Ainsi, page 12, une séquence montre Fantasio achetant à Spirou une barre de "Végénergie, sans sucre, sans gluten, sans fruits à coque", alors que Spirou lui avait demandé une barre chocolatée.Fantasio veut-il convertir Spirou au véganisme (et lui-même serait donc vegan? C'est nouveau, ça). Est-ce une critique des modes diététiques? Ce n'est pas drôle, ce n'est donc pas un gag, bref, je ne vois vraiment pas ce que ce long interlude d'une demi page vient faire là. Puis, page 15, pourquoi un très gros plan sur le verre de cocktail? C'est trop grossier si c'est un indice, ce l'est aussi si c'est seulement pour attirer l'attention sur son design en forme de poisson. Page 18, première apparition d'un de ces fameux limules, dans un couloir*. Que fait-il là, et de plus, aucun client ne le remarque? Improbable. Page 16, on sert d'autorité à Spirou et Fantasio au restaurant de Korallion une bouillabaisse végane. Sont-ils donc vraiment devenus végans, ou bien est-ce Korallion qui est végan (mais alors, pourquoi voit-on des carcasses d'animaux dans les poubelles?) Et un dernier, pour le fun: page 25, Fantasio dit "La pommade du comte, ça marche vraiment ce machin?", alors que le comte leur en a fait une démonstration au début de l'histoire, pourquoi Fantasio est-il maintenant soudainement suspicieux?
Sinon, je n'ai globalement pas aimé l'album, il y a trop de points d'achoppement pour moi, et c'est marrant comme je suis en désaccord avec pratiquement tous vos points de vue, y compris dans les petits détails. Par exemple
Je l'avais déjà dit, j'aime beaucoup cette Turbotraction qui me fait penser à la fabuleuse Karmann Ghia.Jalias a écrit : je ne suis pas archi fan du design de la Turbotraction 3 qui me rappelle Pénélope, la voiture du dessin animée, avec ses formes beaucoup trop rondes.
Ou encore:
Trichoco a écrit :Les dialogues sonnent juste, ce qui faisait à mon sens défaut aux équipes précédentes.
Juste deux exemples: Fantasio est loufoque, mais a toujours eu un certain soucis d'élégance, même si celle-ci lui est bien particulière. Or, page 24, quand il croit que Spirou et lui vont être précipités dans la mer, il perd les pédales (ce qui déjà sonne faux, puisque c'est un aventurier qui en a vu d'autres) et s'écrie "On va crever!Tu entends?Crever!!, ce qui, dans sa bouche, ne passe pas. Page 15, Coralie d'Oups vient voir Spirou et Fantasio en leur demandant "Messieurs Spirou et Fantasio?" . Pourtant, d'une part, elle leur dit que son père lui a souvent parlé d'eux, d'autre part, ils sont censés être célèbre (puisque l'histoire s'ouvre sur les 100ans de Dupuis et son héros vedette, célébrés en grandes pompes),elle connait donc leur tête, et ceztte phrase sonne également faux (elle aurait du dire un truc du genre "ha, messieurs Spirou et Fantasio, je suis heureuse/honorée de vous rencontrer"). Et toujours sur le même registre, deux pages plus loin, Spirou sort "Je n'aime pas trop qu'on nous réserve un traitement particulier. On aurait du venir incognito!"...Si c'est un gag, il est involontaire.Jalias a écrit : Les dialogues sont excellents!
Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.Jalias a écrit : On notera quelques ellipses scénaristiques et trou du scénario un peu facheux (Mme d'Oups comptait vraiment kidnapper Spirou et Fantasio et pensait que personne ne remarquerait leur absence? )
Mais tout cela ne serait que pinaillage, et ce qui passe le moins est ceci:
J'ajouterais:que devient Coralie d'Oups? Que deviennent les limules? Qui est cette Murène? Mais surtout, quelle est cette intrigue principale? Le fait que Korallion soit un truc louche? (ils vendent de l'illusion, tu parles d'un truc de gros criminels, c'est encore un gag involontaire?) Le fait que Seccotine ait écrit un article louche sur Korallion? Alors, pourquoi Spirou et Fantasio ne lui ont-ils pas posé directement la question? Bref, pas compris le but de cette Coralie d'Oups (qui est le sosie de son père, en mini jupe, et de ce fait ressemble à un travesti, ce qui en soi n'est pas un problème, sauf que je me demande ce que ça vient faire là), en quoi ce qu'elle fait est criminel (elle pollue?). Mais surtout, personellement, me restent en travers de la gorge le fait que durant toute l'histoire les limules soient considérées comme de "sales bêtes" et une espèce invasive, alors qu'elle sont au contraire en voie de disparition, et un dernier détail: dans la scène finale, la grande réunion Dupuis, tous les présents sont blancs, sauf deux noirs (pour montrer que Dupuis est inclusif?), et ces deux noirs ont le crane rasé, parce que c'est plus graphique je suppose. Ce sont donc les seuls personnages à être raités comme de simples objets graphiques, c'est du racisme bête, méchant, et inconscient, parce que dans ce Spirou, le dessin de Schwartz n'est ni intelligent, ni d'observation , c'est juste des effets graphiques, comme en témoignent l'abondance de yeux mi clos (chez Champignac, chez Fantasio) inexpressifs.Trichoco a écrit : l'intrigue principale de l'album est bouclée mais ouvre sur l'avenir d'une façon inattendue. Quelques intrigues restent en suspens toutefois ([spoiler]Que devient Zorglub? que devient Korallion?[/spoiler])
Quelle déception pour moi de la part de Sophie Guerrive, qui avait pourtant dernièrement fait un narrativement très ingénieux "À la vie, à la mort - Des rois maudits à la guerre de Cent Ans" dans la collection Histoire dessinée de la France.Vito a écrit :Je ne connaissais pas les deux nouveaux scénaristes