LES VOLEURS DU MARSUPILAMI

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
7
21%
4 = très bon album
10
29%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
17
50%
 
Nombre total de votes : 34

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LES VOLEURS DU MARSUPILAMI

Message par heijingling »

Merci pour cette chronique très inspirante sur un de mes albums préférés, à laquelle je ne rendrai pourtant pas justice, me contentant d'emettre quelques remarques. La critique de la critique est facile, mais l'art de la critique est difficile. :ouah:
Tout d'abord, la séparation formelle entre forme et fond est assez maladroitement scolaire, et n'est pas à la hauteur de la qualité de l'écriture et la justesse des analyses.
Ensuite, si on peut résumer cet album à une course-poursuite, d'ailleurs une des rares des aventures de Spirou, contrairement à ce qu'insinuait Lewis Trondheim avec son Lapinot-Spirou, qui s'amusait d'une agitation vaine, je trouve que cet album réussit un rare équilibre entre la tension que cette structure entraine et l'émotion amenée par la situation de base, rendre sa liberté à un animal si humain. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec cette phrase de conclusion: "Néanmoins la relative simplicité de ses thèmes (ou tout du moins des réflexions soulevées par la lecture)", car j'y vois au contraire des thèmes et des sentiments profonds traités dans une épure graphique et narrative.
Enfin, deux remarques: "Dans l’univers de Spirou, le bien l’emporte sur le droit". N'est-ce pas le cas de toutes les histoires d'aventure où le héros fait le travail de la police, et donc où les représentants officiels du droit et de l'ordre ne suffisent pas à faire respecter la justice ? :wink:
Ensuite, la façon dont Franquin nous dévoile progressivement Valentin Mollet, bien plus complexe qu'un simple voleur, est effectivement très bien faite, mais ce n'est pas la fin qui lui amène une rédemption, il est rédimé dès le départ, car c'est lui qui vole formellement le marsupilami au zoo, faisant le sale boulot à la place de Spirou et Fantasio et leur évitant de se salir les mains en commettant un acte vraiment illégal.
Mais ce sont là des points de désaccords inévitables à la lecture d'une chronique si riche et pertinente. :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LES VOLEURS DU MARSUPILAMI

Message par Jalias »

Merci heijingling pour tes commentaires, c'est toujours intéressant de voir l'avis des autres membres.
heijingling a écrit : dim. 16 févr. 2020 16:16 La critique de la critique est facile, mais l'art de la critique est difficile. :ouah:
Que dire de la critique de la critique de la critique alors? :ouah:
heijingling a écrit :Tout d'abord, la séparation formelle entre forme et fond est assez maladroitement scolaire, et n'est pas à la hauteur de la qualité de l'écriture et la justesse des analyses.
Effectivement, je comprends que la structure de la critique peut faire un peu scolaire, mais après les côtés un peu "chiens fous" des albums précédents, l'aspect très structuré, très académique de cet album finalement, se prétait finalement assez bien à cette organisation :spirou:
heijingling a écrit : car j'y vois au contraire des thèmes et des sentiments profonds traités dans une épure graphique et narrative.
Oui, là je pense qu'on est plutôt d'accord en fait, c'est juste une façon différente d'exprimer la même idée. Pour moins un thème simple n'est pas forcément simpliste.
heijingling a écrit : Enfin, deux remarques: "Dans l’univers de Spirou, le bien l’emporte sur le droit". N'est-ce pas le cas de toutes les histoires d'aventure où le héros fait le travail de la police, et donc où les représentants officiels du droit et de l'ordre ne suffisent pas à faire respecter la justice ? :wink:
Sauf que Spirou est un des rares qui se pose la question de la moralité de ses actions, qui pointe autant la différence entre droit et morale et force le lecteur à réflechir aux actions du personnage.
heijingling a écrit :Ensuite, la façon dont Franquin nous dévoile progressivement Valentin Mollet, bien plus complexe qu'un simple voleur, est effectivement très bien faite, mais ce n'est pas la fin qui lui amène une rédemption, il est rédimé dès le départ, car c'est lui qui vole formellement le marsupilami au zoo, faisant le sale boulot à la place de Spirou et Fantasio et leur évitant de se salir les mains en commettant un acte vraiment illégal.
Là par contre, je ne suis pas d'accord. Rappelons que à ce moment de l'histoire, le lecteur croit le Marsupilami mort, difficile de rédimer (très joli verbe qu'on n'utilise que trop rarement!) quelqu'un responsable de sa possible mort et son enlèvement. Si le caractère de Mollet, et la découverte que le Marsupilami est vivant peuvent immédiatement permettre au lecteur de pardonner à Mollet (ce que feront Spirou et Fantasio rapidement), sa rédemption n'arrivera que lorsqu'il participera à la libération de l'animal. Son arc narratif (faute, rencontre avec les héros, rédemption) est en ce sens particulièrement limpide selon moi.

Mais comme tu l'as dit, ce sont là des points de détails!
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LES VOLEURS DU MARSUPILAMI

Message par heijingling »

Évitons donc le terme rédemption, qui nous entrainerait dans des discussions théologiques à faire se retourner dans sa tombe l'évèque du titre du Trombone illustré :menfin: pour lui substituer celui de rachat. Seule l'action personnelle permet le rachat, c'est donc bien son intervention finale qui rachète Valentin Mollet, et la construction dramatique est en ce sens un exemple de classicisme. (Entre parenthèses, ton emploi du terme académique pour qualifier ce scénario est osé, cette histoire étant parue alors que le corpus des œuvres de la B.D. franco-belge était encore trop mince pour constituer un tel référent) Néanmoins, je maintiens que le vol du marsupilami par Valentin Mollet, en empéchant Spirou et Fantasio de commetre eux-mêmes l'acte délictueux, brouille un peu les cartes de ce jeu si limpide.
Jalias a écrit : Spirou est un des rares qui se pose la question de la moralité de ses actions, qui pointe autant la différence entre droit et morale et force le lecteur à réflechir aux actions du personnage.
Intéressante remarque, à laquelle j'aurais fort envie de souscrire. Pour s'en assurer, il toutefois faudrait relever les occurences de telles situations dans la séries, pondérer selon les auteurs, et comparer avec d'autres héros classiques du franco-belge.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LES VOLEURS DU MARSUPILAMI

Message par Gaston Lagaffe »

Mon dieu je n'avais mis que 4 étoiles à ce chef d'oeuvre et en plus je trouvais ça moins bien lorsque j'étais petit. Mon dieu j'avais des goûts horribles ! :cry:

Sérieusement, je trouve ça intéressant de relire des vieilles séries jeunesses comme Spirou ou Tintin que je connais depuis l'enfance et me rendre compte que maintenant j'adore des albums que je trouvais sympa au mieux et que maintenant je trouve moyen des albums que j'adorais l'enfance.

Un exemple: lorsque je suis petit je trouve que Cyanure c'est super génial, il y a un méchant le fun, c'est pleins d'humour et d'action, on s’ennuie pas! C'est bien mieux que Vito la deveine où les héros ils végètent sur une île booooo. Et puis aujourd'hui.... :mrgreen:

Pour revenir au Voleur de Marsupilami, c'est selon moi le premier chef d'oeuvre de Franquin et aujourd'hui mon préféré de la première séries d'histoires en 60 pages avec La Mauvaise tête. J'adore la relation entre nos héros et le Marsu (la case oû Marsu mets la main sur la joue de Spirou est trop chou :ouah: ), les méchants sont charismatiques (un truc que je reproche à plusieurs albums de Franquin est que les méchants manquent de charisme, même John Helena qui est limite mieux dans Virus !), le scénario est solide, Valentin est un personnage intéressant, l'humour fonctionne bien.

Bref, 5/5 !
Team Astérix
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LES VOLEURS DU MARSUPILAMI

Message par flyingspip »

Déja je voulais félicter Jalias, parce que je relis à chaque fois ses analyses avec emerveillement;tout y est construit, structuré, cohérent, clair, pertinent, le travail est immense et cela apport un autre éclairage sur une oeuvre .
Et puis quelle verve , quelle maitrise du texte, de la forme!Si le fond est magnifique, cette maitrise du rythme, de la langue est impressionnante !

Bon , maintenant, cet album...que dire!Je lui ai mis 5, il m'a réellement touché, bien que je n'ai pas autant de connaissances que Jalias j'aimerais en parler;mais que dire qui n'ait pas déja été exploré...?Bon...je pense que je vais parler de l'intime...pour moi cet album est un album du soi,il traite d l'humain ainsi que de ses failles,de ses peurs,du dépassement aussi,des contradictions...
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LES VOLEURS DU MARSUPILAMI

Message par Jalias »

Merci beaucoup flyingspip, cela me fait très plaisir ! Cette chronique m'a vraiment permis d'explorer toute la richesse de cet album, pour lequel mon affection à grimpé !
Je suis donc aussi ravi de voir que les Voleurs de Marsupilami plaît à autant de monde, ça prouve qu'il est d'une grande richesse.

Tu dis que tu ne sais pas quoi dire dessus, mais je suis sûr que tu pourrais lui associer une musique? :)
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LES VOLEURS DU MARSUPILAMI

Message par Rose Blackwood »

Encore un des premiers albums que j'ai lu. A l'époque, je ne pouvais pas me rendre compte que le duo avait particulièrement "la poisse", mais en y repensant...Et j'ai su après que Franquin avait une dent contre les douaniers (avec "le méfiant" dans Gaston Lagaffe, on s'en serait douté). Maastricht a dû beaucoup le soulager. Mais quand on ne le sait pas, surprenant que la bagarre la plus épique se fasse avec des douaniers... :lol:

Ce qui m'avait le plus marqué à l'époque, c'est Valentin qui commet son vol par nécessité, dont la malhonnêteté n'est pas la motivation première, qui a une famille à charge...D'habitude les récits jeunesse nous montraient quiconque commettant un acte illégal comme un salaud pour nous décourager d'en faire autant. Je me souviens que c'était l'un des premiers exemples m'ayant démontré qu'il peut y avoir d'autres raisons. Je ne sais pas si Franquin aimait la rédemption ou si c'était imposé par l'éditeur. Mais il y avait plus d'exemples que la moyenne avec lui (Zorglub, et au début, Zantafio quoique ça n'a pas tenu avec lui :lol: ).

Concernant les solutions proposées par le Comte, je n'avais pas le background pour comprendre ce qu'était le X1. Mais maintenant que je le sais: pourquoi ne pas l'avoir réutilisé, en effet? Franquin semblait vouloir montrer une nouvelle invention par album, mais elles passent à la trappe ensuite, alors qu'on a tout de même déjà un fameux arsenal. Goscinny se serait fait cette réflexion. La potion magique d'Astérix serait paraît il basée sur le X1, que Goscinny semblait trouver dommage que ça ne resserve pas chaque fois que c'est utile.

Je suis tombée de l'armoire quand j'ai réalisé ceci: Spirou n'a jamais expérimenté personnellement le X1 et le X4 jusqu'à Supergroom (2020). :shock:
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »