Page 1 sur 1

La patrouille des libellules

Posté : dim. 14 août 2011 11:34
par Le gaffeur
Est-ce que quelqu'un connait cette série de Yann et Hardy, persos moi ça me branche, mais vu le prix j'hésite, est-ce que cette série vaut le coup ?
Quelqu'un peut m'en dire plus

Re: La patrouille des libellules

Posté : dim. 14 août 2011 13:02
par Pigling-Bland
Le gaffeur a écrit :Est-ce que quelqu'un connait cette série de Yann et Hardy, persos moi ça me branche, mais vu le prix j'hésite, est-ce que cette série vaut le coup ?
Quelqu'un peut m'en dire plus
Cette série, dessin HARDY, scénario YANN a été inaugurée dans les numéros spéciaux de la revue CIRCUS, éditée par Glénat en son temps. Ces récits sont restés inédits en albums.
Puis la série est parue en feuilleton à suivre dans le journal CIRCUS mensuel classique. 3 histoires devenues 3 albums sont parus :

- le chien des sisterciens, en 1985, qui à mon sens est un chef d'oeuvre et de loin mon préféré des trois (avec les récits courts inédits). Dans cet album, la patrouille des libellules (version féminine de la patrouille des Castors, mais en beaucoup plus déluré) se trouve en relation avec les héritiers du tsar déchu. Très pertinent, très impertinent, tres drôle et tres triste. Tout ça à la fois dans un scénario mêlant des réalités historiques et des inventions pures.

- Défaite éclair, en 1987, suivi de Requiem pour un pimpf, en 1988, qui est basée sur le même principe de réalité (débarquement, résistance, etc. avec des personnages bien réels : Général de Gaulle, Hitler, Churchill, etc.) et de fiction. Malheureusement cette saga n'est pas terminée et la série a été arrêtée par Glénat. Il a été question à une époque d'une reprise de celle-ci chez Vent d'Ouest je crois et donc qu'Hardy se mette au 4ème album, mais le projet en est resté là.
Personnellement j'aime moins ces 2 albums car on a beau savoir que chez Yann tout est à prendre au second degré il n'en demeure pas moins que la présentation des juifs est sujette à caution. Il y a des moments où l'on se demande si c'est du lard ou du cochon, si j'ose dire.

Malgré tout cette série est un must, au même titre que "Yoyo", du duo Le Gall, Yann, tres graphique et tres drôle aussi. Si tu ne dois acheter qu'un seul Libellule, achète le premier album.

Voilà, c'était une intervention de votre Prof Pigling.... en septembre, si cela vous intéresse, j'essaierai de penser à scanner une des histoires complètes et inédite en album parue dans les Circus spéciaux.

Re: La patrouille des libellules

Posté : dim. 14 août 2011 13:37
par Le gaffeur
Merci pour toutes ses infos, je commanderais les albums pour mon anniv' :wink:
Pigling-Bland a écrit :Voilà, c'était une intervention de votre Prof Pigling.... en septembre, si cela vous intéresse, j'essaierai de penser à scanner une des histoires complètes et inédite en album parue dans les Circus spéciaux.
Ah oui, ça serait intéressant, en guise de cadeaux de consolation pour la rentrée :lol:

OK je le ferai en septembre... on retrouvera ces pages ici même dans cette rubrique...

Re: La patrouille des libellules

Posté : dim. 14 août 2011 14:43
par Prunelle
J'ai un excellent souvenir de cette série, ainsi que de Yoyo et de toute la collection Sale Caractère. Tu as du trouver des albums en EO car il me semble que ça n'a jamais été réédité. (Par contre il y a eu une intégrale Yoyo chez Vents d'Ouest en 2002).

Re: La patrouille des libellules

Posté : dim. 14 août 2011 15:51
par Pigling-Bland
Prunelle a écrit :J'ai un excellent souvenir de cette série, ainsi que de Yoyo et de toute la collection Sale Caractère. Tu as du trouver des albums en EO car il me semble que ça n'a jamais été réédité. (Par contre il y a eu une intégrale Yoyo chez Vents d'Ouest en 2002).
En effet, fan de Yann (surtout à cette époque, qui correspond à celle d'"Aventure en jaune") et de Le Gall, j'ai acheté Yoyo ainsi que les Libellules lorsque ces albums sont sortis.
Yoyo a en effet été réédité en intégrale, avec une déception : c'est juste les 2 albums repris tels quels, mais aucun travail historique ou de mise en situation... c'est dommage.
Et j'ai le plaisir d'avoir chez moi une planche originale de "Les sirènes de Wall street" ainsi qu'un strip totalement inédit de "la lune noire" (car retiré pour être remplacé par une autre version) que m'a offert Frank Le Gall.
Cette série Yoyo était parait-il trop "intellectuelle". Graphiquement et scénaristiquement c'est un chef d'oeuvre, surtout le premier tome, qui est une BD que l'on sent conçue comme une recherche artistique pure. Bon bien sur ce n'est pas du tout commercial !

Les Libellules n'ont pas été rééditées. Dommage, surtout dommage de ne pas avoir la fin de la saga guerre de 40. Je trouve d'ailleurs très irrespectueux de la par des éditeurs, de laisser une série en suspens sans prendre la peine au moins de terminer un cycle. J'ai ce même ressentiment vis à vis de la série "Charly", qui a été arrêtée comme ça, sans prendre la peine d'un tome ultime (comme cela avait été fait par exemple pour Ludo ou pour Jimmy Tousseul).

Re: La patrouille des libellules

Posté : dim. 14 août 2011 22:24
par Le gaffeur
D'ailleurs on nous avait annoncé il y a quelques années une nouvelle réédition avec, en plus, le tome 4 et on n'a pas de nouvelle depuis ...
Je pense que comme les modalités sont différentes comparé aux années 80 le public serait moins "offusqué" par le contenu s'il y a réédition (ce n'est que mon avis)