paape, reprendra ses premières publications en couleurs, sur le même principe de restauration "en profondeur" des publications dans "Spirou" (ou l'Almanach).
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit :L'avantage des albums de la collection Dupuis est que les pages ont été et seront toutes nettoyées, ce qui n'était pas le cas des albums de Michel Deligne qui avaient le mérite d'exister (comme ceux de Rob-Vel ou de Felix de Tillieux) mais pas toujours de qualité terrible.
C'est la raison d'ailleurs pour laquelle il n'st pas posible de sortir 2 albums par an, car il y a beaucoup de travail dessus. Naturellement, comme pour le tome 1, nous aurons enfin les planches intégrales.
Tant mieux pour la qualité du futur tome 2! Mais les 2 albums de rétrospective DELIGNE sont assez bons de ce point de vue(puisque en noir et blanc et donc pas les bavures qu'on pouvait avoir avec les versions couleurs du JdS ou de l'almanach 1947). En outre, la version DELIGNE présente également l'avantage d'avoir un format légèrement supérieur à l'intégrale DUPUIS ce qui permet d'avoir des planches de plus grande taille (avec 4 strips par page tout comme dans l'intégrale).

En conclusion, je dirais pour les collectionneurs compulsifs, que le futur tome 2 de l'intégrale ne va pas doublonner par rapport à DELIGNE si effectivement toutes ces histoires paraissent en couleur ... Et donc, je l'acheterai :froux:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

INTEGRALE VALHARDI TOME II:

Bel album consacré au VALHARDI d'Eddy PAAPE avec un gros dossier PISSAVY-YVERNAULT (la formule a fait ses preuves).

Contient les aventures suivantes:

- Sur les rails
- Valhardi et les Rubens
- Diamants artificiels
- Valhardi détective
- Le roc du diable
- Valhardi à la poursuite de Max Clair

Excepté l'aventure "sur les rails" parue dans l'almanach Spirou 1947, les autres histoires avaient été éditées dans les 2 albums de Retrospective Valhardi publiées chez Deligne (mais en noir et blanc).

L'intéret de cette intégrale numéro 2 est de nous présenter enfin l'ensemble des premières histoires dessinées par Paape. Permettant ainsi de voir l'évolution du dessin de l'artiste au cours de ces premières années, en partant d'un personnage repris au pied levé par un Paape débutant à la BD pour finir cet album avec "le roc du diable" qui préfigure la maitrise des histoires qui vont suivre... et qui j'espère constitueront l'intégrale numéro 3!!!

Avec sans doute une deuxième et dernière intégrale consacrée à Eddy? Et probablement ... :joie:

- Les êtres de la forêt (complet de ses 18 planches manquantes en album Dupuis)
- Le château maudit
- Le rayon super-gamma
- La machine à conquérir le monde

On s'en lèche d'avance les babines!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Zig Homard »

:ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

Ca y est! Le tome 3 de l'intégrale VALHARDI vient de sortir avec 4 histoires dessinées par Eddy Paape.

FABULEUX!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Jean VALHARDI

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai enfin lu la dernière intégrale de Valhardi qui reprends toute la période Follet. Les deux histoires signé Duchateau sont correctes même si on dirait plus du Ric Hochet, enfin surtout le court récit. Disons que c'est pas mémorable, mais c'est mieux que la période Paape sans Charlier ou Jijé en mode yéyé.

Puis viens la dernière histoire jamais fait de Valhardi et c'est vraiment mauvais. Une suite de scènes d'actions et rien n'est vraiment approfondis. Le scénario semble juste être une excuse pour que Follet dessine ce qui lui plaisait.

Le dessin de Follet est bon. J'ai lu des critiques qui disent qu'il était mieux dans l'illustration. C'est peut-être vrai, mais moi je trouve qu'il se débrouille bien en BD. En tout cas mieux que d'autres dessinateurs que je connaisses qui font de superbe illustrations, mais dont les bds sont chiantes à lire (salut Serge Clerc !). Son style est bien mieux que ceux des dessinateurs dont il a été l'assistant (Mitacq, Vance). Dans un monde idéal ça aurait été Follet qui aurait dessinée XIII. (et la série se serait arrêté après 13 tomes). :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Jean VALHARDI

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : J'ai enfin lu la dernière intégrale de Valhardi qui reprends toute la période Follet. Les deux histoires signé Duchateau sont correctes même si on dirait plus du Ric Hochet, enfin surtout le court récit. Disons que c'est pas mémorable, mais c'est mieux que la période Paape sans Charlier ou Jijé en mode yéyé.

Puis viens la dernière histoire jamais fait de Valhardi et c'est vraiment mauvais. Une suite de scènes d'actions et rien n'est vraiment approfondis. Le scénario semble juste être une excuse pour que Follet dessine ce qui lui plaisait.
C'est Un gosse à abattre ? Lors de la mort de Follet, j'avais mis l'avis d'un dessinateur sur cet album, qui encensait le dessin de Follet, mais qui commençait par (partie que j'avais omise) : "Est-il utile de préciser qu'il vaut mieux couper le son ? Le texte de Stoquart est aussi inutile que foireux : complètement à côté du ton la plupart du temps, ce commentaire de l'action par ses acteurs est absurdement marqué par le polar de gare aussi faux quand il s'encanaille que quand il est soutenu, et plus faux encore dans la cohabitation des deux. Et surtout, il ne sert à rien." :spip:

https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=3689
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Jean VALHARDI

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : mer. 25 mai 2022 17:55
Gaston Lagaffe a écrit : J'ai enfin lu la dernière intégrale de Valhardi qui reprends toute la période Follet. Les deux histoires signé Duchateau sont correctes même si on dirait plus du Ric Hochet, enfin surtout le court récit. Disons que c'est pas mémorable, mais c'est mieux que la période Paape sans Charlier ou Jijé en mode yéyé.

Puis viens la dernière histoire jamais fait de Valhardi et c'est vraiment mauvais. Une suite de scènes d'actions et rien n'est vraiment approfondis. Le scénario semble juste être une excuse pour que Follet dessine ce qui lui plaisait.
C'est Un gosse à abattre ? Lors de la mort de Follet, j'avais mis l'avis d'un dessinateur sur cet album, qui encensait le dessin de Follet, mais qui commençait par (partie que j'avais omise) : "Est-il utile de préciser qu'il vaut mieux couper le son ? Le texte de Stoquart est aussi inutile que foireux : complètement à côté du ton la plupart du temps, ce commentaire de l'action par ses acteurs est absurdement marqué par le polar de gare aussi faux quand il s'encanaille que quand il est soutenu, et plus faux encore dans la cohabitation des deux. Et surtout, il ne sert à rien." :spip:

https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=3689
Oui. J'ai pu l'intégrale avec moi (je vais à la biblio tous les dimanches...) alors je peux pas vérifier pour les dialogues, mais disons qu'ils ne sont pas mémorable, limite tu les oublies dès que tu as fini de lire la bulle. De toute façon l'intéret de l'album c'est les paysages de Follet, mais bon j'attends un peu plus d'une BD. Le récit est très mince. En gros, un gamin voit un acte de sabotage et des méchants veulent le tuer pour ça. Ne me demander pas les motivations des méchants parce que le reste de l'album c'est une course-poursuite qui fini avec les méchants arrêtés.

Pour comparer avec Spirou, c'est un peu comme si 90% du Voleur du Marsupilami c'était Spirou et Fantasio qui cours après Valentin et à la fin ils l'attrapent et il va en prison. Fin
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Jean VALHARDI

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :
heijingling a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit : J'ai enfin lu la dernière intégrale de Valhardi qui reprends toute la période Follet. Les deux histoires signé Duchateau sont correctes même si on dirait plus du Ric Hochet, enfin surtout le court récit. Disons que c'est pas mémorable, mais c'est mieux que la période Paape sans Charlier ou Jijé en mode yéyé.

Puis viens la dernière histoire jamais fait de Valhardi et c'est vraiment mauvais. Une suite de scènes d'actions et rien n'est vraiment approfondis. Le scénario semble juste être une excuse pour que Follet dessine ce qui lui plaisait.
C'est Un gosse à abattre ? Lors de la mort de Follet, j'avais mis l'avis d'un dessinateur sur cet album, qui encensait le dessin de Follet, mais qui commençait par (partie que j'avais omise) : "Est-il utile de préciser qu'il vaut mieux couper le son ? Le texte de Stoquart est aussi inutile que foireux : complètement à côté du ton la plupart du temps, ce commentaire de l'action par ses acteurs est absurdement marqué par le polar de gare aussi faux quand il s'encanaille que quand il est soutenu, et plus faux encore dans la cohabitation des deux. Et surtout, il ne sert à rien." :spip:

https://inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=3689
Oui. J'ai pu l'intégrale avec moi (je vais à la biblio tous les dimanches...)
En France, les bibliothèques sont fermées le dimanche, et dans les petites villes, elles sont aussi souvent fermées le samedi, le jeudi, ou le lundi, et les autres jours seulement le matin ou l'après-midi. Au Québec, il fait froid, mais il y a des compensations :spirou:
Gaston Lagaffe a écrit :alors je peux pas vérifier pour les dialogues, mais disons qu'ils ne sont pas mémorable, limite tu les oublies dès que tu as fini de lire la bulle. De toute façon l'intéret de l'album c'est les paysages de Follet, mais bon j'attends un peu plus d'une BD. Le récit est très mince. En gros, un gamin voit un acte de sabotage et des méchants veulent le tuer pour ça. Ne me demander pas les motivations des méchants parce que le reste de l'album c'est une course-poursuite qui fini avec les méchants arrêtés.

Pour comparer avec Spirou, c'est un peu comme si 90% du Voleur du Marsupilami c'était Spirou et Fantasio qui cours après Valentin et à la fin ils l'attrapent et il va en prison. Fin
Non, c'est encore pire que ça, dans ce Valhardi, les méchants ne sont même pas arrêtés, ils veulent tuer le gosse, lui et Valhardi se sauvent, il y a une inondation, ils échappent à l'inondation, fin, et en attendant, le scénariste a oublié les méchants, qui ont disparu :ouah:

Mais oui, cela dépend de ce qu'on attend d'une BD, pour moi, c'est un peu comme une chanson, le scénario serait les paroles, et le dessin, le découpage, la mise en scène seraient le rythme, la mélodie, les arrangements. Et si dans une chanson les paroles sont excellentes mais la mélodietc. sans intérêt, je n'aime pas, ce n'est pas une chanson mais un poème, pas besoin d'y mettre de la musique. Et un bon scénario mais un mauvais dessin etc., pareil, c'est un roman, inutile d'en faire une BD. À l'inverse, les paroles peuvent n'avoir aucun intérêt en elle-mêmes, comme le scénario, si elles servent parfaitement la musique ou le dessin, cela m'intéressera. Les Beatles ont fait de bonnes paroles, mais parfois c'est juste "I love you yeah yeah yeah", cela ne m'empêche pas d'aimer :spip:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »