Le duel Tintin-Spirou

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Préférez vous Spirou ou Tintin?

Spirou
14
78%
Tintin
4
22%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Le duel Tintin-Spirou

Message par Fantasio magazine »

Je n'ai pas vu de sujet permettant de comparer ces deux séries. Si c'est déjà le cas, je suis désolé. Alors voilà, je voulais demander à tous leur avis sur ces deux séries. Pour ma part, j'ai longtemps aimé Tintin; j'ai lu tous les albums. J'adore le capitaine Haddock, le professeur Tournesol. Cependant, je suis obligé de choisir Spirou, à cause de la richesse de l'univers. Bien sûr, la série a eu plusieurs auteurs, ce qui lui permet de changer à travers le temps. Tintin n'a pas eu cette chance. J'aime voir Spirou évoluer, voir les nouveaux personnages qui s'identifient toujours à leur époque. J'aime aussi mieux la complicité Spirou-Fantasio que la complicité Tintin-Haddock. Je vote donc Spirou.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le duel Tintin-Spirou

Message par DESPERA »

Je vote Spirou sans hésitation. Même si je dois reconnaître que l'ensemble de l??uvre est meilleur chez Tintin que chez Spirou. (y'a moins de déchet et on frise souvent la perfection dans tintin)
Mais Spirou c'est Spirou. J'aime l'univers, les personnages, l'humour, la fantaisie, les dessinateurs inégalable (franquin, janry) ... TOUT !
Malheureusement dans Spirou y'a aussi Morvan... :sortie:
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Le duel Tintin-Spirou

Message par Fantasio magazine »

Je suis d'accord avec toi. Tintin frôle réellement la perfection. Mais c'est toujours le même auteur qui maitrise à fond son personnage. Avec Spirou, c'est plusieurs auteurs, des hauts et des bas, des prises de risque, un univers plus riche et c'est ce que j'aime le plus.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Le duel Tintin-Spirou

Message par Prunelle »

Spirou forever ! :spirou:
DESPERA a écrit :Malheureusement dans Spirou y'a aussi Morvan... :sortie:
...et Broca. :siffle: (je sors aussi !)
daadoo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 00:40

Re: Le duel Tintin-Spirou

Message par daadoo »

C'est difficile de choisir. J'aime Spirou pour le côté gai, amusant, le fait qu'ils sont deux Spirou et Fantasio, l'univers plus fantaisiste que Tintin, l'humour plus prononcé par rapport à Tintin.
Par contre Tintin est plus "stable" que Spirou (toujours le même auteur du début à la fin, le style a toujours été le même, hors dieu sait le nombre de changements important qu'a subit Spirou depuis 1938).
Si c'est pour la qualité des histoires je prefere Tintin mais pour la convivialité, l'ambiance dégagée, l'univers etc je prefere Spirou.
Même d'un point de vue graphique, Tintin m'a toujours paru trop carré, classique, et pas très élaboré (par rapport à Spirou)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le duel Tintin-Spirou

Message par Pigling-Bland »

daadoo a écrit : Par contre Tintin est plus "stable" que Spirou (toujours le même auteur du début à la fin, le style a toujours été le même, hors dieu sait le nombre de changements important qu'a subit Spirou depuis 1938).
Tintin parait stable parce que, hormis Tintin au pays des soviets, ils ont tous été redessinés. Si l'on compare Les soviets ou le congo initial avec Tintin et les Picaros, on ne peut pas dire que ça ressemble beaucoup.
Personnellement je trouve regrettable que l'Ile noire ait été totalement redessiné et que Tintin au Pays de l'or noir ait été partiellement redessiné et reconstruit pour transformer tous les policiers britanniques en policiers arabes. Bien sûr c'est logique en 2014 mais en même temps on change l'Histoire de l'histoire... Tintin au pays de l'or noir se passe en 1949 pas en 1971... Est-ce qu'on redessinerait Spirou chez les pygmées pour les faire rouler en Toyota et mettre aux africains des polo faux Lacoste et des jeans ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Le duel Tintin-Spirou

Message par Franco B Helge »

Je suis en retard pour cette élection, mais je viens de le voir et je suis intéressé à y participer.
Pas même avec le désir de rouvrir le débat, sinon de manière testimoniale.

J'ai rencontré Tintin et son univers bien avant de rencontrer Spirou et son propre univers; et immédiatement je me sentais intégré à la proposition d'Hergé, à l'avidité de tout lecteur d'aventures novice.

