Et Franquin créa la gaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Et Franquin créa la gaffe

Message par Seb »

Bien reçu hier ! Ce n’est pas un exercice ! Il a bien, enfin, été réédité !!!!
Par contre, assez déçu du format. Je trouve que c’est un pavé pas du tout pratique à lire.
Et très déçu que finalement il n’y ait pas de mise à jour avec les autres entretiens, comme c’était prévu à un moment.
Et d’après l’interview il y a même des choses en moins... C’est moche. Très moche.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Et Franquin créa la gaffe

Message par Gaston Lagaffe »

De ce que j'ai compris il va peut-être avoir un deuxième tome sur les entretiens inédits entre Sadoul et Franquin...supervisé par Isabelle Franquin bien sur.

Isabelle Franquin, la fille qui veut pas qu'on rendre public des entretiens où Franquin a donné son consentement et qui ensuite fait publier des dessins que Franquin destinait à un cercle privée...
Team Astérix
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et Franquin créa la gaffe

Message par richard »

J'ai le bouquin, effectivement moins pratique à lire, 432 pages ! Les illustrations sont toutes refaites, le texte est le même il me semble bien que je n'ai pas encore tout lu. Isabelle a retiré tout ce qui n'est pas franquinien, des réactions dessinnées ou non d'auteurs et de rédacteurs (Martens par exemple), ce qui donne un ouvrage plus homogène et mieux recentré. Les dialogues ne sont pas du tout réécrits (comme c'était le cas pour Hergé quand Numa Sadoul avait perdu de vue son manuscrit plusieurs mois) et restent très vifs, ils respirent la sincérité. Maintenant, si les ventes sont au rendez-vous (j'ai acheté le mien dans une librairie bordelaise, les piles étaient impressionnantes) Isabelle promet un tome 2 car Numa dispose d'un stock considérable d'enregistrement.
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Et Franquin créa la gaffe

Message par Vito »

L'intégrale Franquin de Modeste et Pompon vient d'être traduite en italien, j'ai donc pu lire tous les gags pour la première fois (j'en avais déjà lu quelques-uns en français, mais de manière éparse). Oui, je sais que c'est du matériel appartenant à l'ennemi Tintin, mais n'y a-t-il pas un sujet pour cela ?
Qu'est-ce que vous pensez de cette série ?
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Et Franquin créa la gaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Modeste et Pompon c'est sympathique, mais pas transcendant. Je mets ça loin derrière Gaston, Spirou, Idées noires, Isabelle, les bandeaux titres du Trombone.....

Le problème est que même si Franquin a mit un peu de lui dans la série (les gags avec le bébé sont un peu basé sur sa fille), au final cela reste une œuvre de commande dont il s'est vite débarrassé. Il y a des bons gags et j'aime bien Félix, mais au final cela reste tout de même souvent convenu (le voisin Dubruit fait du bruit toute la journée et ensuite il dit à Modeste de baisser le son de sa télé trop LOL) et c'est pas trop original. C'est les aventures d'un type dans son pavillon qui a des voisins chiants, rate ses bricolages a des représentants de commerces qu'il fait chier...Tu voit ça dans d'autres séries à gags de l'époque genre César ou Achille Talon (qui lui au moins est un peu plus original dans le ton de l'humour et parce que Greg fait aussi des gags sur le médium de la BD).
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Et Franquin créa la gaffe

Message par Trichoco »

C'est loin d'être une oeuvre majeure de Franquin... Il reste tout de même que les personnages sont tous sympathiques. Félix annonce un peu Gaston, par certains aspects. Et c'est l'une des séries de Franquin où le sens du détail est le plus poussé, avec tout le mobilier années 50.
C'est la seule série où il y a une collaboration Goscinny/Franquin!


A part ça, j'ai acheté Et Franquin créa la gaffe la semaine dernière. Je n'en ai lu qu'un peu pour le moment. Je n'aime pas trop le format du livre, mais je suis content d'enfin lire ce monument!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et Franquin créa la gaffe

Message par richard »

Achille Talon et le Modeste de Franquin sont parus à 10 ans d'écart !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »