Jean VALHARDI

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Jean VALHARDI

Message par Parker »

Je suis fan de cette série et en particulier de l'époque Eddy Paape/J.m Charlier. Les 3 EO brochés sont des pures merveilles:

Le chateau maudit, le rayon super gamma, la machine à conquérir le monde.

Image
Image
Image

Dans l'album "la machine à conquérir le monde", les scènes enneigées dans les paysages montagneux, c'est du top. La poursuite par les motards, le saut avec un parachute improvisé avec des couvertures .... un must. A cette époque on reconnait bien l'influence d'Hubinon sur le trait de Paape qui a moins joué sur les noirs par la suite (mais quel pied avec certaines histoires de l'oncle Paul ou certains Marc Dacier).

Pour autant, j'aime également les albums de Jijé sur cette série: Soleil noir, Gang du diamant, mauvais oeil ... mais je regrette beaucoup que Paape se soit limité à 3 albums (enfin, Marc Dacier était là pour nous consoler).

Et vous, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

oui j'adore également cette série, mais autant les albums de Paape que ceux de Jijé, tout au moins jusqu'au "Retour de Valhardi". Après c'est devenu un peu n'importe quoi à partir du "grand rush".
Sinon je crois que si Paape a arrêté c'est seulement parce que Jijé a récupéré sa série, qu'il avait donné à Paape tout comme il avait donné Bondin et Cirage à Hubinon ou Spirou à Franquin. sauf que Spirou il ne l'a pas récupéré.
Cela dit Marc Dacier c'est aussi une série excellente qu'il faut recommander aux fans des 60' et de Charlier.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Ah, Marc Dacier!!!

J'ai récupéré quelquechose d'assez original je pense à propos du dernier album "le train fantôme". Il s'agit de l'ensemble des clichés de toutes les planches en noir et blanc qui ont dû (hypothèse) servir à imprimer l'album pour DELIGNE.

Chaque planche A4 est sous forme de deux translucides superposés et solidarisés: l'une contient les dessins et les bulles vides, l'autre le texte des bulles. Ce doit être courant comme procédé pour permettre des versions multi-langues facilement recomposables.

La photographie de toutes les pages est d'une qualité "planche" irréprochable.

Ce fut une bonne affaire sur ebay il y a quelques années pour ces documents d'un Paape au sommet de son art.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Le chateau maudit, un pur chef d'oeuvre de Charlier, mis à la puissance 10 par le talent graphique de Paape à rendre les ambiances si terribles de cet album...

Il surpasse de loin le dyptique de la machine à conquérir le monde même si ces 2 suivants sont géniaux eux aussi. Mais ceci est un avis personnel.

C'est pour moi probablement un des 10 meilleurs albums des années 1950, aux cotés de la marque jaune, sos météores, les voleurs du marsu, le dyptique de Tintin sur la Lune, la grande menace, spirou et les héritiers... Et j'en passe qui reposent au Panthéon...

Dommage que la reconnaissance du grand public ne soit pas à la taille de l'album mais bon, ca ne sera pas la première fois...

Sinon c'est vrai que sur la fin de la série, ca part un peu en cacahouète, comme pour tant de séries nées dans les années 1950, à force de trop tirer sur un fillon... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

J'ai découvert l'existence d'une aventure de Valhardi que je ne connaissais pas. Il s'agit de "Dossier X" par Paul Duchateau et René Follet.Elle n'est parue que sur 2 numéros du JdS (2249 et 2250) et ne doit pas être donc bien longue. Je ne pense pas qu'elle soit parue dans un album. Peut être dans une future intégrale ... qui serait la bienvenue avec la tendance actuelle dans ce domaine.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

Un petit ex-libris 1/1

Image
Modifié en dernier par Parker le mar. 8 nov. 2011 14:48, modifié 1 fois.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

Et son petit frère

Image
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :J'ai découvert l'existence d'une aventure de Valhardi que je ne connaissais pas. Il s'agit de "Dossier X" par Paul Duchateau et René Follet.Elle n'est parue que sur 2 numéros du JdS (2249 et 2250) et ne doit pas être donc bien longue. Je ne pense pas qu'elle soit parue dans un album. Peut être dans une future intégrale ... qui serait la bienvenue avec la tendance actuelle dans ce domaine.
Il s'agit d'une histoire en 8 planches
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Jean VALHARDI

Message par Prunelle »

Parker, ce sont des ex-libris que tu fais toi-même ?
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Parker a écrit :J'ai découvert l'existence d'une aventure de Valhardi que je ne connaissais pas. Il s'agit de "Dossier X" par Paul Duchateau et René Follet.Elle n'est parue que sur 2 numéros du JdS (2249 et 2250). Je ne pense pas qu'elle soit parue dans un album. Peut être dans une future intégrale ..
Il s'agit d'une histoire en 8 planches
À titre indicatif, Recueil Spirou n° 161 (1981) (y a de bons sites pour localiser... merci à eux !!)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Jean VALHARDI

Message par Parker »

Prunelle a écrit :Parker, ce sont des ex-libris que tu fais toi-même ?
Oui exceptionnellement car je suis un grand fan d'Eddy Paape. Je les sors sur du beau papier épais un peu parchemin.
J'en avais réalisé quelques uns à 1 exemplaire qu'Eddy a eu la gentillesse de me signer lors d'un festival (cela m"avait évité une très longue queue ...). J"avais acheté une planche du fureteur illustrée par Eddy qu'il m'avait également dédicacée. 91 ans quand même!!! Quand je lisais tout ça il n'en avait qu'environ 35 et moi même 8!!!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Jean VALHARDI

Message par Prunelle »

Félicitations. Je trouve que les cases sont bien choisies.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »