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Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : ven. 5 juin 2020 16:54
par heijingling
Trichoco a écrit : Mais ça fait longtemps que je me dis que ça pourrait faire du bien à Spirou de le refiler à des jeunes inconnus de 23, 24 ans. Ca aurait de la gueule. Fournier et Tome & Janry étaient dans ce cas et ce sont bien pour l'instant le moment les meilleurs repreneurs.
Les meilleurs après Franquin qui lui-même l'a repris très jeune, vers 22 ans. Et Chaland, pour son unique Spirou, avait moins de 25 ans.
Trichoco a écrit :J'aime assez Yoann & Vehlmann, même si je sais que ce n'est pas un avis majoritaire. Ils ont fait un bon 51, un 53 très intéressant et un 55 émouvant.
Et un mauvais et assez ridicule 54. Ils sont trop inégaux. Après 6 albums, ils n'ont toujours pas la série en main, j'ai l'impression qu'elle ne les intéresse pas plus que ça, pour preuve, leur envie de s'en évader avec Supergroom.
Pigling-Bland a écrit : Je trouve aussi que Dans la griffes de la Vipère et La colère du marsupilami sont d'excellents albums de Spirou et Fantasio. Vehlmann a des idées et Yoann a un dessin qui, personnellement, m'interpelle, je dirai que c'est du Franquin piqué au Rock n'roll. Zorkons était aussi superbement dessiné, quant aux Géants pétrifiés, pour moi, il fait partie des 5 meilleurs Spirou de...
Vehlmann est trop donneur de leçons, c'est amusant quand c'est bien fait, comme dans Les Géants pétrifiés, qui était parfois limite, mais cela alourdit souvent l'histoire. Le dessin anguleux de Yoann, le "rock" de rock'n'roll comme tu dis, est intéressant, mais là aussi inégal, ses personnages peuvent être très dynamiques, mais parfois Spirou a un visage assez laid.
Pigling-Bland a écrit :Peut-être que ces personnages sont lourds à porter comme l'avait dit Franquin qui a eu lui, cette chance, de poser les bases d'une série branlante pour en faire une série majeure. Passer après Franquin n'était pas de la tarte.
Franquin lui-même venait après le grand Jijé, qui, il est vrai, n'a pas porté Spirou vers des sommets.

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : ven. 5 juin 2020 21:13
par Pigling-Bland
heijingling a écrit : ven. 5 juin 2020 16:54
Franquin lui-même venait après le grand Jijé, qui, il est vrai, n'a pas porté Spirou vers des sommets.
Oui, et c'est ce qui a servi aussi Franquin, car le Spirou de Jijé reste un Spirou feuilletonnant à la petite semaine, sans grandes constructions scénaristiques, même si Jijé brille par sa créativité artistique et l'inventivité de son dessin.
Franquin lui-même met un certain temps avant de se lancer. Mais à partir du sorcier il impose un cadre et un style dont chaque successeur sera prisonnier à sa façon : Fournier successeur immédiat ne peut pas décevoir. Il impose son style et ses convictions écolo ; Broca et Cauvin a qui l'on impose de ne pas reprendre les personnages de Franquin se pètent la tête dans le mur ; Tome et Janry, en voulant s'évader de certains carcans tombent pareillement dans des carcans puisque faire systématiquement différent est un carcan autant que faire pareil. Morvan et Munuera essaient de mixer en créant le nouveau personnage de Flanner tout en la reliant à Zorglub et Champignac, mais on ne peut que constater que l'alum du duo considéré comme le meilleur est celui qui se rapproche le plus de l'univers su Spirou de Franquin. Quant à Yoann et Vehlmann il leur est quand même demander de s'inspirer du graphisme de Franquin, ce qui est très net dans les Zorkons, jusuqu'aux hachures, mais aussi dans le graphisme de Gaston et surtout du marsupilami, qui est totalement Franquinien, bien plus que celui de Batem qui est devenu une sorte de peluche et pas un animal sauvage.
la problématique actuelle est moins à mon avis la question de savoir si Yoann et Vehlmann sont vraiment motivés par la série mère que de se demander si Dupuis sait vraiment quoi faire de cette série, car quoi : en favorisant une émancipation de Supergroom par les auteurs même de la série ainsi mise au congélateur et en multipliant les Spirou de... il n'y a plus aucune lisibilité des aventures du duo.
Si l'on compare les autres grandes séries continuées au delà du décès de leur auteur ou de leur abandon, celles qui fonctionnent toujours sont celles qui ont été bloquées dans le style initial, même si le graphisme retenu garde parfois des traits de personnalité du repreneur : Blake et Mortimer, Alix, Lefranc, Astérix en sont les exemples, mais aussi Mickey et son univers.
La problématique est liée à l'existence même du journal de Spirou je pense. Seul rescapé européen et publiant des BD originales pour tous publics.

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : sam. 6 juin 2020 14:25
par heijingling
Ton message met en avant plein de points vraiment intéressants.
Pigling-Bland a écrit :Oui, et c'est ce qui a servi aussi Franquin, car le Spirou de Jijé reste un Spirou feuilletonnant à la petite semaine, sans grandes constructions scénaristiques, même si Jijé brille par sa créativité artistique et l'inventivité de son dessin. Franquin lui-même met un certain temps avant de se lancer.
Première question: de sa création jusqu'à Il y a un sorcier à Champignac, Tous ses auteurs ne font vivre à Spirou que des histoires relativement courtes, rien à voir avec les sagas que vivait au même moment Tintin. Pourquoi Robvel a-t-il commencé ainsi, alors que l'histoire de Bibor et Tribar qu'il a réalisée en même temps que les premiers Spirou était de longue aleine, il n'hésitait donc pas à se lancer dans des histoires longues.
Pigling-Bland a écrit :Mais à partir du sorcier il impose un cadre et un style dont chaque successeur sera prisonnier à sa façon : Fournier successeur immédiat ne peut pas décevoir. Il impose son style et ses convictions écolo ; Broca et Cauvin a qui l'on impose de ne pas reprendre les personnages de Franquin se pètent la tête dans le mur ; Tome et Janry, en voulant s'évader de certains carcans tombent pareillement dans des carcans puisque faire systématiquement différent est un carcan autant que faire pareil. Morvan et Munuera essaient de mixer en créant le nouveau personnage de Flanner tout en la reliant à Zorglub et Champignac, mais on ne peut que constater que l'alum du duo considéré comme le meilleur est celui qui se rapproche le plus de l'univers su Spirou de Franquin. Quant à Yoann et Vehlmann il leur est quand même demander de s'inspirer du graphisme de Franquin, ce qui est très net dans les Zorkons, jusuqu'aux hachures, mais aussi dans le graphisme de Gaston et surtout du marsupilami, qui est totalement Franquinien, bien plus que celui de Batem qui est devenu une sorte de peluche et pas un animal sauvage.
Des questions de style, sur certaines desquelles je suis en désacord, je me garde ça sous le coude pour plus tard :spirou:
Pigling-Bland a écrit :la problématique actuelle est moins à mon avis la question de savoir si Yoann et Vehlmann sont vraiment motivés par la série mère que de se demander si Dupuis sait vraiment quoi faire de cette série, car quoi : en favorisant une émancipation de Supergroom par les auteurs même de la série ainsi mise au congélateur et en multipliant les Spirou de... il n'y a plus aucune lisibilité des aventures du duo.
Oui, si l'on quite le point de vue des auteurs, c'est très juste. Il est clair que les décideurs rêvent d'un univers à la Disney, dans lequel les personnages au départ secondaires ont eu droit à leur propre séries, et les personnages centraux ont connu des variations sur leur propre identité (Donald-Fantomiald, Dingo-SuperDingo), mais ne savent pas trop comment s'y prendre.
Pigling-Bland a écrit :Si l'on compare les autres grandes séries continuées au delà du décès de leur auteur ou de leur abandon, celles qui fonctionnent toujours sont celles qui ont été bloquées dans le style initial, même si le graphisme retenu garde parfois des traits de personnalité du repreneur : Blake et Mortimer, Alix, Lefranc, Astérix en sont les exemples, mais aussi Mickey et son univers.
C'est vrai pour les reprises récentes, avec un cahier des charges graphique et référentiel, mais avant, Will s'était vite complètement émancipé de Dineur, Franquin de Jijé et Robvel, et le Franquin de la fin des années 60 était lui-même très différent de celui des débuts. Les conditions et buts des reprises ne sont pas les mêmes.
Pigling-Bland a écrit :La problématique est liée à l'existence même du journal de Spirou je pense. Seul rescapé européen et publiant des BD originales pour tous publics.
Pour reprendre la comparaison avec Disney, l'univers est interconnecté, il y a des liaisons aériennes quotidiennes entre Mickeyville et Donaldville si j'ose dire , par contre, pour le journal de Spirou, j'imagine mal un crossover entre JKJ Bloche et Tamara, par exemple :ouah:

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : sam. 6 juin 2020 14:35
par Zig Homard
heijingling a écrit : sam. 6 juin 2020 14:25 Ton message met en avant plein de points vraiment intéressants.
Pigling-Bland a écrit :Oui, et c'est ce qui a servi aussi Franquin, car le Spirou de Jijé reste un Spirou feuilletonnant à la petite semaine, sans grandes constructions scénaristiques, même si Jijé brille par sa créativité artistique et l'inventivité de son dessin. Franquin lui-même met un certain temps avant de se lancer.
Première question: de sa création jusqu'à Il y a un sorcier à Champignac, Tous ses auteurs ne font vivre à Spirou que des histoires relativement courtes, rien à voir avec les sagas que vivait au même moment Tintin. Pourquoi Robvel a-t-il commencé ainsi, alors que l'histoire de Bibor et Tribar qu'il a réalisée en même temps que les premiers Spirou était de longue aleine, il n'hésitait donc pas à se lancer dans des histoires longues.
Chez Rob-Vel, Le Repaire de Sosthène Silly et Le Fils du milliardaire ont quand même été publiés sur presque 10 mois,...
Cela ne contredit pas la remarque de Pigling-Bland sur leur caractère feuilletonesque, où l'auteur tire à la ligne...

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : sam. 6 juin 2020 16:12
par Pigling-Bland
heijingling a écrit : sam. 6 juin 2020 14:25
Pigling-Bland a écrit :Si l'on compare les autres grandes séries continuées au delà du décès de leur auteur ou de leur abandon, celles qui fonctionnent toujours sont celles qui ont été bloquées dans le style initial, même si le graphisme retenu garde parfois des traits de personnalité du repreneur : Blake et Mortimer, Alix, Lefranc, Astérix en sont les exemples, mais aussi Mickey et son univers.
C'est vrai pour les reprises récentes, avec un cahier des charges graphique et référentiel, mais avant, Will s'était vite complètement émancipé de Dineur, Franquin de Jijé et Robvel, et le Franquin de la fin des années 60 était lui-même très différent de celui des débuts. Les conditions et buts des reprises ne sont pas les mêmes.
Non, cela n'a pas grand chose à voir... Dans le cas des reprises de Tif et Tondu par Wil ou de Spirou par Franquin, il s'agissait dans les deux cas de rentabiliser une série dont Dupuis s'était rendu propriétaire avec, dans le second cas, l'idée de poursuivre la vie du héros dont le journal portait le nom...
Dans les deux cas, il ne s'agissait pas de faire revivre des best-sellers, ce qui fut le cas, par contre, pour les séries que j'ai mentionnées, pour lesquelles le créateur et/ou les descendants n'ont pas fait obstacle à une reprise, voire l'ont souhaitée.
Tu as raison concernant Mickey, il s'agit déjà d'un monde en soi avec les autres personnages Donald, Picsou etc.

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : sam. 6 juin 2020 16:16
par heijingling
Zig Homard a écrit : sam. 6 juin 2020 14:35
heijingling a écrit : sam. 6 juin 2020 14:25 Ton message met en avant plein de points vraiment intéressants.
Pigling-Bland a écrit :Oui, et c'est ce qui a servi aussi Franquin, car le Spirou de Jijé reste un Spirou feuilletonnant à la petite semaine, sans grandes constructions scénaristiques, même si Jijé brille par sa créativité artistique et l'inventivité de son dessin. Franquin lui-même met un certain temps avant de se lancer.
Première question: de sa création jusqu'à Il y a un sorcier à Champignac, Tous ses auteurs ne font vivre à Spirou que des histoires relativement courtes, rien à voir avec les sagas que vivait au même moment Tintin. Pourquoi Robvel a-t-il commencé ainsi, alors que l'histoire de Bibor et Tribar qu'il a réalisée en même temps que les premiers Spirou était de longue aleine, il n'hésitait donc pas à se lancer dans des histoires longues.
Chez Rob-Vel, Le Repaire de Sosthène Silly et Le Fils du milliardaire ont quand même été publiés sur presque 10 mois,...
C'est juste. Ceci dit, au rythme d'une page de trois bandes par semaine, cela ne fait pas bien lourd au total.
Néanmoins, après vérification, cette histoire que toi et d'autres appelez Le Repaire de Sosthène Silly , que BDoubliées nomme Le robot géant, n'existait ni sous ce titre ni sous cette forme à l'origine.
La première histoire à suivre de Spirou, car avant ce ne sont que des gags en une page, l'histoire de Spirou avec Bill Money, ne porte pas de titre autre que Les aventures de Spirou mais a toutefois été conçue comme une grande histoire unique, puisqu'elle est numérotée de la planche 1, parue dans Spirou numéro 28 du 27 octobre 1938, à la planche 59, parue dans le numéro 47 du 23 novembre 1939. De plus, l'histoire se prolonge, mais sans numérotation, jusqu'au numéro 4 du 25 janvier 1940.
J'ai donc fait erreur, il y a bien eu une longue histoire de Spirou avant Il y a un sorcier à Champignac.
Par contre, comme tu le dis
Zig Homard a écrit :Cela ne contredit pas la remarque de Pigling-Bland sur leur caractère feuilletonesque, où l'auteur tire à la ligne...
Cette construction improvisée de semaine en semaine, feuilletonesque comme les premiers Tintin, est d'ailleurs soulignée par le fait que chaque planche hebdomadaire a un titre propre.

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : sam. 6 juin 2020 16:19
par Franco B Helge
heijingling a écrit : sam. 6 juin 2020 14:25
Pigling-Bland a écrit :La problématique est liée à l'existence même du journal de Spirou je pense. Seul rescapé européen et publiant des BD originales pour tous publics.
Pour reprendre la comparaison avec Disney, l'univers est interconnecté, il y a des liaisons aériennes quotidiennes entre Mickeyville et Donaldville si j'ose dire , par contre, pour le journal de Spirou, j'imagine mal un crossover entre JKJ Bloche et Tamara, par exemple :ouah:
Bonne analyse, qui définit clairement l'impossibilité d'interconnecter divers personnages d'un même Journal, car actuellement le Journal - l'une des rares publications de ce genre encore en vie, et sûrement la plus ancienne - ne semble pas non plus mener un style unificateur, sinon à la recherche de nouveaux horizons de lecteurs.
Sans chercher à ennuyer ou à répéter, cette question a été longuement débattue, dans un autre sujet, lorsque le décollage du style franco-belge de la narration et - surtout - du dessin est critiqué.

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : sam. 6 juin 2020 16:37
par Pigling-Bland
Franco B Helge a écrit : sam. 6 juin 2020 16:19
Sans chercher à ennuyer ou à répéter, cette question a été longuement débattue, dans un autre sujet, lorsque le décollage du style franco-belge de la narration et - surtout - du dessin est critiqué.
C'est vrai mais mon idée était un peu différente. C'est vrai que, pour moi Spirou, le journal, trouvait sa justification en étant la galerie, le porte-parole de la BD franco-belge et, de ce fait, j'estime qu'elle perd à mon sens sa personnalité et son sens même en laissant faire tout et n'importe quoi sous couvert d'influences japonaises entre autres, alors qu'on pouvait moderniser, créer et inventer encore en restant dans une optique graphique (Dad, imbattable, Atelier Mastodonte, Zombillenium, Family life etc. sont compatibles avec Jerome Bloche, Black squaw ou atom Agency) sans remplir le journal de BD débordant hors cases en permanence, pages de 5 à 6 cases, gros plans en pagaille, et des yeux énormes...
Si cette idée là a été évoquée, je voulais parler aussi la question de se demander si la survie du journal dans un tel patchwork et compte-tenu du lâchache évident de l'identité franco-belge par les tenants actuel du journal, ne ferait pas mieux de se solder par l'arrêt du journal... et c'est un lecteur depuis plus de 60 ans qui le dit...
Car plus que de tenir compte de l'influence des jeunes auteurs, je pense qu'il s'agit en réalité d'opportunisme pur et dur : Les jeunes aimes le manga, qu'on leur en donne... et qu'on paie les dessinateurs comme les mangakas... au moins ils produiront plus que ces perfectionnistes franco-belges comme Schwartz ou Dodier qui mettent 2 à 3 ans pour pondre un album et font des décors très fouillés et veulent être bien payés (à juste titre). je pense que le réalité est plus de ce côté-là.

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : sam. 6 juin 2020 16:57
par Franco B Helge
Une politique éditoriale réussie serait peut-être de publier deux versions du Journal Spirou: le nostalgique et référent de la BD franco-belge une semaine, et la recherche de nouveaux courants et lecteurs la semaine suivante, et donc... pour que les deux Spirou coexistent commercialement ...

Au vu de ce que je fais avec les Dérapages, il est clair quel Spirou j'achèterais, le cas échéant ... :wink: :spirou:

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : sam. 6 juin 2020 17:25
par Pigling-Bland
C'est sûr...

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : dim. 7 juin 2020 04:29
par heijingling
Pigling-Bland a écrit : sam. 6 juin 2020 16:37
Franco B Helge a écrit : sam. 6 juin 2020 16:19
Sans chercher à ennuyer ou à répéter, cette question a été longuement débattue, dans un autre sujet, lorsque le décollage du style franco-belge de la narration et - surtout - du dessin est critiqué.
C'est vrai mais mon idée était un peu différente. C'est vrai que, pour moi Spirou, le journal, trouvait sa justification en étant la galerie, le porte-parole de la BD franco-belge et, de ce fait, j'estime qu'elle perd à mon sens sa personnalité et son sens même en laissant faire tout et n'importe quoi sous couvert d'influences japonaises entre autres, alors qu'on pouvait moderniser, créer et inventer encore en restant dans une optique graphique (Dad, imbattable, Atelier Mastodonte, Zombillenium, Family life etc. sont compatibles avec Jerome Bloche, Black squaw ou atom Agency) sans remplir le journal de BD débordant hors cases en permanence, pages de 5 à 6 cases, gros plans en pagaille, et des yeux énormes...
Si cette idée là a été évoquée, je voulais parler aussi la question de se demander si la survie du journal dans un tel patchwork et compte-tenu du lâchache évident de l'identité franco-belge par les tenants actuel du journal, ne ferait pas mieux de se solder par l'arrêt du journal... et c'est un lecteur depuis plus de 60 ans qui le dit...
Car plus que de tenir compte de l'influence des jeunes auteurs, je pense qu'il s'agit en réalité d'opportunisme pur et dur : Les jeunes aimes le manga, qu'on leur en donne... et qu'on paie les dessinateurs comme les mangakas... au moins ils produiront plus que ces perfectionnistes franco-belges comme Schwartz ou Dodier qui mettent 2 à 3 ans pour pondre un album et font des décors très fouillés et veulent être bien payés (à juste titre). je pense que le réalité est plus de ce côté-là.
Commercialement, l'opportunisme dans le sens de saisir les opportunités n'est pas un mal, mais le faire au détriment de son identité ressemble plutôt à vendre son âme. Et je ne suis même pas sûr que financièrement, puisque c'est le seul critère des décideurs actuels du journal, ce soit vraiment efficace. Quelles sont les séries qui marchent le mieux ? Louka, qui est graphiquement très tradition franco-belge, est très populaire chez les plus jeunes.
Si de plus on se rappelle que c'est après avoir abandonné ce qui faisait leur spécificité que Pif et Tintin ont disparu, cela peut faire craindre le pire pour l'avenir de Spirou :rogntudj:

Re: CDF - Tour 2 - Match 44 - Le Gant à trois doigts vs Qui arrêtera Cyanure?

Posté : dim. 7 juin 2020 10:00
par Pigling-Bland
Oui je parlais d'opportunisme dans le sens négatif bien sûr, pas dans celui en effet positif de saisir au vol de belles opportunités...