J'ai été pris dans leurs intrigues pour résoudre - très bien construit - et une certaine dose d'humour (d'habitude par Haddock et Tournesol, peut-être moins l'humour physique et élémentaire des "Dupondt")

Mais, avec le temps, quand j'ai finalement rencontré Spirou, ma tête a explosé!
Quant à l'humour, la période d'André Franquín est surtout sublime. Et leurs aventures sont beaucoup plus dynamiques, sans aucun doute. Et cela, sans mentionner la contribution unique qu'il a apportée à ses créatures: le Marsupilami et Zorglub et Gaston, à tous les habitants de Champignac, qui persistent jusqu'à maintenant!

Et, en tant que question distincte, quelque chose de similaire m'est arrivé quand j'ai appris Astérix ... Puis un univers tout aussi riche m'a été présenté.

En raison de ce qui précède, j'ai personnellement un choix très difficile ...

En tout cas, il y a trois univers auxquels je reviens régulièrement. En fait, ils vivent encore en moi en lisant plusieurs de leurs aventures, avec autant d'enthousiasme et de plaisir.
 
Du côté de Tintin, le trio composé de livres: l'odyssée aventureuse de "Coke en stock"; le purificateur "Tintin au Tibet"; et la incomparable comédie d'enchevêtrements "Les Bijoux de la Castafiore", où, hors du commun, Tintin participe très peu, donnant le bâton (et l'orchestre complet) au capitaine Haddock (si je comprends bien, la représentation de Hergé pour ces moments de sa vie).

Du côté de Spirou: la double aventure inox: "Z comme Zorglub / L'ombre du Z", pleine d'avancées technologiques et les meilleurs gags de la série.

Et, comme je l'ai mentionné à la pont, par Astérix: "Le Zizanie", "Le devin" et "Le cadeau de César" avec des aventures qui se produisent dans le petit village gaulois, avec des situations hilarantes dans la coexistence entre ses habitants.

Comme je l'ai déjà mentionné, pour moi, ce ne sont pas des personnages qui peuvent rivaliser entre eux.

Bien que je comprenne que c'est un jeu pour différencier ses propres caractéristiques.
:bravo2:

J'envoie un câlin à tout le monde ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Le duel Tintin-Spirou

Message par flyingspip »

Non, je suis spécialiste pour relancer des vieux sujets mais pour moi c'est Spirou ,sans hésitation;

Je considère Tintin comme un monde figé, dans tous les sens du terme...Pour moi , ce sont des couvertures magnifiques, des cases somptueuses,des phylactères parfaits, l'impression de voir de beaux tableaux assez régulièremnt, mais une composition des personnages que je trouve trop rude, le trait trop rigide et surtout l'impression de mouvement est moins maitrisée que chez Franquin;pour moi le symbole de ceci c'est l'album objectif lune, ses premières planches montrant une superbe voiture évoluer dans de somptueux décors de montagne...Sauf qu'on a l'impression que la voiture en mouvement est....immobile.

Tintin, cela manque pour moi complétement de fantaisie ;et si les personnages d'Hergé sont des archétypes (le capitaine en retraite alcoolique, le professeur distrait et sourd, le policier gaffeur , le héros vertueux et intrepide, la diva insupportable, les méchants bien méchants...), chez Spirou, les personnages sont merveilleusement nuancés et si Spirou lui-même a peu de relief, il nous est très facile de nous identifier à Fantasio, Zorglub, Secco...qui sont des personnages remplis d'humour, de faiblesses, d'émotions, et ne sont que peu stereotypés...Même Pacôme est insondable et pas figé avec un trait de caractère dominant (il peut être tout à la fois bon, ingenieux, rusé, moqueur, distrait, méprisant, snob, généreux, méfiant...)

Bien sur, l'humour est délicieux chez Spirou ce qui ne m'empèche pas de trouver cette série paradoxalement plus mure, plus adulte, plus engagée, possèdant plusieurs degrés de lecture (même si on peut aussi trouver cela dans "tintin")

enfin, le sens de la pirouette, du mouvement, du cadrage, l'impression d'être au théatre, sans compter l'incomparable virtuosité de Franquin pour maitriser ses personnages, ainsi que dans le dessin automobile par exemple...Tout ceci me fait préféer la série de notre petit groom espiègle, et de loin!)

Aujourd'hui, de Tintin je ne relis plus que "Tintin au Tibet" "l'affaire Tournesol" "les bijoux de la castafiore" et de temps à autre "le lotus bleu " pour la beauté totale de cet album.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »