L'ABBAYE TRUQUEE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
4
13%
2 = bof sans plus
9
30%
3 = un album qui se lit agréablement
11
37%
4 = très bon album
3
10%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
10%
 
Nombre total de votes : 30

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1282
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :=Après avoir relu cet album plusieurs fois, je l'aime bien même si je comprends qu'on accroche pas. Le scénario est mince et il y a des incohérences,
C'est l'accroche (le pitch, l'abrégé) qui est mince, mais le scénario est très dense, il n'y a qu'à regarder la longueur de son résumé sur Wikipedia pour s'en convaincre. Il se passe plein de choses et il y a sans cesse des retournements de situation.
Gaston Lagaffe a écrit :mais moi j'aime l'ambiance de l'album, les gags me font rire et je trouve les membres du triangle attachant. Je veux le retour de Charles Atan et Renaldo.
Il n'y a pas de personnage récurrent dans le Triangle parce que son principe est que tout le monde peut en faire partie. Le Triangle, c'est V for Vendetta avec 10 ans d'avance sur Alan Moore :ombre:
Gaston Lagaffe a écrit :Après avoir bien réfléchit, je mets 4 étoiles. C'est mon plaisir coupable quoique je me sens moins coupable après avoir vu dans le dernier tournoi comment certains votaient toujours Franquin peut importe l'album.
En même temps, si on adore un auteur, on est sensible à sa petite musique, à son je ne sais quoi, que l'on retrouve toujours, indépendement de la qualité de l'ouvrage, et on y retrouve donc toujours quelque chose qu'on apprécie.
Gaston Lagaffe a écrit :Il faut dire aussi que c'est le premier Fournier que j'ai lu petit et que j'ai tout de suite adoré son dessin et son univers....
Voila un critère objectif: le premier livre lu d'un auteur que l'on aime, c'est celui qui nous l'a fait aimer (le plus souvent), donc logiquement on ne peut que l'aimer.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par Trichoco »

Je relisais l'album récemment avec mon fils, ce qui m'a confirmé dans mon 2.

Je rejoins complètement Jalias sur certains points (oui, je cite des messages vieux de 9 ans) :
Jalias a écrit : lun. 20 avr. 2015 18:09
Bienvenue dans l'antre de l'absurde, le foyer de l'inconscient, le labyrinthe de l'illogisme... Bienvenue... dans l'abbaye truquée !
C'est vrai que c'est dingue, tous les éléments illogiques de l'histoire. Le coup de la bombe à bonbons avec tout le monde qui se jette sur les bonbons, c'est quand même complètement hallucinant. Fournier tombe aussi dans ses facilités comme dans Le Faiseur d'Or : ici, l'enquête à partir du chapeau avec le N°1 du Triangle qui donne son adresse au vendeur de chapeau, c'est quand même incroyable de facilité.
Jalias a écrit : lun. 20 avr. 2015 18:09 S'il y a bien un élément qui ne brille pas dans l'abbaye truquée, c'est bien son scénario. C'est bien simple, celui-ci est d'une simplicité enfantine (le Triangle cherche à forcer Spirou et Fantasio a les rejoindre), tout en étant bourré d'incohérences et de réactions absolument illogiques.
Oui pour l'incohérence et pour les réactions illogiques. Mention spéciale à Fantasio... et même à Kata parfois. Le fait qu'il agisse tout en finesse et avec astuce tout l'album et qu'il refile des bonbons EMPOISONNES à quelqu'un qui conduit la voiture dans laquelle il se trouve, c'est le summum.

En revanche pour l'histoire en général, ça pourrait se tenir si on n'avançait pas à coup de facilités et de réactions invraisemblables. Pour faire une comparaison de l'extrême, MQR a aussi un pitch facile et pourtant ce n'est pas un mauvais scénario.
Gaston Lagaffe a écrit : dim. 7 févr. 2021 22:23 Après avoir relu cet album plusieurs fois, je l'aime bien même si je comprends qu'on accroche pas. Le scénario est mince et il y a des incohérences, mais moi j'aime l'ambiance de l'album, les gags me font rire et je trouve les membres du triangle attachant. Je veux le retour de Charles Atan et Renaldo.
Oui, d'ailleurs leur fuite de fin d'histoire laissait peut-être supposer un retour. Il y a quelque chose à exploiter avec leur relation, avec Renaldo complètement en dévotion devant un Charles Atan pas si impressionnant pour les autres. Dans les trucs pas exploités : Renaldo semble être un virtuose de l'épée, il est potentiellement hyper dangereux. Et Fournier n'utilise jamais cet aspect.

Et en lisant l'album, je me disais surtout que sans les incohérences et avec un peu d'enjeu en plus, ça pourrait être vraiment super. D'ailleurs le scénario...
heijingling a écrit : dim. 31 mars 2024 19:36
C'est l'accroche (le pitch, l'abrégé) qui est mince, mais le scénario est très dense
... je ne sais pas s'il est dense. Mais j'aime beaucoup le fait que des personnages dans le même camp soient à la fois ceux qui viennent de l'extérieur délivrer leur ami, et lui-même qui est en mesure de se délivrer. Le tout, sans avoir de possibilité de se coordonner. A partir de là, les geôliers sont en quelque sorte dans l'improvisation permanente, attaqués de l'intérieur et de l'extérieur. Et ça, ça peut faire un très bon scénario dans l'absolu, en tout cas une belle œuvre.

Et je me disais que j'aimerais vraiment bien voir une histoire, sans incohérences ou réactions illogiques, mais avec Kata prisonnier qui se sort petit à petit de sa situation grâce à son ingéniosité, sa magie, et aussi son sens de la manipulation.

Tout ceci me rappelle une intervention d'Elric (oui oui, LE Elric) en 2006 sur BDparadisio, que vous trouverez ici (message n°80)
Lors de la conférence Morvan a dit que pour lui Spirou devait vivre avec l'héritage de tout les repreneurs de la série et justement dans leur prochain album il y aurait Ito Kata (je sais pas du tout comment ça s'écrit) et Yoann l'a coupé en disant "il est nul Ito Kata, c'est un sous Champignac... un Champignac sans alcool."
Je ne trouve pas, je trouve au contraire que Kata a l'art de manipuler son monde mais avec le sourire. Même Spirou et Fantasio dans Le Champignon nippon. Il se sort souvent lui-même de situations délicates avec facilité. Il est souvent utilisé avec Champignac et ça fait un peu doublon, mais à mon sens ce n'est pas un sous-Champignac, c'est quelqu'un qui a le niveau de rivaliser avec Champignac ou Zorglub.

Enfin, remarque importante, je précisais que je lisais l'album avec mon fils (8 ans) et il a souvent été pété de rire. Certains gags visuels avec les lapins, le running gag du coucou... il a rarement autant rigolé devant du Spirou et je pense qu'on peut rendre crédit à Fournier qu'il ne ménage pas sa peine pour faire rire.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par Rose Blackwood »

Trichoco a écrit : mer. 3 avr. 2024 20:56

Lors de la conférence Morvan a dit que pour lui Spirou devait vivre avec l'héritage de tout les repreneurs de la série et justement dans leur prochain album il y aurait Ito Kata (je sais pas du tout comment ça s'écrit) et Yoann l'a coupé en disant "il est nul Ito Kata, c'est un sous Champignac... un Champignac sans alcool."
Sans blague? :shock: J'ignorais cela, ça explique son absence dans son run (et je ne trouve pas! :non:n )
Image
“Ach! Fous êtes nerveux!”
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par Gaston Lagaffe »

Je savais pas que Champignac faisait de la magie, j'ai du manqué un album par inadvertance.

Sinon vu que le fils de Trichoco rigole en lisant cet album, je pense que ce dernier augmente sa note pour rendre hommage à Fournier qui fait passer un bon moment de lecture à sa progéniture ou alors Trichoco devrait ouvrir un compte pour son fils et mettre 5 étoiles à l'album. :dors:
Team Astérix
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 290
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par Jalias »

Trichoco a écrit :Je rejoins complètement Jalias sur certains points (oui, je cite des messages vieux de 9 ans) :
Et là je viens de prendre un méchant coup de vieux! Je pensais quand-même qu'en dix ans j'aurais réussi à faire les critiques de tous les albums! :menfin:
Lors de la conférence Morvan a dit que pour lui Spirou devait vivre avec l'héritage de tout les repreneurs de la série et justement dans leur prochain album il y aurait Ito Kata (je sais pas du tout comment ça s'écrit) et Yoann l'a coupé en disant "il est nul Ito Kata, c'est un sous Champignac... un Champignac sans alcool."
Alors faudrait voir comment les interactions se sont passées parce que là c'est très résumé, mais en plus d'une mécompréhension du personnage (et du manque de respect envers Fournier), interrompre celui qui a l'époque à la charge de la série pour dire qu'on sait tout mieux que lui, c'est assez inélégant. Après j'imagine que ça ne s'est pas vraiment passé comme ça.
Trichoco a écrit :Enfin, remarque importante, je précisais que je lisais l'album avec mon fils (8 ans) et il a souvent été pété de rire. Certains gags visuels avec les lapins, le running gag du coucou... il a rarement autant rigolé devant du Spirou et je pense qu'on peut rendre crédit à Fournier qu'il ne ménage pas sa peine pour faire rire.
C'est cool de voir que la relève des lecteurs de Spirou est assurée! :spirou:
Et ça montre qu'effectivement, l'Abbaye Truquée réussit parfaitement ce que Fournier cherche à faire, nous faire rire à gorge déployée!
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon vu que le fils de Trichoco rigole en lisant cet album, je pense que ce dernier augmente sa note pour rendre hommage à Fournier qui fait passer un bon moment de lecture à sa progéniture ou alors Trichoco devrait ouvrir un compte pour son fils et mettre 5 étoiles à l'album. :dors:
ça me parait évident!
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par Trichoco »

Alors j'ai demandé à mon fiston combien il met, et c'est 5! Malheureusement ce n'est pas lui vote :siffle:
Il met aussi 1 million sur 5 à QRN
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par Trichoco »

En farfouillant sur le site des éditions Black and White, j'ai pu constater que les acheteurs du TL ont reçu le story-board qui apprend nécessairement des choses sur la génèse de l'album (ceux des tomes 20 et 21, que je possède, sont passionnants). On peut voir quelques éléments ici

Et aussi cet extrait, sûrement de la main de Thierry Martens, où il est demandé à Fournier d'ajouter de l'humour et d'améliorer les dialogues.
Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1282
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par heijingling »

Tu es sûr de ton lien? Parce qu'en cliquant je tombe sur la BA de Grand Theft Auto. Mais j'avoue ne pas l'avoir regardée, peut-être qu'ils y parlent de L'abbaye truquée... :ouah:
Un lien plus direct ici

Dommage qu'ils soient si cher (et de toute façon L'abbaye truquée est épuisé), parce que dans l'intégrale Spirou, le volume contenant cet album parle surtout des conditions dans lesquelles Fournier a repris Spirou, et très peu de cet album, j'aurais bien voulu savoir par exemple dans quel esprit Fournier a fait une histoire si loufoque.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'ABBAYE TRUQUEE

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : dim. 14 avr. 2024 20:44 Tu es sûr de ton lien? Parce qu'en cliquant je tombe sur la BA de Grand Theft Auto. Mais j'avoue ne pas l'avoir regardée, peut-être qu'ils y parlent de L'abbaye truquée... :ouah:
Un lien plus direct ici
C'est corrigé ;)
heijingling a écrit : dim. 14 avr. 2024 20:44 Dommage qu'ils soient si cher (et de toute façon L'abbaye truquée est épuisé), parce que dans l'intégrale Spirou, le volume contenant cet album parle surtout des conditions dans lesquelles Fournier a repris Spirou, et très peu de cet album, j'aurais bien voulu savoir par exemple dans quel esprit Fournier a fait une histoire si loufoque.
Et ce qui est d'autant plus dommage, c'est que les albums ultérieurs ne sont pas épuisés mais ne proposent pas ce type de bonus.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »