T.T., T.L. et autres albums de luxe (Spirou et Fantasio)

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Pigling-Bland a écrit :Si je puis me permettre, je vais ajouter un bémol à cette analyse du net. J'avais écrit sur inedispirou un long texte il y a 9 ou 10 ans au sujet des TT et TL, à la demande de juho, mais je ne sais pas trop où il est à présent (le texte, pas Juho, lui je sais où il est). Si quelqu'un en retrouve la trace dans le forum je serai ravi de le retrouver...J'en refais donc un aujourd'hui :

Toute l'introduction citée par Petercriss est évidemment très juste, c'est après que ça ne va pas à mon sens : à partir de "On appelle désormais..."), quoi qu'encore cette phrase soit exacte, à ceci près que si "on appelle désormais... c'est que les gens parlent mal, y compris parfois le BDM, mais surtout les libraires. C’est un peu comme lorsqu’on dit qu’on amène un objet. Il y a plein de gens qui le disent mais ça reste une erreur puisqu’il faut dire apporter pour un objet.
Les Tirages de tête (TT), donc, existent toujours, c’est la tête d’édition comme l’indique très bien le préambule cité par notre ami Petercriss. Dans le domaine du livre il s’agit maintenant soit d’une édition « avant première » souvent réalisée pour les journalistes et les libraires (Plusieurs albums de Tintin connurent ainsi des TT qui cotent maintenant des prix astronomiques), soit d’une édition « simultanée », c’est-à-dire qu’elle arrive en librairie en même temps que l’édition courante mais présente des caractéristiques de qualité supérieure, on considère alors que cette édition supérieure et limitée constitue la véritable édition originale du livre.
un tirage de tête peut donc sortir avant, par exemple la version non terminée de « Il s’appelait P’tirou » , réservée au personnel de Dupuis, aux journalistes et aux libraires est un tirage de tête… Il peut sortir en même temps, ce fut le cas des Tirages de tête de Bob Fish et des Freddy Lombard d’Yves Chaland , ce fut plus récemment le cas des tirages de tête, qui sont aussi des tirages de Luxe (TL) de « La lumière de Bornéo » et du « Maître des hosties noires », parus le même jour que l’édition courante. Parce qu’un tirage de tête peut aussi être un tirage de luxe, mais pas l’inverse.
Tout tirage luxueux qui paraît après l’édition originale ne peut s’appeler tirage de tête, contrairement au langage couramment utilisés par les libraires incultes, c’est un tirage de luxe, point barre.
C 'est exactement ça le problème , tu as bien mis le doigts dessus .Les gens pensent qu 'à partir du moment ou l 'album est à tirage limité et signé , c'est pour eux un TT. La présentation des 10 tomes de La collection DUPUIS que j 'ai faite plus haut en est le parfaite exemple.
On est vraiment sur la définition réel d 'un tirage de tête, car ces albums sont loin d 'être de luxe à part peut être la qualité du papier utilisé .
Le TT c 'est l 'éditeur de la série qui le publie et ce en même temps que la sortie classique (voir à quelques jours prés , on va pas pinailler).
Le TL est un magnifique album édité par un éditeur autre quelques années plus tard (comme les Spirou de "Black & White), mais cela peut être aussi par l 'éditeur de la série .
Je me permettrai , justement de cité dans quelques temps des cas particuliers sur les TT récent de chez DUPUIS.
Répondre

Retourner vers « Les albums »