LA CORNE DE RHINOCEROS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
10
29%
4 = très bon album
12
34%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
13
37%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Gaston Lagaffe »

flyingspip a écrit : lun. 31 mai 2021 00:52 Je n'ai pas encore lu "panade", on m'en a parlé comme étant l'album de Spirou le plus Gastonesque de la série .Est ce le cas (je sais que Gaston himself est présent)

Pourquoi Zorglub n'était- il plus souhaité?Trop Science fiction?trop dérangeant et megalo ou trop sérieux, complexé et pessimiste pour l'electorat cible de l'époque?
Dans Panade Gaston apparait au début de la première histoire et ensuite Franquin fait une déconstruction de l'univers qu'il a mis en place. Ensuite la seconde histoire est une longue histoire de Gaston Lagaffe. Moi j'adore, mais d'autres moins.

Pour Zorglub, il semblerait que Dupuis n'aimait pas le coté science-fiction de Zorglub, il préférait des trucs plus poétique comme Le Nid du Marsupilami. De toute façon chez Charles Dupuis il faut pas trop chercher la logique je pense. :mrgreen:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Trichoco »

flyingspip a écrit : lun. 31 mai 2021 00:52
Je n'ai pas encore lu "panade", on m'en a parlé comme étant l'album de Spirou le plus Gastonesque de la série .Est ce le cas (je sais que Gaston himself est présent)

En tant qu'album, oui, complètement. Il est composé de deux histoires : Panade à Champignac et Bravo les Brothers. Bravo les Brothers se passe dans la rédaction du journal avec tous les personnages de Gaston...

Panade est moins gastonesque. Il tient plus des Bijoux de la Castafiore voire de Tintin et les Picaros dans le sens où l'univers est en quelque sorte désacralisé.
En tout cas Panade est intéressant car déjà, il est drôle, et en plus, il constitue une période graphique de Franquin à lui tout seul.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 31 mai 2021 00:58 De toute façon chez Charles Dupuis il faut pas trop chercher la logique je pense. :mrgreen:
On parle bien de l'éditeur qui a refusé les albums cartonnés de Lucky Luke, provoquant le départ de Morris!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : lun. 31 mai 2021 01:00
Gaston Lagaffe a écrit : lun. 31 mai 2021 00:58 De toute façon chez Charles Dupuis il faut pas trop chercher la logique je pense. :mrgreen:
On parle bien de l'éditeur qui a refusé les albums cartonnés de Lucky Luke, provoquant le départ de Morris!
''Le Flagada s'est trop nul, donnant des albums à de vrais chef d'œuvre comme Génial Olivier !' - Charles Dupuis, peut-être. :mrgreen:

Bon on tape sur Dupuis, mais il arrivait qu'il ait des traits de génies comme donner Spirou à Fournier ou engager Macherot, mais quand il fait une connerie ça ratait pas (trop super on vire Fournier et on mets un type qui fait du dessin animée à la place) et il y a un coté 'obscur' assez désagréable, notamment on traitant des auteurs qui avaient travaillé chez Dupuis comme de la merde. Le livre sur Lambil sortit l'année dernière montre bien que Spirou de l'Age d'or c'était moins sympa quand on était pas de la bande Delporte.
Team Astérix
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par flyingspip »

Perso j'ai énormement de mal avec le traitement reservé par la maison d'édition à Yves Chaland.Je n'ai jamais compris cette mise à l'écart d'un dessinateur plein de talent....J'apprecie beaucoup certains albums de T&J (au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué j'aime "la vallée des bannis" et je suis discrètement amoureux de Luna mais chuuuuuuuuut) mais j'aurais été très curieux de voir comment Y. Chaland aurait pu développer la série.

La bande à Delporte, je suppose que c'était comme toutes les bandes de copain;quand tu en fais partie c'est le top...mais il faut en faire partie,adhérer aux délires , connaitre les bonnes personnes...
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par flyingspip »

Quand à Panade, je vous remercie pour vos conseil, je me réjouis de le lire cela sera mon prochain achat avec "des haricots partout".

Une question que je me suis posé par rapport à "la cornedu rhinocéros" ;comment les bandits peuvent ils imaginer que Fantasio, être distrait parmis les distraits , emporterait les plans de son fantacoptère partout avec lui?Qu'il les garde chez lui mais qu'il les emporte avec lui sans savoir que des bandits voulaient les lui dérober...cela m'interroge un peu.
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Rose Blackwood »

Tiens, v'la le premier album de la briseuse de biiiiiip! C'est pour rire, mais tout de même, l'introduction de Seccotine avait longtemps été un vrai mystère pour moi. J'avais commencé par Le nid des marsupilamis, ce qui n'aidait pas. Bien sûr, c'est cliché puisque c'est une casse-pieds (et qui conduit mal, morts de rire...). Et pourtant: je mesure aujourd'hui à quel point elle était révolutionnaire. Le côté intrépide et rivale professionnelle (rôle réservé aux personnages masculins jusqu'alors), sans aucun doute. Mais le fait que l'auteur qui l'a inventée (et ceux qui ont suivi pendant un bout de temps) ne l'a jamais utilisée ni en tant que love interest, ni en tant que damoiselle en détresse. Dans les années 1950.

Image

Ben mon colon...Je comprends qu'en dépit de 20 ans d'absence, personne ne l'avait vraiment oubliée.
Image
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Gaston Lagaffe »

Je pense que ça doit être à cause de la censure que Seccotine ne soit pas amoureux de Spirou parce que c'est aussi le cas des quelques figures féminines récurrent des années 50 comme Bianca Castafiore ou Queue-de-Cerise. Même la relation entre Modeste et Pompon sous Franquin est très chaste et fraternelle.
Team Astérix
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Rose Blackwood »

Tout à fait...Et du coup c'est bien goupillé. :roll: Après, les femmes discrètes, ça se traduisait souvent par "La cruche à sauver qu'on ne voit pas beaucoup", c'est bien de s'en affranchir. :secco: Censure aussi que de montrer les héros sans relation amoureuse certes, mais ça les fait sembler aroace et ça me va aussi bien (parce que je le suis)

Image
Image
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit : Tiens, v'la le premier album de la briseuse de biiiiiip! C'est pour rire, mais tout de même, l'introduction de Seccotine avait longtemps été un vrai mystère pour moi. J'avais commencé par Le nid des marsupilamis, ce qui n'aidait pas. Bien sûr, c'est cliché puisque c'est une casse-pieds (et qui conduit mal, morts de rire...).
En fait, le cliché des femmes qui conduiraient mal ressort du cliché plus vaste selon lequel les femmes n'entendraient rien à la mécanique (et aux sciences en géneeral), qui serait une affaire d'homme. Or, ce n'est pas le cas de Seccotine, qui maîtrise bien la technique (elle a réussi à filmer les marsupilamis dans la moiteur tropicale) et conduit bien, mais est imprudente. Soit parce qu'elle est écervelée (on retomberait dans un autre cliché), ce qu'elle n'est pas (c'est le rôle de Fantasio), soit parce que, ambitieuse, elle ne fait pas attention aux conséquences de ses actes.
Et sur les femmes casse-pieds, j'ai lu plusieurs fois cette remarque au sujet, outre Seccotine, de Sophie, Yoko Tsuno, Sybilline. Je pense qu'en fait si elles sont un peu brusques et directives, c'est par nécessité de s'affirmer dans un monde d'hommes.
Rose Blackwood a écrit :Et pourtant: je mesure aujourd'hui à quel point elle était révolutionnaire. Le côté intrépide et rivale professionnelle (rôle réservé aux personnages masculins jusqu'alors), sans aucun doute. Mais le fait que l'auteur qui l'a inventée (et ceux qui ont suivi pendant un bout de temps) ne l'a jamais utilisée ni en tant que love interest, ni en tant que damoiselle en détresse. Dans les années 1950.
Oui, mais ça, ce n'est pas grâce à Franquin. Le love interest, dans la BD pour enfant des années 50, c'était le tabou absolu :ouah: Par contre, c'est effectivement loin d'être une damoiselle en détresse, et dans La Corne du Rhinocéros, elle sort même plusieurs fois Spirou et Fantasio du pétrin où ils se sont fourrés.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LA CORNE DE RHINOCEROS

Message par Rose Blackwood »

heijingling a écrit : sam. 16 mars 2024 19:54
En fait, le cliché des femmes qui conduiraient mal ressort du cliché plus vaste selon lequel les femmes n'entendraient rien à la mécanique (et aux sciences en géneeral), qui serait une affaire d'homme. Or, ce n'est pas le cas de Seccotine, qui maîtrise bien la technique (elle a réussi à filmer les marsupilamis dans la moiteur tropicale) et conduit bien, mais est imprudente. Soit parce qu'elle est écervelée (on retomberait dans un autre cliché), ce qu'elle n'est pas (c'est le rôle de Fantasio), soit parce que, ambitieuse, elle ne fait pas attention aux conséquences de ses actes.
Et sur les femmes casse-pieds, j'ai lu plusieurs fois cette remarque au sujet, outre Seccotine, de Sophie, Yoko Tsuno, Sybilline. Je pense qu'en fait si elles sont un peu brusques et directives, c'est par nécessité de s'affirmer dans un monde d'hommes.
Aujourd'hui effectivement, c'est plus une conductrice "brusque", mais pas débutante. J'avais à l'esprit le seul album de Modeste et Pompon que j'aie lu, et le premier ose sortir à la seconde, alors qu'il lui apprend à conduire: "Il est rare qu'une femme conduise bien." Je me demandais si ça reflétait l'opinion de Franquin? :?: Il est exact qu'on passe pour une casseuse de pieds quand on s'affirme...Et je déplore pour cette raison que Seccotine aie déplu à Fournier.

Rose Blackwood a écrit : Par contre, c'est effectivement loin d'être une damoiselle en détresse, et dans La Corne du Rhinocéros, elle sort même plusieurs fois Spirou et Fantasio du pétrin où ils se sont fourrés.
On ferait bien de dire cela aux adaptateurs...Dans le premier dessin animé, il faut lui expliquer comment faire pour s'échapper. Dans le film elle commet l'exploit de se faire capturer deux fois (et d'avoir besoin de l'aide de ces messieurs pour s'échapper) :|
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »