Une jolie boite

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Une jolie boite

Message par Franco B Helge »

Maintenant que Heijingling mentionne l'épaisseur ... c'est peut-être une armée de Krostons ( convertis en deux dimensions, bien sûr ), empilés les uns sur les autres, et présentés comme une rame de papier ...
Ou peut-être pas ... Peut-être que c'est le collier de Bill, et un os en caoutchouc qu'il a utilisé comme anneau de dentition :spip:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Une jolie boite

Message par Gaston Lagaffe »

Est-ce qu'on va avoir la réponse avant ou après la publication du classement des albums de 2021 ? :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Une jolie boite

Message par Francois »

heijingling a écrit : lun. 27 juin 2022 12:22 En supposant que cela ait été fait entre 1978 et 1983, vu qu'il n'y avait pas encore beaucoup de produits dérivés, TT, TL et autres gadgets à l'époque, ce doit être un produit promotionnel lié au journal. Cela me semble un peu épais pour un magazine, mais ce ne serait pas un tirage spécial du numéro spécial 40 ans? (Tirage spécial d'un numéro spécial, cela fait spécial au carré, et justifierait l'épaisseur :ouah: )
Félicitations!! Effectivement, à l'intérieur de cette jolie boite, il y a le tirage spécial et numéroté du numéro spécial 40ans. (Donc spécial au carré..)

Bravo aussi à Trichoco qui a tout de suite repéré l'indice indiquant une fourchette de date:

Image


En ouvrant cette jolie boite (qui n'est vraiment pas très solide), on découvre la version spécial du numéro 2088 spécial 40 ans:

Image

Image

Son deuxième plat:

Image

Une édition limitée à 1400 exemplaires (je ne sais pas si ils étaient tous dans une jolie boite):

Image


Une édition, certes rare, mais un peu décevante, il y a juste la couverture cartonnée en plus:

Image

Image
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Une jolie boite

Message par Franco B Helge »

Majestueuse présentation François !
Et très bien conçu l'intrigue pour savoir de quoi parlait l'énigme :wink:
Francois a écrit : lun. 4 juil. 2022 16:12 [ ... ]
Une édition limitée à 1400 exemplaires (je ne sais pas si ils étaient tous dans une jolie boite):
Image
Concernant ce détail du numéro correspondant à la couverture jaquette Champion 212 Intermills, coïncidant avec le numéro attribué à un certain policier de la circulation urbaine, est-ce que Raoul Cauvin - dont le travail chez Dupuis était à l'origine lié au graphisme et à l'imprimerie - s'est inspiré de ce numéro ...?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Une jolie boite

Message par heijingling »

Francois a écrit :Une édition, certes rare, mais un peu décevante, il y a juste la couverture cartonnée en plus
Tu oublies la fameuse boite :spip: Dommage qu'elle n'ait pas été noire, cela nous aurait permis d'encore gloser et nous gausser :ouah:
Franco B Helge a écrit :Concernant ce détail du numéro correspondant à la couverture jaquette Champion 212 Intermills, coïncidant avec le numéro attribué à un certain policier de la circulation urbaine, est-ce que Raoul Cauvin - dont le travail chez Dupuis était à l'origine lié au graphisme et à l'imprimerie - s'est inspiré de ce numéro ...?
Vu que l'Agent 212 a été créé en 1974 et publié pour la première fois dans le magazine en 1975 et que ce numéro date de 1978, à moins d'imaginer une faille temporelle, ce n'est pas possible :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Une jolie boite

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : dim. 10 juil. 2022 13:07
Franco B Helge a écrit :Concernant ce détail du numéro correspondant à la couverture jaquette Champion 212 Intermills, coïncidant avec le numéro attribué à un certain policier de la circulation urbaine, est-ce que Raoul Cauvin - dont le travail chez Dupuis était à l'origine lié au graphisme et à l'imprimerie - s'est inspiré de ce numéro ...?
Vu que l'Agent 212 a été créé en 1974 et publié pour la première fois dans le magazine en 1975 et que ce numéro date de 1978, à moins d'imaginer une faille temporelle, ce n'est pas possible :spirou:
Oui, vu chronologiquement, ce n'est pas possible, bien sûr :smile: :ok: ...
J'avais déjà envisagé cette question particulière. Et c'est pour cette raison que j'ai mentionné le métier dans lequel Cauvin avait été employé auparavant ... J'ai supposé que, compte tenu de sa connaissance des éléments et des matériaux d'impression, peut-être que la nomenclature de ce type de matériau pour la couverture aurait été la raison inspirante pour donner une identité à son personnage réalisé en collaboration avec D. Kox ...

Mais comment pouvons-nous savoir, maintenant... ? C'était juste une supposition :wink:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Une jolie boite

Message par DESPERA »

Un objet inutile mais très cool !

😂
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »