LA JEUNESSE DE SPIROU

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
4%
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
8
32%
3 = un album qui se lit agréablement
8
32%
4 = très bon album
6
24%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

En ligne
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LA JEUNESSE DE SPIROU

Message par Rose Blackwood »

heijingling a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04
Ce costume ne m'a jamais dérangé ni intrigué. Spirou a bien le droit d'avoir des coquetteries, de l'excentricité, non ? :spirou:
Et pourquoi cette focalisation de tant de d'auteurs sur son costume, et pas sur le chandail et les espadrilles de Gaston, la veste bleue et le nœud pap' de Fantasio, la salopette de Boule, la vareuse et le bonnet marin de Donald, les collants et le bonnet des Schtroumpfs, et qui sais-je encore? :menfin:
Parce que ce sont des tenues limitées et donc iconiques, mais pas des uniformes professionnels (sauf Donald, mais je crois que tout le monde a oublié que c'était une tenue de marin. Suis-je la seule à y voir une ressemblance avec la tenue de Fantasio?). Ce qui dans le cas de Spirou explique les quiproquos, mais en même temps, je suis la première à approuver l'excentricité. :party:
heijingling a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04Voila, fantaisie, excentricité, on est bien dans Spirou, pas dans Tintin. Quoi de plus normal qu'un héros de papier soit sorti du papier? :spirou:
Je lui préfère des origines humaines cependant, mais il est exact que ce côté fantaisiste est l'une des choses qui le distinguent de Tintin ( et pas seulement, j'y reviendrais :diable: ).

heijingling a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04 Mais je ne vois pas de grande différence morale entre le petit et le grand Spirou. Puisque Spirou signifie espiègle en dialecte wallon, le petit Spirou est très espiègle, il s'est juste un peu calmé sur l'espièglerie (et beaucoup sur le sexe :ouah: ) en grandissant.
La version Rob-Vel méritait en effet ce surnom, mais à l'époque de Tome et Janry il y avait belle lurette que ça n'était plus le cas...Mais d'une part, pourquoi s'est il "calmé"? Il faudrait un sacré traumatisme, et depuis le tome 19 j'ai hélas ma théorie sur la question. :cry: Quant au sexe, c'est là que je n'ai jamais compris, puisqu'on a affaire à un adulte chaste (et surtout j'ignorais que les enfants prépubères étaient portés sur la chose à ce point!). :oops:
heijingling a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04 Et physiquement, le seul point commun que je vois entre le petit Spirou et sa famille est le costume de groom (si je ne m'abuse, on ne voit jamais le visage de son papa).
Non, mais de dos c'est son portrait craché; je suppose que pour nous éviter l'aspect perturbant de les rendre identiques, on a choisi de ne pas montrer le visage de son père. Y compris dans le film bien qu'on le voie clairement sur une photo (le comédien n'était pas le même que celui qui jouait Spirou adulte dans le film sorti l'année d'après, ce qui pourrait l'expliquer). Quant à sa mère, de visage elle ressemble totalement à son fils. J'en sais quelque chose, vu le casse-tête que ça a été en créant ma version féminine. :spirou: Il fallait à la fois m'assurer qu'elle ressemble à Spirou, et pas à sa mère non plus, pour autant. :?
Image
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA JEUNESSE DE SPIROU

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit :Ce costume ne m'a jamais dérangé ni intrigué. Spirou a bien le droit d'avoir des coquetteries, de l'excentricité, non ? :spirou:
Et pourquoi cette focalisation de tant de d'auteurs sur son costume, et pas sur le chandail et les espadrilles de Gaston, la veste bleue et le nœud pap' de Fantasio, la salopette de Boule, la vareuse et le bonnet marin de Donald, les collants et le bonnet des Schtroumpfs, et qui sais-je encore? :menfin:
Parce que ce sont des tenues limitées et donc iconiques, mais pas des uniformes professionnels (sauf Donald, mais je crois que tout le monde a oublié que c'était une tenue de marin. Suis-je la seule à y voir une ressemblance avec la tenue de Fantasio?).
C'est juste. Mais je viens de me rendre compte d'un truc qui m'a interloqué (je ne sais pas si cela a déjà a été dit quelque part. En tous cas, pour moi, c'est une découverte): les "fameux" veste bleue et nœud pap' rouge, tenue iconique de Fantasio, n'arrivent chez Franquin que tard. Mais vraiment tard. Mais vraiment vraiment: dans Bravo les Brothers (mais pas dans Panade). Auparavant, il les avait juste un peu portés dans quelques pages de L'Ombre du Z, et sur les couvertures du Voyageur du Mésozoïque et des deux Zorglub. Plusieurs conclusions s'imposent, qui ne manqueront pas de bouleverser, j'en suis sûr, la doxa des spiroulogues. Cette tenue n'est pas celle que porte le Fantasio aventurier de Spirou et Fantasio, mais celle qu'il porte au bureau dans les histoires de Gaston. C'est donc bien une tenue de travail, au même titre que le costume de groom de Spirou. Et il la porte en couverture de S&F à partir de 1960, soit l'année de sortie du premier album de Gaston. Autrement dit, ce Fantasio devenu depuis iconique est un spin-off de Gaston. Enfin, c'est Fournier qui a systématisé le port de qu'il faut bien appeler un uniforme professionnel, et uniquement à partir du Glucose pour Noémie, soit le premier album qu'il a réalisé seul, pas dans Le Faiseur d'Or, pour lequel Franquin l'a aidé (confirmation que pour Franquin, ce Fantasio est celui de Gaston, pas de Spirou). Et Tome et Janry ont donc repris le Fantasio de Fournier, pas celui de Franquin. Et même dans le "révolutionnaire" Machine qui rêve, qui renverse tout, il porte encore sa veste bleue :ouah:

Si Fantasio avait porté cela dès la reprise de Franquin, on aurait pu voir ça comme un clin d'œil à Donald (la vareuse et le nœud pap' rouge), Franquin étant à l'époque encore très influencé par Disney, mais vu les circonstances de leur apparition, c'est plus douteux. Les écolières japonaises portent aussi cet uniforme, totalement hors de propos AMHA, mais là, rien à voir avec Donald, et heureusement, vu que Donald est croupe nue :houba:

Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04Voila, fantaisie, excentricité, on est bien dans Spirou, pas dans Tintin. Quoi de plus normal qu'un héros de papier soit sorti du papier? :spirou:
Je lui préfère des origines humaines cependant, mais il est exact que ce côté fantaisiste est l'une des choses qui le distinguent de Tintin ( et pas seulement, j'y reviendrais :diable: ).
On est impatients :spirou:
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04 Mais je ne vois pas de grande différence morale entre le petit et le grand Spirou. Puisque Spirou signifie espiègle en dialecte wallon, le petit Spirou est très espiègle, il s'est juste un peu calmé sur l'espièglerie (et beaucoup sur le sexe :ouah: ) en grandissant.
La version Rob-Vel méritait en effet ce surnom, mais à l'époque de Tome et Janry il y avait belle lurette que ça n'était plus le cas...Mais d'une part, pourquoi s'est il "calmé"? Il faudrait un sacré traumatisme, et depuis le tome 19 j'ai hélas ma théorie sur la question. :cry:
C'est sûr que devoir changer les couches de Zorglub, ça doit calmer :ouah:
Rose Blackwood a écrit :Quant au sexe, c'est là que je n'ai jamais compris, puisqu'on a affaire à un adulte chaste (et surtout j'ignorais que les enfants prépubères étaient portés sur la chose à ce point!). :oops:
Au départ, c'était un enfant sage, comme Boule, peut-être un peu plus intéressé par les filles, comme Titeuf (question de génération), mais il a été traumatisé par la lecture de Gotlib et de Bastien Vivès, trouvés dans la bibliothèque de son père :ouah:
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04 Et physiquement, le seul point commun que je vois entre le petit Spirou et sa famille est le costume de groom (si je ne m'abuse, on ne voit jamais le visage de son papa).
Non, mais de dos c'est son portrait craché; je suppose que pour nous éviter l'aspect perturbant de les rendre identiques, on a choisi de ne pas montrer le visage de son père.
C'est surtout que le petit Spirou est censé être Spirou petit, alors, si son propre père se révélait être lui-même Spirou, ce serait perturbant, en effet :dors:
Rose Blackwood a écrit :Quant à sa mère, de visage elle ressemble totalement à son fils. J'en sais quelque chose, vu le casse-tête que ça a été en créant ma version féminine. :spirou: Il fallait à la fois m'assurer qu'elle ressemble à Spirou, et pas à sa mère non plus, pour autant. :?
Ha, la connaissance par le dessin, la pratique peut révéler des choses hermétiques à l'esprit. Je connais ça, aussi.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LA JEUNESSE DE SPIROU

Message par Rose Blackwood »

heijingling a écrit : ven. 29 mars 2024 13:45
C'est juste. Mais je viens de me rendre compte d'un truc qui m'a interloqué (je ne sais pas si cela a déjà a été dit quelque part. En tous cas, pour moi, c'est une découverte): les "fameux" veste bleue et nœud pap' rouge, tenue iconique de Fantasio, n'arrivent chez Franquin que tard. Mais vraiment tard. Mais vraiment vraiment: dans Bravo les Brothers (mais pas dans Panade). Auparavant, il les avait juste un peu portés dans quelques pages de L'Ombre du Z, et sur les couvertures du Voyageur du Mésozoïque et des deux Zorglub. Plusieurs conclusions s'imposent, qui ne manqueront pas de bouleverser, j'en suis sûr, la doxa des spiroulogues. Cette tenue n'est pas celle que porte le Fantasio aventurier de Spirou et Fantasio, mais celle qu'il porte au bureau dans les histoires de Gaston. C'est donc bien une tenue de travail, au même titre que le costume de groom de Spirou. Et il la porte en couverture de S&F à partir de 1960, soit l'année de sortie du premier album de Gaston. Autrement dit, ce Fantasio devenu depuis iconique est un spin-off de Gaston. Enfin, c'est Fournier qui a systématisé le port de qu'il faut bien appeler un uniforme professionnel, et uniquement à partir du Glucose pour Noémie, soit le premier album qu'il a réalisé seul, pas dans Le Faiseur d'Or, pour lequel Franquin l'a aidé (confirmation que pour Franquin, ce Fantasio est celui de Gaston, pas de Spirou). Et Tome et Janry ont donc repris le Fantasio de Fournier, pas celui de Franquin. Et même dans le "révolutionnaire" Machine qui rêve, qui renverse tout, il porte encore sa veste bleue :ouah:
J'avais aussi remarqué que le combo veste bleue/nœud papillon est arrivé assez tard chez Franquin (avant elle pouvait être verte ou violette, et avec une cravate). Par contre, je n'avais jamais réalisé que ça venait de Gaston! :ouah: Il est possible aussi que ça soit un effet du trope Red oni, blue oni. C'est à dire concernant un duo dont les caractères contrastent, et il n'est pas rare que les vêtements différent aussi pour refléter cette symbolique. Elle concerne aussi notamment Anna (en cape rose) et Elsa (le plus souvent en robe bleue) dans la Reine des neiges, Alix et Enak, ou Astérix et Obélix. Et donc, la veste bleue se serait imposée par contraste avec la couleur de la tenue habituelle de Spirou (et de ses cheveux) :spirou: . Toujours dans un but symbolique, le plus calme est en bleu, le plus tête brûlée en rouge, d'habitude. Mais dans Spirou, c'est l'inverse pourtant (quoique on observe cela chez Astérix et Obélix aussi).
heijingling a écrit : ven. 29 mars 2024 13:45 Si Fantasio avait porté cela dès la reprise de Franquin, on aurait pu voir ça comme un clin d'œil à Donald (la vareuse et le nœud pap' rouge), Franquin étant à l'époque encore très influencé par Disney, mais vu les circonstances de leur apparition, c'est plus douteux. Les écolières japonaises portent aussi cet uniforme, totalement hors de propos AMHA, mais là, rien à voir avec Donald, et heureusement, vu que Donald est croupe nue :houba:
Il y a un ancêtre commun pour le seifuku (uniforme japonais). Il est tout simplement inspiré de la tenue des marins européens.

heijingling a écrit : ven. 29 mars 2024 13:45 C'est sûr que devoir changer les couches de Zorglub, ça doit calmer :ouah:

Au départ, c'était un enfant sage, comme Boule, peut-être un peu plus intéressé par les filles, comme Titeuf (question de génération), mais il a été traumatisé par la lecture de Gotlib et de Bastien Vivès, trouvés dans la bibliothèque de son père :ouah:
:mdr:

Mais blague à part, si, je crois que Tome et Janry (enfin surtout Janry maintenant) avaient sérieusement réfléchi à la question. A savoir: Pourquoi Spirou adulte ne parle-t-il jamais de sa famille et ne va pas la voir (on peut assumer que son grand-père est mort, mais les autres?) , pourquoi a-t-il un meilleur ami différent, et plus de fiancée? Il faut avoir lu le tome 19 du Petit Spirou pour en avoir une idée ( la balise spoiler ne marche pas, prière de stopper ici si vous ne voulez pas savoir).






[spoiler]Traditionnellement les tomes débutent par une histoire de plus d'une page, plus profonde qu'à l'ordinaire. Au début du tome 19, dans l'histoire Je l'appelais Divine, on apprend que le père de Spirou était le meilleur ami d'un voisin. Spirou lui-même semblait très lié à la fille des voisins, Ludivine dite Divine. Ils avaient fait un serment de rester liés et tout...Mais un jour, sans crier gare, Ludivine refuse de lui parler. Et la famille déménage juste après. Spirou est fâché envers cette ex-amie (dont il n'a plus qu'une photo d'elle avec son père) environ un an, jusqu'à ce que Grand-papy explique qu'en fait, le père de Ludivine et celui de Spirou ont eu une terrible dispute, mettant fin à leur amitié. Pour quel motif? Grand-papy n'en a aucune idée. Donc c'est sûrement suivant la demande de son père que Ludivine a pris ses distances, mais au fond, elle ne le souhaitait sans doute pas. Rassuré, Spirou se dit qu'il n'imitera pas son père et ne coupera pas les ponts avec son meilleur ami. Hem! :roll: On sait justement que c'est ce qu'il a fait, donc? Spirou part se réconcilier avec Suzette, avec qui il s'était embrouillé une fois de plus. Il la retrouve prête à faire la paix, sur les conseils de Vertignasse avec qui elle discutait juste avant. Spirou part en se disant que son ami est "le meilleur", sans remarquer le coup d'œil suspect que lance Suzette en sa direction.

Vu ce que ça sous-entend, j'ai d'abord pensé "N'importe quoi" :zinzin: car c'est à peine si Vertignasse et Suzette interagissent d'habitude, et en plus, il a une copine (Raoulette). Mais ensuite, j'ai réalisé que c'était sous nos yeux depuis le début. Depuis le premier album (et tous les suivants), dans la partie présentation des personnages, il est écrit, au sujet de Vertignasse, qu'il est le meilleur ami "à la vie à la mort, sauf s'il me volait ma fiancée. Mais il ne ferait jamais une chose pareille." Donc, il va faire une chose pareille, c'est ça?

Image

Un artwork de Janry sur lequel je suis tombée ensuite étaye hélas la théorie. Il représente les personnages plus âgés, sans doute au collège ou au lycée. Et si Spirou et Suzette paraissent toujours un couple heureux, Vertignasse, qui n'a apparemment plus de copine à ce moment-là (elle a déménagé?), les observe d'un air triste...et envieux. :diable:

Image

Donc déjà, ça se pose là, comme trauma, se faire tromper par son meilleur ami. Il y aurait même de quoi être dégoûté à vie des relations amoureuses...Mais hélas, notre héros n'a encore rien vu, en raison d'un détail qui m'a frappée plus tard. Spirou se dit qu'on ne trouve pas les clés de l'énigme rien qu'en regardant les photos (en l'occurrence, celle de Ludivine et son papa). J'ai compris qu'il nous fallait au contraire l'observer, et dessus, il y a Ludivine, son père, et celui de Spirou, en fait. Une seconde: la petite est rousse, d'une nuance familière. Alors que ses deux parents sont bruns.

Image

Donc au final, le père de Spirou s'est fait la femme de son meilleur ami, et Ludivine, c'est en fait sa fille (et la photo, c'est bien celle de " Ludivine et son papa", donc!). :o La fameuse dispute, puis rupture et déménagement, a dû suivre la découverte tardive de tout ceci par l'ex-meilleur ami (il a fait des tests et appris qu'il était stérile, c'est ça?). Voilà qui fait dégringoler fortement en estime le père de Spirou, que nous connaissons peu, cependant. J'ai, avec sa mère, toujours eu l'impression d'un couple uni pourtant :cry: (voir le gag du "On cherche la banane" qu'ils avaient eu dans un album :oops: ).

Par contre personne d'autre ne paraît au courant, y compris la mère de Spirou. Mais si elle apprenait? :grrrr2: Vous devinez, ça a dû finir en divorce. Ce n'est pas tout, je suppose que la vérité derrière cela a dû être dissimulée un moment à Spirou (pour ne pas ruiner la réputation de son père). S'il apprend, et par dessus le marché se fait cocufier juste avant ou après, il y a de quoi fondre un fusible, et décider de couper tous les ponts avec les gens qu'il a pu connaître dans son enfance (et partir loin, en prenant un job dans un hôtel). J' ajouterais que découvrir que la première fille qu'il a embrassée (pour le serment, et donc dès l'âge de 7 ans, quel tombeur) était sa demi sœur, a de quoi dégoûter notre héros encore plus de tout contact avec les femmes...

Il y a aurait matière à écrire une histoire courte fort triste, faisant la transition entre les deux époques. :cry: Je serais curieuse, dans ce cas, de savoir comment Spirou a pu en venir a faire cependant suffisamment confiance à un autre homme, et l'appeler son meilleur ami, malgré tout? ;)



[/spoiler]
Image
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA JEUNESSE DE SPIROU

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :je n'avais jamais réalisé que ça venait de Gaston! :ouah: Il est possible aussi que ça soit un effet du trope Red oni, blue oni. C'est à dire concernant un duo dont les caractères contrastent, et il n'est pas rare que les vêtements différent aussi pour refléter cette symbolique. Elle concerne aussi notamment Anna (en cape rose) et Elsa (le plus souvent en robe bleue) dans la Reine des neiges, Alix et Enak, ou Astérix et Obélix. Et donc, la veste bleue se serait imposée par contraste avec la couleur de la tenue habituelle de Spirou (et de ses cheveux) :spirou: . Toujours dans un but symbolique, le plus calme est en bleu, le plus tête brûlée en rouge, d'habitude. Mais dans Spirou, c'est l'inverse pourtant (quoique on observe cela chez Astérix et Obélix aussi).
Sauf que comme ça vient de Gaston, ça serait en opposition avec son chandail vert bouteille, et là, ça marche moins bien comme contraste de couleurs...
Ceci dit, c'est marrant que ce soient ces deux couleurs qui aient été choisies pour cette symbolique en association avec des personnages japonais sur TVTropes, parce que si en occident le rouge est un symbole de passion intense, ce n'est pas du tout le cas traditionnellement en extrême-orient.

Rose Blackwood a écrit :Il y a un ancêtre commun pour le seifuku (uniforme japonais). Il est tout simplement inspiré de la tenue des marins européens.
Je sais bien, c'était juste pour faire une blague sur le fait que si la famille Duck est souvent bien habillée en haut, ce n'est pas le cas en bas... :dors:


Rose Blackwood a écrit :Mais blague à part, si, je crois que Tome et Janry (enfin surtout Janry maintenant) avaient sérieusement réfléchi à la question. A savoir: Pourquoi Spirou adulte ne parle-t-il jamais de sa famille et ne va pas la voir (on peut assumer que son grand-père est mort, mais les autres?) , pourquoi a-t-il un meilleur ami différent, et plus de fiancée? Il faut avoir lu le tome 19 du Petit Spirou pour en avoir une idée
D'accord, j'avais cru que tu parlais du tome 19 de Spirou (Panade, donc), et pas du petit...


Rose Blackwood a écrit :Traditionnellement les tomes débutent par une histoire de plus d'une page, plus profonde qu'à l'ordinaire.
En effet, une histoire sensible parmi des histoires potaches. C'est comme les groupes de hard rock qui collent toujours un slow baveux au milieu de leurs albums.
Rose Blackwood a écrit :Il y a aurait matière à écrire une histoire courte fort triste, faisant la transition entre les deux époques. :cry: Je serais curieuse, dans ce cas, de savoir comment Spirou a pu en venir a faire cependant suffisamment confiance à un autre homme, et l'appeler son meilleur ami, malgré tout? ;)
Sauf que Spirou a rencontré Fantasio bien avant Vertignasse. Dans le monde réel, du moins. Parce que dans le monde de fiction, pour moi, Spirou n'est pas le petit Spirou devenu adulte, ces deux personnages n'ont que le nom et le costume de groom en commun, et l'univers du petit Spirou n'a pas de cohérence.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LA JEUNESSE DE SPIROU

Message par Rose Blackwood »

heijingling a écrit : ven. 29 mars 2024 20:41
Sauf que Spirou a rencontré Fantasio bien avant Vertignasse. Dans le monde réel, du moins. Parce que dans le monde de fiction, pour moi, Spirou n'est pas le petit Spirou devenu adulte, ces deux personnages n'ont que le nom et le costume de groom en commun, et l'univers du petit Spirou n'a pas de cohérence.
Oui, c'est sûr! :mrgreen: Mais dans le "T&J verse", au moins, c'est une autre histoire. Et je fais partie de ces gens qui n'arrivent pas à se dire que les deux séries n'ont absolument rien à voir.
D'ailleurs, il y a une allusion dans la série mère, au début de L'homme qui ne voulait pas mourir. Un prof de gym, qui n'appréciait pas Spirou quand il était petit, vraiment? Il n'était pas gros fumeur, par hasard? :mrgreen: A noter que Spirou raconte cela à son psychiatre. Or s'il a vraiment vécu ce que j'ai décrit, il y a de quoi avoir besoin d'une thérapie, en effet... :roll:
Image
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: LA JEUNESSE DE SPIROU

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : ven. 29 mars 2024 20:41

...En effet, une histoire sensible parmi des histoires potaches. C'est comme les groupes de hard rock qui collent toujours un slow baveux au milieu de leurs albums...

Except AC/DC. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA JEUNESSE DE SPIROU

Message par heijingling »

Napo972 a écrit : sam. 30 mars 2024 07:17
heijingling a écrit : ven. 29 mars 2024 20:41...En effet, une histoire sensible parmi des histoires potaches. C'est comme les groupes de hard rock qui collent toujours un slow baveux au milieu de leurs albums...
Except AC/DC. :spirou:
Mais le guitariste porte des shorts, comme Le Petit Spirou :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: LA JEUNESSE DE SPIROU

Message par Napo972 »

:ouah: :ouah:
heijingling a écrit : sam. 30 mars 2024 08:54
Napo972 a écrit : sam. 30 mars 2024 07:17
heijingling a écrit : ven. 29 mars 2024 20:41...En effet, une histoire sensible parmi des histoires potaches. C'est comme les groupes de hard rock qui collent toujours un slow baveux au milieu de leurs albums...
Except AC/DC. :spirou:
Mais le guitariste porte des shorts, comme Le Petit Spirou :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »