Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le sam. 1 avr. 2023 10:32

Caline et Calebasse
7
70%
Jim Cutlass
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par Gaston Lagaffe »

Votez !

ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par Gaston Lagaffe »

Jim Cutlass est très bon alors que la série Cauvin-Mazel est juste un divertissement sympathique.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par Franco B Helge »

Caline et Calebasse, car, pour promouvoir leur candidature, en couverture ils rajoutent un autre personnage du duo Cauvin/Mazel, tel est le cas de Jessie Jane, à la participation stellaire et au corps présent, évidemment :wink: :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par Vito »

Jim Cutlass ! Et pas seulement pour Mississippi River, j'aime aussi les dernières histoires avec les zombies et les sorciers !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par Napo972 »

:spirou:
Franco B Helge a écrit : mar. 28 mars 2023 15:54 Caline et Calebasse, car, pour promouvoir leur candidature, en couverture ils rajoutent un autre personnage du duo Cauvin/Mazel, tel est le cas de Jessie Jane, à la participation stellaire et au corps présent, évidemment :wink: :mrgreen:
Et de plus le visuel choisi par Gaston est la couverture de ma collection aimée les" péchés de jeunesse. "
Je vote donc pour les gros nez au détriment du dessin réaliste, superbe ,de" Jim Cutlass."
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit :Caline et Calebasse, car, pour promouvoir leur candidature, en couverture ils rajoutent un autre personnage du duo Cauvin/Mazel, tel est le cas de Jessie Jane, à la participation stellaire et au corps présent, évidemment
Il ne s'agit pas de Jessie Jane mais de Framboise, un personnage apparu dans Caline et Calebasse en 1975, et qui a pris une grande importance, au point d'accompagner Calebasse durant toute son aventure suivante, L'affaire des fuites, en 1976, et à qui l'éclipse de la série a été quasi fatale, elle ne reviendra plus que sporadiquement. Je pense que la création de Jessie Jane vient de la frustration de Mazel de n'avoir plus pu dessiner de jolies filles dans Boulouloum et Guiliguili, après la disparition momentanée de Caline, Calebasse et Framboise.
Jim Cutlass est très bien (Giraud et Charlier, il ne pouvait en être autrement), mais je trouve cela trop bavard, il y a trop de texte et Giraud n'a souvent pas la place d'exprimer pleinement son dessin.
A propos, quelqu'un saurait pourquoi plus de dix ans se sont écoulés entre le premier album et le second?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : jeu. 30 mars 2023 14:07 Je pense que la création de Jessie Jane vient de la frustration de Mazel de n'avoir plus pu dessiner de jolies filles dans Boulouloum et Guiliguili, après la disparition momentanée de Caline, Calebasse et Framboise.
Merci pour l'info Heijingling !!
Vraisemblablement, pour un problème chronologique et géographique ... ça ne pouvait pas être Jessie Jane :non:n :zinzin:
Pourtant, avec Cauvin, on n'est jamais sûr. Justement avec Mazel il a réalisé des histoires étranges avec Kaloum et Kong ( identités volées à Boulouloum & Guiliguili !! ), alors pourquoi une cow-girl n'apparaîtrait-elle pas dans une histoire des Mousquetaires du Roi ...?! :mrgreen:

[ Bien que, maintenant que j'ai revu mes notes, je me rends compte que j'ai cité par erreur le duo d'auteurs pour Jessie, puisqu'il s'agit de Frydman/Mazel ]

Ce que vous signalez à propos de Mazel a du sens, en effet, puisqu'il semble que ce soit un de ces cas où les dessinateurs se résolvent avec un seul type de femme ronde et pulpeuse lorsqu'ils doivent représenter de jolies filles. ( Et on pourrait citer Walthéry, à ce sujet : toutes ses jeunes femmes sont identiques, par défaut :secco: :jeanne: )

Alors, peut-être - et déjà aux mains de Frydman - Mazel a voulu faire une série où il a laissé libre cours au dessin de jolies femmes
D'ailleurs, il s'adonne même à dessiner Jessie entièrement nue, au début de l'épisode "Le Shérif à quatre étoiles" :wink:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 30 mars 2023 14:07 A propos, quelqu'un saurait pourquoi plus de dix ans se sont écoulés entre le premier album et le second?
Une explication du genèse de la série par le fils de Charlier !

https://www.bdgest.com/forum/jim-cutlas ... l#p4743575

Notons que lorsque Charlier meurt et que Giraud reprends le scénario, le fils va le laisser faire ce qu'il veut contrairement à Blueberry où Giraud ne pourra pas faire 100% ce qu'il voulait.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 19 - Caline et Calebasse vs Jim Cutlass

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée ! Victoire du duo Cauvin-Mazel !
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »