Johan et Pirlouit

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
saifujiwara
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 02:37
Localisation : Lac-etchemin,Québec,Canada

Re: Johan et Pirlouit

Message par saifujiwara »

Toujours pas de nouvel album de prévus?
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Johan et Pirlouit

Message par Gaston Lagaffe »

De ce que je souviens avoir lu de gauche et à droite, il a été décidé de ne pas continuer Johan et Pirlouit parce que Peyo était vraiment le seul qui pouvait faire d'excellents albums.

Il faut savoir que lorsque Peyo est passé au Lombard, il avait signé un contrat qui incluait non seulement l'obligation de faire de continuer les Schtroumps, mais aussi la réalisation de 4 albums Johan et Pirlouit et que son fils a été bien embêté avec ça lorsque son père est mort après la réalisation d'un seul album des Schtroumpfs et il a du appeler Delporte en renfort au scénario pour Johan et Pirlouit. Maintenant que 4 albums sont sorti au Lombard, ils n'ont plus l'obligation de faire plus d'albums et je ne pense pas qu'ils vont en faire d'autres un jour.
Team Astérix
Avatar du membre
saifujiwara
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 02:37
Localisation : Lac-etchemin,Québec,Canada

Re: Johan et Pirlouit

Message par saifujiwara »

merci beaucoup pour la réponse
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Johan et Pirlouit

Message par Franco B Helge »

"Le sortilège de Maltrochu" est le seul album de Peyo que j'ai acheté, en français, dans une librairie de Buenos Aires dédiée à la production littéraire de récit, livres d'art, essais et textes culturels et BD, tous français. C'était la librairie Hachette, et c'était en 1984. Et si j'ai acheté ce livre de Johan & Pirlouit, c'est parce que j'avais déjà rencontré ces personnages en lisant "La flûte à six schtroumpfs", paru en 1980 dans le magazine Spirou Ardilla, édition espagnole du Journal Spirou -comme je l'ai déjà mentionné à une autre occasion-.

J'étais très jeune et sans beaucoup d'argent pour continuer à acheter d'autres albums, mais j'ai passé des heures à parcourir les étagères de cette librairie pleine d'albums BD, pour me ravir et recréer mes yeux parmi tant de personnages que je connaissais à peine de ce magazine en espagnol ..., et quelques Tintins et Astérix, bien sûr.
Peu de temps après, avec un peu d'argent économisé, j'ai acheté "Lagaffe nous gâte" et "La saga des gaffes" -dans la même librairie et les deux en français-, ce qui m'a rapproché de la langue dans sa veine la plus familière et la plus urbaine.

Puis, quelques années plus tard, cette librairie a fermé ses portes et, des années plus tard, elle a été transformée en parking couvert :mur:
A chaque fois que je passe par cet endroit, une petite larme de nostalgie m'accompagne :violon:, pour autant d'heures passées à feuilleter leurs albums BD ... :wink: :spirou: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Johan et Pirlouit

Message par Zig Homard »

Merci beaucoup, Franco B Helge, pour ce témoignage très émouvant... :spirou: :merci: :bravo: :respect: // :o :? :cry:

À Paris aussi, y avait une grande librairie Hachette, dans le quartier latin : je crois que maintenant c'est.... une boutique de fringues !! :o :cry: :no:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Johan et Pirlouit

Message par DESPERA »

:bravo2: :bravo2: :bravo2:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Johan et Pirlouit

Message par Gaston Lagaffe »

En ce moment au Québec il y a le dessin animée La flute aux six schtroumpfs à la télé. Je sais pas si c'est la copie qui a un problème ou non, mais les voix sont vraiment moches. :shock: Celles de Pirlouit est insupportable et Johan on dirait une mauvaise imitation de François Péruse.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Johan et Pirlouit

Message par Gaston Lagaffe »

Je me suis enfin décidé et j'ai acheté les 4 intégrales des albums Peyo de la série. Maintenant j'ai la meilleur série de cet auteur dans ma bibliothèque. :priere:

Il manque juste Le gant à trois doigt et j'aurais tous les albums que j'adore de mon top 5 des meilleur séries du journal de Spirou. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Johan et Pirlouit

Message par Franco B Helge »

Félicitations Gaston !! :joie:
Profitez-en ! :D
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »