Johan et Pirlouit

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Et d'ailleurs, y en a-t-il un autre qui soit cousu, tout court, sans distinction d'année ?

Car en dessous de 1967, je crois qu'ils sont tous sauf exception à cahiers agraphés, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu un autre cousu, même avant 1967...

Ou peut être les Timours, qui sont à part dans les dos rond (format différent, papier différent, etc) mais je ne fais pas la série, donc je ne sais pas
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Dans ceux que j'ai sous la main j'ai trouvé l'anneau des Castellac EO et le luntin du bois aux roches EO qui sont cousus.
Je crois qu'il y a certains Spirou aussi mais il faudrait que je regarde lorsque je reviendrai chez moi. Timour c'est pareil, je regarderai lorsque j'y retournerai. mais il est vrai que globalement ce sont surtout des feuillets agrafés.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

il me semble que la mauvaise tête en dos rond (jaune de mémoire) de 1973 est cousu
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Même année... C'est intéressant... Peut être fut-il imprimé à la suite ?

Moi j'ai l'édition de 1967, donc je ne saurais pas confirmer sur celle de 1973, à part que le dos est bel et bien jaune ;)

Tu as cet album ? Pour vérifier, c'est assez facile ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

voici l'album, comme il est un peu abimé c'est plus facile de voir si il est collé ou cousu :mrgreen:

[img][500:300]http://img687.imageshack.us/img687/2480/dscf1834k.jpg[/img]

Plus en détail :

[img][500:300]http://img696.imageshack.us/img696/6751/dscf1835.jpg[/img]
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ce que tu vois sous le dos peut n'avoir aucun rapport avec le type de reliure, ca sert surtout pour tenir ensemble les pages de gardes avec le cahier central.

Il faut regarder à l'intérieur des pages et voir si elles sont collées entre elles, ou bien si l'on voit du fil, au creux de certaines double page. C'est ainsi que tu sauras.

PS : dommage pour le bas du dos ruiné, car le reste a l'air joli...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Et voici ma dernière folie... des années que j'en rêvais :

Image

Et en plus il est tres beau.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Tu t'es fait un gros plaisir pour la fête des pères! Il est superbe apparemment mais le prix doit être du même métal ...

Pour ma part j'ai acquis une EO française de Tif et Tondu en Amérique centrale mais en état moyen (une fois couvert, ça le fait).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que mes enfants n'auraient pas pu me l'offrir... Et sinon, tu as les autres Tif et Tondu cartonnés ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Pour répondre à ta question:

- J'ai l'EO brochée du "retour de choc"
- le dos pincé EO de "Plein gaz"
- EO de "en Amérique centrale" donc
- une edition perso de "Passez muscade" avec dos toilé rouge et pages de garde "à l'écureuil"
- une édition perso de "la main blanche" avec dos toilé rouge, pages de garde "à l'écureuil, 4ème plat aux losanges et couverture originale.

J'envisage l'EO en édition française du "retour de choc", de "la main blanche", "Oscar et ses mystères" ("le trésor d'Alaric " n'existe je crois qu'en version brochée). Bien que méticuleux je n'arrive pas à acheter ces anciennes bandes en très bon état (je surveille bien mon budget annuel que j'ai décidé de réduire progressivement, notamment en nombre d'albums achetés/an. Ce qui ne m'empêche pas à l'occasion de me faire plaisir!). Jusqu'ici, j'avais tendance à restaurer ces vieilles EO achetées pas trop cher.

Je possède d'autres albums plus récents dont un très beau "fantôme du samouraï" en EO avec un superbe dessin de Will représentant Tif et Tondu en dédicace.

J'ai loupé sur ebay l'an dernier une dédicace de Will représentant Choc porte-cigarette en main (blanche) .... diable cela m'aurait fait bien plaisir!

NB: j'ai vu que tu avais mis le Golden Creek "lutin du bois aux roches" sur ebay. Ca m'a bien tenté également ... (le Mans n'est pas si loin pour moi)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Je confirme que "le trésor d'Alaric" n'existe qu'en broché, tout comme tout ce qui est paru à partir de "Choc au Louvre" jusqu'au 31 inclus (l'excellent "Swastika").
Le lutin on le trouve encore, et en tout, c'est sûr, cas à la librairie "Bulle" au Mans...
Moi je suis un collectionneur compulsif et tres exigent. je n'achète que des beaux livres. mais en effet il peut m'arriver de trouver un tres beau livre "sauf un petit détail restaurable sans que ça se voie" et ça je sais tres bien faire.
Colle à bois, acrylique, vernis, alcool à 90°, pliz, etc. et beaucoup de patience.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Buzzzz
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 99
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 08:15
Localisation : 21ème Ardt

Re: Johan et Pirlouit

Message par Buzzzz »

ha ouéééé ! un sujet qui me tient à coeur ! :bravo:

J'ai commencé à lire J&P tout petit, mon papa nous avait offert à mon frangin et moi les 2 premiers tomes de la série...
on les a forcément tous achetés par la suite... nos bonnes rééditions du début des années 80 qui ont parfois fini à l'état d'épave...

et lorsque je me suis intéressé à la collection, vers 16 ans... je me suis racheté la série, en bonnes occazes des années 80... nostalgie...

mais fallait pas me montrer à quoi ressemblent les vieilles éditions, parce que là j'suis devenu complètement taré (vu mes petits moyens),
et mon dada de collection est devenu pendant un temps "trouver toutes les éditions anciennes dos rond des Johan et Pirlouit"...
hum...

bon et alors c'est devenu une obsession...
aujourd'hui, j'ai presque tout... me manque juste l'eo du Sire de Montrésor, et j'aimerais remplacer mon eo du Pays Maudit...
j'ai commencé à actualiser toute la série sur BDgest', et ça donne ça : http://www.bedetheque.com/serie-205-BD- ... louit.html
je n'ai pas encore remplacé tous les visuels, c'est un travail assez long à faire quand même...
mais quand on aime, on ne compte pas :mrgreen:

Et sinon, pour répondre à votre interrogation, seules les EO des tomes 3-5-6 sont cousues (je n'ai pas la 8, donc je ne sais pas),
et seule la rééd de 73 du tome 8 est cousue... c'est effectivement une bizarrerie...
l'eo de Castellac n'est pas cousue comme ça a été dit plus haut... enfin la mienne est agrafée... donc... ;)

Pour ma part, les plus belles rééditions sont celles de 1962-1963 au quatrième plat bleu azur avec J&P à cheval et biquette au-dessus des titres de la série...
c'est aussi (bizarrement) le 4eme plat de l'eo du tome 1 e Benoit Brisefer...
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »