EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

M. Coyote, Trichoco et moi même sommes en train depuis quelques temps de préparer une banque de donnée digne de ce nom des albums Spirou et Fantasio (tous, pas seulement les 52 courants), avec les couvertures,dos et 4ème plat, des données de parution et d'éditions diverses, une chronique de l'album ainsi qu'une séquence destinée aux avis.
Pour ces avis, Trichoco s'est proposé de faire un choix représentatif parmi les éléments existants sur le forum, mais nous avons pensé aussi, comme sur certains sites de vente ou autres, donner une évaluation pour chaque album (autant que faire ce peut : pour les inedits de Chaland ou pour Flash Back par exemple il est probable qu'une cote représentative sera difficile à obtenir faute de suffisamment de personnes pour posséder et noter ces albums).

Pour cela, et pour vous faire déjà profiter en avant première de belles couvertures d'éditions originales qui figureront dans cette banque de données, vous trouverez dans ce sujet une couverture par jour avec une notation à apporter chaque fois selon le barème suivant :

0 = je déteste
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.

Participez le plus nombreux possible, ainsi la note étoilée qui figurera dans la banque de donnée sera la plus représentative possible.
Merci par avance...

_________________
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

N'oubliez pas de vérifier que vous avez bien voté pour tous les albums que vous avez lu (s'il n'y a pas d'astérisque derrière une des notes c'est que vous n'avez pas voté puisque cet astérisque indique votre choix), car quand il y aura les 85 titres vous ne vous rappellerez plus trop... :D
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par ElEmperador1907 »

Excellente initiative
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

Ne vous impatientez pas !
Les Fournier vont arriver, les autres aussi, mais je laisse encore un peu de temps pour que ceux qui n'ont jamais voté ne se trouvent pas découragés face à un vote portant sur 30 voire 50 voire 80 titres.
Une grande majorité de titres n'ont que 7 votes (ce qui pour un site comme le notre est le plancher bas du correct), plusieurs en ont 8 et 2 en ont 9. J'attends qu'il y ait quelques titres avec 10 votes et après on poursuit par les 9 albums Fournier...
Si c'est trop long je poursuivrai quand même mais bon...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Prunelle »

Ouf , voilà qui est fait. Tout voté.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

Il y avait une erreur dans la liste des notations de "Le reveil du Z" car il y avait une ligne 5 en trop. Je l'ai supprimée mais, bien qu'il n'y ait pas eu de note sur cette ligne, ça a supprimé toutes les notes de cet album.
J'en suis désolé et je remercie tous ceux qui avaient déjà voté pour "Le réveil du Z" de refaire leur notation.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

Ceux qui ont voté pour la première fois récemment, merci de ne pas oublier les albums des pages 2 et 3...
Merci par avance
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Gaston Lagaffe »

Est-ce qu'on va bientot noté les 'Une aventures de Spirou par...'' ?
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :Est-ce qu'on va bientot noté les 'Une aventures de Spirou par...'' ?
Oui, bien sur, c'est même ce qui viendra juste apres. Mais comme je l'ai déjà expliqué, je ne balance pas tout d'un coup sur le site car, s'il y a des fidèles qui viennent sur le site au quotidien parce qu'il se passe quelque chose chaque jour, il y en a beaucoup aussi qui viennent seulement une fois par semaine voire encore moins souvent et qui, s'il y a trop de choses à lire et à participer, zappent une partie (il n'y a qu'à voir les votes des albums : Z comme zorglub en a 14 alors que d'autres n'en ont que 9 ou 10... je ne parle pas là des albums moins connus, mais des albums tres courants).
Je publierai donc les aventures de... d'ici 4 ou 5 jours. Sois sans inquiétude.
Je profite de cette question pour remercier et féliciter tous les participants, cette rubrique est tres dynamique, je ne m'attendais pas à un tel succès...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Pigling-Bland »

BONNE NOUVELLE :
Ce sujet, qui reprend tous les albums de Spirou et Fantasio, qu'ils soient de la série principale, des Spirou de... ou des albums plus confidentiels, a retrouvé toutes ses images Y COMPRIS CELLES QUI, HEBERGEES A L'EXTERIEUR, AVAIENT DISPARU DEPUIS DEJA QUELQUES ANNEES.
C'est donc mieux qu'avant !
Rappelons que des dossiers complets sur tous ces albums, comprenant une chronique, rappelant toutes les éditions différentes qui ont pu exister, le bilet d'humeur de Jalias et un dossier spécial pour certains albums, ainsi que de nombreux bonus, sont lisibles sur la bibliothèque dans une base de données albums comme il n'en existe nulle part ailleurs :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... /index.php

prochain albums à rentrer dans la bibliothèque : Spirou à Berlin, L'espoir malgré tout 1 et 2 , Lady Z et Champignac Enigma.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par heijingling »

Bonjour, il manque plusieurs albums dans la liste. Dans les Spirou vu par..., celui de Dany et Yann. Dans les séries dérivées, les deux derniers Champignac. Je les mettrais bien moi-même, mais je ne sais pas créer un sondage dans un sujet.
J'ai aussi des questions concernant les séries dérivées. Celle du marsupilami de Batem n'est pas inclue, mais L'animal de Humboldt, le marsupilami de Flix, paru dans Spirou, et par un auteur qui a fait un Spirou, peut-il l'être? Pareil pour Mademoiselle J., qui était au départ un Spirou vu par..., mais est devenu une série indépendante, dans laquelle Ptirou apparait encore.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: EVALUEZ LES ALBUMS de SPIROU ET FANTASIO

Message par Trichoco »

Salut,

Tu as raison, il y a des manques.

A mon sens il n'y a pas de raison de mettre l'Animal de Humbolt, ni La Bête par ailleurs. Et c'est pareil pour Mademoiselle J. Je pense par ailleurs que ces séries n'auraient pas des tonnes de votes. Quant à Champignac ou Zorglub, finalement, c'est la même chose. Cela fait bien partie du Spirou-univers mais ce ne sont pas des histoires de Spirou.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »