Oui, c'est ce que je dis, Lambil maîtrise encore les formes, ce que n'arrivent plus à faire Leloup ou Hermann, avec leurs personnages qui partent de travers. Ses crayonnés sont bons, mais il n'a plus la main assez sûre pour l'encrage, il faudrait qu'un autre fasse l'encrage pour lui pour redonner sa vitalité à son dessin.Gaston Lagaffe a écrit :Concernant Lambil, je trouve que si son dessin a bien sur décliné, cela reste pas mal vu son âge et moins pire que ce qui est arrivé à d'autres dessinateurs (Leloup, Hermann, Morris et sa photocopieuse....). En fait, si je prends en compte toutes les séries Spirou dessiné par le même dessinateur durant des décennes, Lambil s'en tire pas mal, surtout comparé à des gars comme Gos ou Kox....
Kox n'a pratiquement pas bougé depuis 40 ans, il répète toujours les mêmes gestes, et Gos, dessinateur honnête, s'est malheureusement adjoint son fils Walt, qui n'a pas bénéficié de l'atelier Peyo et n'a pas la même maîtrise des bases que son père.
Original, ton point de vue; en général l'argument est qu'une série dure plus longtemps parce qu'elle se vend bien, et si elle se vend bien c'est parce qu'elle est bonne (je précise que ce n'est pas mon point de vue...)Gaston Lagaffe a écrit :Tiens au fait il y a quelqu'un qui a remarqué que la plupart des séries de l'âge d'or de Delporte ont duré moins longtemps/ont eu moins d'albums que les classiques de l'époque Martens ou de la fin des années Delporte dans le cas de séries comme Les Petits hommes. Je me demande si c'est une des raisons que la période Delporte est bien considéré.
Faudrait regarder dans le détail. Déjà Spirou avait moins de pages à l'époque de Delporte, dans les années 50-60, qu'après 1964 où il passe à ses 52 pages quasi définitives, donc moins de séries. Et puis, les reprises à la mort de l'auteur de séries qui marchent se faisaient moins que maintenant, et enfin, on a quand même eu pas mal de Schtroumpfs et de Boule et Bill, et des reprises de Sybilline, de Johan et Pirlouit et de Benoit Brisefer, et même du Flagada, dont aucune ne plaide en faveur d'une reprise de GastonGaston Lagaffe a écrit :Déjà à la base, les séries étaient meilleurs, mais je suis pas certains qu'avoir un nouveau album Gil Jourdan ou Johan et Pirlouit ou un nouveau gag de Gaston chaque semaine durant 40-50 ans cela aurait été souhaitable.