L'HORLOGER DE LA COMETE

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
5%
2 = bof sans plus
3
14%
3 = un album qui se lit agréablement
12
55%
4 = très bon album
1
5%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
5
23%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

L'HORLOGER DE LA COMETE

Message par Pigling-Bland »

L'HORLOGER DE LA COMETE par Tome et Janry
Editions Dupuis


Voici la couverture et la 4ème de couverture de l'édition originale de cet album publié en 1986 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'HORLOGER DE LA COMETE

Message par Mister B »

Premier album de Spirou lu et premier chef d'oeuvre de Tome&Janry sur la série
5
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'HORLOGER DE LA COMETE

Message par Gaston Lagaffe »

Désolé, mais j'ai toujours trouvé cet album et sa suite sans grand intéret. 2
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'HORLOGER DE LA COMETE

Message par Pigling-Bland »

Je préfère nettement celui-ci à sa suite. Ce n'est pas du génie, mais je le trouve agréable.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: L'HORLOGER DE LA COMETE

Message par DESPERA »

Je me rappelle avoir beaucoup rit dans cet album, et encore plus dans sa suite.
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: L'HORLOGER DE LA COMETE

Message par ElEmperador1907 »

1
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'HORLOGER DE LA COMETE

Message par Gaston Lagaffe »

Tiens c'était le dernier sujet de ce sous-forum depuis presque une décennie. C'est dire si l'album attire les foules. :siffle:

J'ai relu l'album quelques fois depuis la sortit des intégrales et je sais pas trop quoi mettre comme note. C'était mieux que dans mes souvenirs, mais c'est pas non plus prenant. Le genre d'album qui fait passer le temps sans plus. En faite, je pense que ma note serait 2.5.

Cet album est un bon exemple du problème que j'ai avec certains Tome et Janry, surtout dans la première moité de leurs oeuvres, et aussi de certains albums du duo Yoann et Velhmann. J'ai l'impression que l'intrigue peut se résumer en deux-trois lignes et pour remplir 44 pages on mets pleins de gags et d'actions. Ça marche pour certains albums comme la Frousse au trousse, mais la plupart du temps ça donne des albums que je referme en me disant 'c'était pas mauvais, mais ça manquait de profondeur dans le scénario'. Il y aussi le fait que dans ses albums, les personnages semblent surtout subir l'acton, passant leurs temps à s'enfuir des méchants qu'autre chose. En comparaison, dans La Mauvaise tête, il y a des scènes de poursuites, mais ça inclue Spirou qui poursuit Zantafio et qui ensuit poursuit la mallette qui prouve l'innocence de Fantasio. Il a donc de initiative de sa part. C'est pas 50 pages de 'Spirou il s'enfuit de la police et à la fin il y a un deus ex machina qui règle tout'.

Ici donc, Spirou et Fantasio vont dans le passé, se font capturer par des méchants, s'enfuient et retournent dans le présent...Youpi. Les gags sont moyens (j'aime pas le Snouffelaire ) et les personnages me laissent de marbre hormis peut-être le duo de voyageurs dans le temps qui sont amusant. Aurélien c'est juste un Champignac futuriste.

Donc voilà un album que je trouve moyen et le genre de production Tome et Janry qui me fait demander pourquoi c'est considère comme le second age d'or de la série alors que la production de Fournier est très bonne aussi et que je trouve même que son oeuvre est globalement supérieur au duo. Je suis pas anti-Tome et Janry, je trouve que c'est la troisième période de Spirou que j'aime et il y a même des albums de ce duo que je trouve supérieur à certains Fournier et Franquin (et pas seulement les œuvres de jeunesses de ses deux auteurs).

Je trouve juste dommage qu'ils aient souvent privilégié l'humour à l'aventure et des scénario un peu plus profondeur. Je suis d'ailleurs un peu surpris parce que Virus est selon moi un modèle d'un bon album de Spirou, de l'action prenante, de l'humour, de l'aventure, des personnages attachants (la meilleur utilisation de John Murena selon moi) et aussi de la profondeur dans le scénario vu qu'on a une dénonciation d'un sujet sérieux sans tomber dans du moraliste chiant !
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »