Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 2
Modérateur : Modérateurs
-
En ligneTrichoco
- Administrateur
Re: Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 2
J'ai fait de la pub sur facebook, j'espère que ça ramènera quelques personnes.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
- Napo972
- Spiroutiste Confirmé

Séries méconnues ou non lues.
Les frustrés
J'ai profité d'une séance de dédicaces organisée par la Fnac de Bordeaux.
Uniquement pour le plaisir d'échanger avec l'autrice(je me souviens qu'elle était heureuse qu'on l'a questionne sur les coulisses de ses passages à Spirou et Pilote).
Mais la seule bd que je possède d'elle n'est donc qu'un souvenir de son passage,car une fois de plus le dessin m'a découragé pour aller plus loin dans la découverte...
Watchmen
Tome 1 acheté à Angoulême, dédicacé par l'auteur.(Alan Moore ne parlant pas français, et mon anglais limité, l'échange fut assez bref...)
Cette fois ci,je suis allé jusqu'au bout,et j'ai pu lire et apprécié les albums suivants.
Je fais parti des rares qui avaient bien aimé le film.
Séries retenues:
Mortadel et Filemon.
En fait je ne connais pas cette série(

Il y a qd même 8 albums édités chez cet éditeur, et je suis passé complètement à côté !
La bonne impression que J'ai eu juste avec la couverture à été confirmée par les 3,4 planches trouvées sur le net.
J'ai découvert que d'autres albums ont été édités en espagnol il y a quelques années :nouvelles histoires?

No se...
Ce Ibanez Francisco vaut le détour selon moi.
Je vais essayé d'avoir ses récits sur le bon coin ou Rakuten.
Spiderman
Moi aussi ce personnage m'a marqué.
Découvert dans Strange en 1973(j'avais 14 ans,et un copain de tennis me disait alors qu'il y avait pas que Spirou dans la vie,et il me prêta un Strange,un Marvel et un Fantask.)
Adoré toutes les séries, mais Spiderman fut rapidement mon préféré.
J'ai ensuite acheté tout ce que produisait Lug et Semic ensuite.
Arrêté par la suite.
Les Spiderman que je relis régulièrement sont ceux de Tod McFarlane.
Mais j'ai suivi vos échanges précédemment, et il y a eu de nombreux talents qui se sont occupés du tisseur.

Curieusement,je ne relis jamais ma collection Lug et Semic,sauf le Spiderman de McFarlane(dont j'ai adoré par la suite Spawn,je crois chez Image).
Aquablue
Encore une série découverte et appréciée en festival.
D'abord avec Vatine aux pinceaux,ensuite avec Ciro Tota(à chaque fois il me signait des exemplaires de "Mustang" où il dessinait Photonik.)
Arrêté au 20 car pas fan du nouveau dessinateur Siro.
Les Pieds Nickelés
Lecture années 70.
Pour Pellos bien sûr, et pour les nombreux fascicules que je collectionnais ("Joyeuse Jeunesse "je crois?).
J'adorais bien sûr, mais je préférai Bibi Fricotin, dont la pub était faite en 4ème de couverture.
Collection toujours incomplète ce jour...

"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990.

-
- Maître Spiroutiste
Bon, désolé, mais je vais faire un coup bas

Napo972 a écrit : Ce Ibanez Francisco vaut le détour selon moi.
Trichoco a écrit : Pour moi le plagiat de Gaston c'est plutôt ça :
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
- Napo972
- Spiroutiste Confirmé
heijingling a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 22:11 Bon, désolé, mais je vais faire un coup bas
Napo972 a écrit : Ce Ibanez Francisco vaut le détour selon moi.Trichoco a écrit : Pour moi le plagiat de Gaston c'est plutôt ça :

Encore un titre de cet auteur que je souhaite découvrir !!

Mais en fait,sur bdgest,ce bouquin n'apparait pas ds la biblio de l'auteur.(sauf erreur de ma part...).

Avez vous plus d'infos?l'auteur a t'il fait que la couverture?
Si non,avez-vous des planches ?
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.

-
- Maître Spiroutiste
Il ne t'aura pas échappé que cet ouvrage est en espagnol, et c'est pour cela qu'il n'est pas référencé dans sa biblio en françaisNapo972 a écrit :
Merci !
Encore un titre de cet auteur que je souhaite découvrir !!
Mais en fait,sur bdgest,ce bouquin n'apparait pas ds la biblio de l'auteur.(sauf erreur de ma part...).![]()
Avez vous plus d'infos?l'auteur a t'il fait que la couverture?
Si non,avez-vous des planches ?

Et si aucun éditeur francophone n'a jamais osé éditer Sacarino, c'est pour une autre raison évidente, que voici (toi qui demandais des planches, te voila servi...

Tu vas en effet y "découvrir" des choses, mais peut-être pas celles auxquelles tu t'attends éventuellement

" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
- citation : Fan de Fournier
C'est terminée ! Voici les gagnants !
-Mortadel et Filémon
-Watchmen
-Spider-Man
-Les Frustrés
-Les Pieds Nickelés
-Mortadel et Filémon
-Watchmen
-Spider-Man
-Les Frustrés
-Les Pieds Nickelés
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes
- Napo972
- Spiroutiste Confirmé

En effet le plagiat,dont J'ignorais l'existence, est plus que flagrant.

Sinon,les biblios sur bdgest recensent aussi des ouvrages en langue étrangère, pour nombre d'auteurs dont celui ci.
Je vais qd même chercher à lire les Mortadel et Filemon...(qui fait parti des vainqueurs!)

- Franco B Helge
- Maître Spiroutiste
En fait, mon cher Napo972, il y a quelques années, à l'occasion du lancement de Gaston de Delaf dans le Journal, le sujet du penchant d'Ibáñez pour le plagiat a été évoqué
, et j'y ai fait référence à travers une anecdote personnelle illustrée par Émile Bravo.
Je vous laisse ici le lien vers une partie de cette discussion, avec la page BD réalisée par Bravo sur ce sujet.
viewtopic.php?p=86243#p86243
Bonne appétit
!!

Je vous laisse ici le lien vers une partie de cette discussion, avec la page BD réalisée par Bravo sur ce sujet.

Bonne appétit

Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
- Napo972
- Spiroutiste Confirmé
Merci pour l'info!Franco B Helge a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 18:41 En fait, mon cher Napo972, il y a quelques années, à l'occasion du lancement de Gaston de Delaf dans le Journal, le sujet du penchant d'Ibáñez pour le plagiat a été évoqué, et j'y ai fait référence à travers une anecdote personnelle illustrée par Émile Bravo.
Je vous laisse ici le lien vers une partie de cette discussion, avec la page BD réalisée par Bravo sur ce sujet.![]()
Bonne appétit!!

En fait,j'ai du lire cette planche de Bravo en 2008...
...mais pas fait le rapprochement depuis avec l'auteur de Mortadel et ...
m
Ma("saine"?)curiosité va me pousser à avoir un exemplaire de cet album.
Je vais d'abord prendre le temps de lire toutes les planches que m'a envoyé Heijingling.

Et à propos de ce plagiat donc évident, y a t'il eu plainte de Dupuis ou Franquin ou ayant droits?
Les BD ont elles été retirées du catalogue ?

-
En ligneTrichoco
- Administrateur
Je ne connais pas tout au sujet, mais je n'ai jamais rien lu allant dans ce sens, alors qu'on trouve très facilement des sites qui parlent du pompage d'Ibanez sur Franquin.
Pour ceux qui sont abonnés au Soir, j'ai trouvé ça https://www.lesoir.be/532820/article/20 ... ire-plagie
...mais je ne peux le lire car je ne suis pas abonné.
Pour ceux qui comprennent l'espagnol, Ibanez en 2017, affirme dans cette interview qu'il a largement copié Franquin à cause du rythme de production que lui imposait son éditeur.
https://www.jotdown.es/2017/01/frnacisco-ibanez/
Je peux dire qu'étant d'origine espagnole, je suis allé assez souvent en Espagne et dès qu'il y avait de la BD en vente quelque part, soit il y avait du Ibanez, soit il n'y avait QUE du Ibanez. Je ne me souviens pas d'albums de Sacarino car c'était dans des revues sont j'ai aujourd'hui oublié le nom, mais ça se trouvait très facilement, c'était dans tous les kiosques à journaux. Quant à Mortadelo y Filemon, c'était un peu à la Bob et Bobette, c'est des BD avec couvertures souples et Ibanez avait un rythme de production effréné, peut-être 6 albums par an avec même des spéciaux à chaque coupe du monde et Jeux olympiques. C'était aussi dans des kiosques à journaux en plus des rayons librairie des supermarchés ou des librairies.
Pour ceux qui sont abonnés au Soir, j'ai trouvé ça https://www.lesoir.be/532820/article/20 ... ire-plagie
...mais je ne peux le lire car je ne suis pas abonné.
Pour ceux qui comprennent l'espagnol, Ibanez en 2017, affirme dans cette interview qu'il a largement copié Franquin à cause du rythme de production que lui imposait son éditeur.
https://www.jotdown.es/2017/01/frnacisco-ibanez/
Je peux dire qu'étant d'origine espagnole, je suis allé assez souvent en Espagne et dès qu'il y avait de la BD en vente quelque part, soit il y avait du Ibanez, soit il n'y avait QUE du Ibanez. Je ne me souviens pas d'albums de Sacarino car c'était dans des revues sont j'ai aujourd'hui oublié le nom, mais ça se trouvait très facilement, c'était dans tous les kiosques à journaux. Quant à Mortadelo y Filemon, c'était un peu à la Bob et Bobette, c'est des BD avec couvertures souples et Ibanez avait un rythme de production effréné, peut-être 6 albums par an avec même des spéciaux à chaque coupe du monde et Jeux olympiques. C'était aussi dans des kiosques à journaux en plus des rayons librairie des supermarchés ou des librairies.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
-
- Maître Spiroutiste
Dans cette planche, une fois de plus, je retrouve un des trucs que je trouve insupportables chez Bravo: il prétend vouloir rétablir la vérité, alors qu'il ne fait que remplacer une dissimulation par une autre. Ici, il dit préférer Mortadel et Filemon à Sacarino parce que plein de gags de Sacarino sont copiés sur Gaston ("Ho là lààà! La honte!", dit-il).Franco B Helge a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 18:41 En fait, mon cher Napo972, il y a quelques années, à l'occasion du lancement de Gaston de Delaf dans le Journal, le sujet du penchant d'Ibáñez pour le plagiat a été évoqué, et j'y ai fait référence à travers une anecdote personnelle illustrée par Émile Bravo.
Je vous laisse ici le lien vers une partie de cette discussion, avec la page BD réalisée par Bravo sur ce sujet.![]()
Sauf que c'est exactement pareil pour Mortadel et Filemon, plein de gags et dessins sont pompés sur Franquin http://lagaffemegate.free.fr/franquin/c ... opiage.htm
Bravo dit vouloir en finir avec son orgueil nationaliste, faudrait juste qu'il en finisse avec son orgueil tout court.
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
- citation : Fan de Fournier
Ça dépends aussi quels sont les histoires de Mortadel et Filémon que Bravo a lu. La plupart des plagiats semblent venir de l'époque où, si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite et à gauche sur internet, les deux héros étaient détectives privés. Ça change lorsque le duo devient espions comme c'est le cas des histoires en 44 pages qui sont parus en France. C'est différent de Sacarino où rien que le concept est un plagiat. En tout cas moi je n'ai jamais vu de plagiat dans les Mortadel et Filémon que j'ai lu alors que même petit lorsque dans la petite biographie sur l'auteur que les éditions Mon Journal avait inclus et qu'on voyait les persos d'Ibanez, je me disais 'tiens il y en a un on dirait Gaston avec le costume de Spirou !'.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Team BD Modernes