Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par Le gaffeur »

C'est vrai que tome ne produit presque plus rien et ça ce ressent
Concernant Soda les 2 derniers tomes ne m'ont pas emballer (manque d'humour)
Si la série continue sur cette voie là je ne sais pas si je vais continuer a les acheter (je n'ai d'ailleur compris l'histoire qu'a la relecture)
Aprés pour le nouveau dessinateur c'est a voir :)
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par Parker »

Et bien Tome il est habillé pour l'hiver!!! Critique très dure (pas glop)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :Et bien Tome il est habillé pour l'hiver!!! Critique très dure (pas glop)
Ben quoi, faut être réaliste... Qu'a-t-il produit ces dernières années ? je sais bien que la qualité n'est pas forcément compatible avec la quantité mais là, vu le peu de quantité on pourrait s'attendre à dur pur génie, ce qui n'est pas le cas...
Tome a produit de très bons scénarios de Spirou, de Soda et d'autres titres plus réalistes mais bon... il ne sait visiblement pas durer.
Faudrait-il rester béat devant l'oeuvre de quelqu'un sous prétexte qu'il a su nous enchanter un temps ? d'autres ont su durer jusqu'à la fin (les idées noires de Franquin sont de pures merveilles, le dernier opus de Fournier est magnifique, un auteur comme Gibrat est de meilleur en meilleur en vieillissant, même Cauvin arrive à étonner encore avec son taureau vache...).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par DESPERA »

On ne peut pas "critiquer" quelque chose qui n'existe pas.
Je veux dire par là que Tome ne sort plus de scénario (en dehors du Petit Spirou qui est apparemment un simple passe-temps), c'est un fait, mais on ne peut donc pas lui en vouloir pour ça et critiquer sa "non-production".
J'adore les scénarios qu'il à put faire (surtout les aventures) et s'il sort à nouveaux des histoires c'est temps mieux... si cela n'arrive que rarement ou même plus jamais, alors je me contenterai de ce qu'il à déjà fait.

Après que Gazzoti ne veuille plus dessiner Soda ou que le scénario ne lui convienne pas c'est autre chose.
Mais dans les deux cas ça ne veux pas dire que l'histoire était mauvaise.

Je ne connais ni la teneur de la relation Gazzoti/Tome, ni le scénario dont il parle, mais je trouve pas ça très "noble" de la part de Gazzoti d'annoncer son retrait de cette façon... Enfin je trouve ça étrange...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Je me place en critique de sa non production car arrêter une série comme Soda au bout de 12 titres (et encore le 12ème a été d'accouchement fort difficile) et commencer une série (feux) et ne pas lui donner de tome 2 pendant des années (y aura-t-il la suite un jour ?) est à mon sens un manque de respect des lecteurs. Voila ce en quoi je suis critique.
Ma deuxième critique vient du fait que lorsque Tome répond à des interviews (parfois) il annonce des choses qui en fait ne viennent pas. Qu'il dise qu'il en a marre de scénariser ou qu'il a perdu l'inspiration, nul ne lui en voudra.

Pour mémoire je rappelle qu'alors que Morvan et Munuera travaillaient déjà d'arrache pied sur "Paris-sous-Seine" il racontait encore qu'il allait terminer son Spirou à Cuba.
Désolé mais moi j'appelle ça se foutre du monde.

Et la plupart des amateurs de Soda ou du Petit Spirou s'accorde à dire que les derniers opus étaient moins bon. J'espère qu'on a encore le droit de critiquer sa majesté Tome.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par DESPERA »

J'ai pas dit qu'on pouvais pas critiquer Tome. Que tu trouve les derniers Soda et Petit Spirou mauvais c'est ton droit (je suis du même avis pour le petit spirou en plus) mais dire qu'il se fout du monde ou "qu'il n'est plus" sous prétexte que Gazzoti à refusé ses scénarios etc, y'a de la marge.
J'avais lut ici et là qu'il a fait une sorte de "dépression" dans les années 2000 (ce ne serait pas le premier artiste dans ce cas la). De plus on ne connait pas l'envers du décors de ses relations avec ses dessinateurs ou de sa vie personnelle et donc de ce qui peut entraver ou non sa production.
Mais de toute façon ce n'est pas là où je voulais en venir. Tout ce que je voulais dire dans mon intervention c'est que pour savoir si Gazzoti à eu raison ou tord, il faudrait qu'on puisse lire l'histoire. Mais c'était pas du tout une remise en cause de ton droit à la critique ;) .
Son scénario est finalement peut être très mauvais comme très bon.

Mais je maintient que je trouve la démarche de Gazzoti très étrange.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par petercriss »

je profite du prochain album de "Soda" qui aura pour titre "Résurrection" .
Sortie prévue en Novembre 2014 et sa prépublication dans Spirou à partir du n° 3989 (24 septembre 2014)pour relancer ce topic sur une série que
j 'affectionne particulièrement.
Après plus de 10 ans d 'absence , enfin le retour du pasteur / flic dans de nouvelles aventures qui devraient faire l 'objet de deux tomes sur fonds de 11 septembre.
Avatar du membre
formula80
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 19:33
citation : "I'm the Doctor"
Localisation : Les paddocks ou les assistances

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par formula80 »

Depuis le temps qu'il annonce son retour, c'est une bonne nouvelle ça :)
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par Geoff »

Trouvé sur le site spirou, je ne sais pas si c'est la couverture définitive
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par petercriss »

Geoff a écrit :Trouvé sur le site spirou, je ne sais pas si c'est la couverture définitive
Quoique soit la nouvelle couverture prévu, j 'espère qu 'il restera dans la lignée des couvertures précédentes au niveau design.
En tout cas , ce dessin directe couleur est superbe, mais il en dit pas plus sur le thème de l' histoire.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par petercriss »

Sa y est , retour de Soda dans Spirou dés la semaine prochaine.




voici les première planches misent en ligne par Dupuis à l 'occasion de FestivalSpirou.

http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/Eyl ... 3IkGM.html

Après le 11 septembre , l 'enquête par sur la voie du terrorisme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Soda - Tome - Warnant - Gazzotti (Dupuis)

Message par Gaston Lagaffe »

Soda revient apparemment !

https://www.bdgest.com/forum/soda-t12-e ... l#p4865738

Après le retour de Gaston dans les années 70, Soda dans les années 80 !

Maintenant il y a juste à attendre que Fanny Rodwell meurt pour que mon mari reboot Tintin avec des aventures se passant dans les années 30-50.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »