Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le jeu. 9 mars 2023 09:21

-La Belette
2
4%
-Alack Sinner
2
4%
-Dan Cooper
3
7%
-Jeannette Pointu
7
15%
-XIII
8
17%
-Carmen Cru
1
2%
-La Patrouille des libellules
3
7%
-Norbert et Kiri
6
13%
-L’incal
6
13%
-Yoko Tsuno
8
17%
 
Nombre total de votes : 46

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par Gaston Lagaffe »

12313

Un groupe assez hétérogène. À remarquer la présence de Yoko Tsuno, la seule série réaliste qui a bien fait au tournoi des séries de Spirou ! Va t-elle répété l'exploit cette année ?
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par Gaston Lagaffe »

La Belette est le chef d'œuvre de Comès. :priere: J'adore aussi La Patrouille des libellules, L'incal et Carmen Cru !

Reste le dernier vote. J'aime pas Jeanette, Yoko et Dan. J'ai essayé de lire Alack Sinner et j'aime pas le dessin. Désolé pour les fans.

Il reste donc XIII et Norbert et Kiri. J'ai des bons souvenirs des premiers albums d'XIII (surtout les deux album se passant dans le village sudiste). En fait, si j'ai surtout des reproches sur cette série c'est qu'en plus d'avoir un peu trop étiré la corde, le dessin de Vince est pas génial. Van Hamme aurait du travailler avec Follet à la place. :mrgreen: En comparaison le dessin de Godard est très bon sauf que j'ai pas trop de souvenirs de Norbert....Ça m'a pas trop marqué. Il faudrait peut-être que je relises les albums un jour.

Donc XIII par défaut.
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 274
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par Vito »

Un groupe très intéressant, celui-ci. J'ai mis XIII en 1ère position pour la qualité de certains des épisodes (bien que le nouveau cycle de Sente j'ai arrêté de lire à un moment donné, je me suis probablement endormi ou la soupe était tellement étirée que...)
La deuxième position de l'Incal est, je pense, indiscutable, en raison de son importance historique.
Yoko et Dan sont des classiques et méritent de passer. Sans oublier Norbert et Kari, qui étaient parmi les plus drôles des "mineurs" de Pilote.
1) XIII
2) L’incal
3) Yoko Tsuno
4) Dan Cooper
5) Norbert et Kari

Aussi bon, mais il y avait un choix à faire:
6) La Belette
7) La Patrouille des libellules
8) Alack Sinner
9) Jeannette Pointu
10) Carmen Cru
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1483
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par Franco B Helge »

Je vote, encore une fois, pour les auteurs et les oeuvres que je connais ... Bien sûr, Alack Sinner, de mes compatriotes Muñoz & Sampayo :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par Trichoco »

Pour ce qui me concerne, XIII, au moins pour les 11 premiers tomes. Après le tome 13, ça devient tiré par les cheveux mais les premiers cycles sont vraiment bien foutus.
Norbert et Kari, ce n'est pas de la grande BD mais c'est agréable à lire. Jeannette Pointu, le peu que j'ai lu était foisonnant et bien écrit, j'aime bien.

J'avoue avec un peu de honte que je n'ai jamais lu l'Incal.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par arsen33 »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 2 mars 2023 10:32 La Belette est le chef d'œuvre de Comès. :priere: J'adore aussi La Patrouille des libellules, L'incal et Carmen Cru !

Reste le dernier vote. J'aime pas Jeanette, Yoko et Dan. J'ai essayé de lire Alack Sinner et j'aime pas le dessin. Désolé pour les fans.

Il reste donc XIII et Norbert et Kiri. J'ai des bons souvenirs des premiers albums d'XIII (surtout les deux album se passant dans le village sudiste). En fait, si j'ai surtout des reproches sur cette série c'est qu'en plus d'avoir un peu trop étiré la corde, le dessin de Vince est pas génial. Van Hamme aurait du travailler avec Follet à la place. :mrgreen: En comparaison le dessin de Godard est très bon sauf que j'ai pas trop de souvenirs de Norbert....Ça m'a pas trop marqué. Il faudrait peut-être que je relises les albums un jour.

Donc XIII par défaut.
C'est pas Norbert et Kiri mais Norbert et Kari ;)
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par Gaston Lagaffe »

Ah oui..euh...en faite j'ai fait exprès de mal écrit le nom pour que tu postes un message (j'aime bien te lire). Je suis trop génial ! :siffle:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1313
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Ah oui..euh...en faite j'ai fait exprès de mal écrit le nom pour que tu postes un message (j'aime bien te lire). Je suis trop génial ! :siffle:
Une autre explication serait que toi et arsen33 parliez de deux séries différentes au nom assez similaire, ce qui expliquerait que tu n'ais pas de souvenirs de la série Norbert et Kari, si tu as en fait lu la série Norbert et Kiri :dors:

Ou bien, pour rendre hommage à Philémon, tu échoues volontairement à parvenir à écrire la lettre a, parce qu'outre Kari que tu écris Kiri, il y a aussi Valérian que tu écris Valérien, et le dessinateur de XII est Vance, pas Vince (Vince, qui a participé à l'Atelier Mastodonte, étant un meilleur dessinateur que Vance, en effet) :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1313
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par heijingling »

Je trouve que Norbert et Kari n’est pas estimé à sa juste valeur, c’est une excellente satire, avec des personnages, un environnement et des histoires très originaux et bien construits, je la mets largement au même niveau que Martin Milan, dont le personage est bien plus attendu, et surtout est beaucoup moins drôle.

Alack Sinner et L’Incal sont deux chefs d’oeuvre, mais on peut faire à ce dernier le même reproche qu’ à XIII, d’avoir trop tiré sur la corde, avec toutes les préquelles, séquelles, séries drivées et autres gadgets. Sauf qu’en plus XIII est loin d’un chef d’oeuvre, juste une série classique, efficace (dans les premiers tome du moins) et assez bourrine.

J’ai hésité entre Yoko et Jeanette Pointu, mais j’ai été bien plus marqué par la première, une des premières héroïnes du FB, non occidentale qui plus est, et dont certains des premiers épisodes sont une très bonne balance entre SF, fantastique et émotion.

J’avais bien aimé La patrouille des Libellules, mais je l’ai relu récemment et ça ne passe plus, dans ce qui me faisait rire je ne vois plus que des ricanements.
Gaston Lagaffe a écrit :XIII par défaut.
Défaut est le mot juste :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par Gaston Lagaffe »

Plus que deux jours pour voter ! Cette fois-ci le résultat me semble nette pour le moment à moins que le fan club de Dan Cooper débarque à la dernière minute.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1313
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par heijingling »

Vu l'âge moyen que doivent avoir les membres de ce fan club, je pense pas qu'ils auront des réflexes si rapides :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1483
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 4

Message par Franco B Helge »

Je viens d'ajouter une voix à XIII ..., pour son ambiance d'espionnage à la Alpha ( de l'ère Jigounov )
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »