Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 3 juin 2023 12:26
J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir détruire la statue d'Hergé vu que j'ai l'impression que de tous les grands artistes de la BD, c'est le seul dont on a justement déboulonné la statue. Il faut lire la biographie de Benoit Peeters, il est passionné par Tintin, mais il a pas de problème de montrer la part d'ombre d'Hergé. Ça serait bien des biographies de ce genre pour d'autres auteurs, mais bon il faut dire qu'Hergé n'a pas d'enfants casses-couilles qui veulent réécrire l'histoire de la manière qui leur convient.
C'est surtout parce qu'il y a plus de livres sur Hergé et Tintin que sur tous les autres auteurs FB réunis. Et de nouveaux continuent de sortir tous les ans. Ce serait bien que les biographes, exégètes et tous ceux qui ont connu Hergé de près ou de loin (genre son facteur) se calment un peu sur Hergé et qu'un peu plus de bouquins soient consacrés à d'autres auteurs. Après 18302 bouquins sur lui, qui a encore envie de lire le "Les plats préférés d'Hergé à la cantine de l'école primaire des bons pères blancs" déjà annoncé comme "indispensable de l'été" pour les "révélations inédites qu'il contiendra" dans tous les sites BD et ailleurs...
Bref, c'est le seul dont on ait déboulonné la statue parce que c'est le seul auquel on ait érigé une statue.
Et puis aussi, il faut bien dire que la plupart des autres auteurs FB étaient simplement trop jeunes pour avoir fait des trucs pas nets pendant la guerre, alors, même s'ils avaient eux aussi une statue, il n'y aurait pas grand chose à déboulonner
Et Moulinsart S.A. est encore plus casse-couille que toutes les veuves et enfants des autres auteurs réunis...
Enfin, si l'on connait les faiblesses d'Hergé, ce dont je me fiche, tous les bouquins sur Tintin la montrent comme la série parfaite, matrice de tout le FB et plus, la plus grande série de tous les temps à étudier et analyser à l'infini. Moi, c'est cette statue que je voudrais voir déboulonné, parce franchement, il y a aussi pas mal de faiblesses dans Tintin, et pas seulement au dessin, mais dans la narration, soit disant son point fort.
Par exemple, comme le dit Franquin dans le Franquin-Sadoul, les suspenses de fin de pages sont trop souvent artificiels. Dans le "chef d'œuvre unanimement reconnu" qu'est Tintin au Tibet, le chien qui s'appelle Tchang p.5, le clou sur la route p.8, l'appel "Au feu!" p.11, le "Vous êtes des amis de Tchang?" p.12. Bon, j'arrête là, vous avez compris. Et justement, ce truc marche bien sur un gamin de 8 ans, mais pour moi, en tant qu'adulte, 3/4 fois, ça passe, mais plus, c'est bon, j'ai compris le truc, et sur tout un album, je trouve ça pénible.