LE REVEIL DU Z

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
3
10%
1 = pas terrible
3
10%
2 = bof sans plus
6
21%
3 = un album qui se lit agréablement
7
24%
4 = très bon album
5
17%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
5
17%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Le Reveil du Z

Message par Fantasio magazine »

J'ai bien aimé l'album pour l'action, le voyage dans le temps, le monde futuriste, l'humour, un mini-zorglub vraiment méchant, le retour de la zorglonde. Par contre, j'ai mieux aimé l'horloger de la comète. Le réveil du Z a certains défauts qui m'énervent. D'abord, le récit est beaucoup trop rapide. À peine arrivé dans le futur, les héros sont capturés, se sauvent et sauvent déjà le monde. Je reproche ce côté à Tome et Janry, je trouve qu'ils se dépêchent parfois trop à finir leurs albums. On veut plus de pages! J'ai aimé l'apparition des descendants de Spirou et Fantasio mais j'aurais aimé qu'ils soient plus développés. On ne sait si ce sont leurs neveux, leurs enfants. Si oui, des enfants avec qui puisqu'ils seront probablement toujours célibataires. Bon je sais, j'élabore un peu trop, mais le manque d'info là-dessus m'a un peu énervé. Mais tout de même, un album divertissant qui vaut la peine d'être lu.
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: LE REVEIL DU Z

Message par Mister B »

Quelle idée géniale de reprendre des éléments de Franquin et de mixer tout ça dans ce superbe album.
4
Modifié en dernier par Mister B le sam. 12 nov. 2011 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE REVEIL DU Z

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a des passages pas mal avec les zorgluhommes, mais le reste m'ennuit éperdument.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE REVEIL DU Z

Message par Pigling-Bland »

Moi de même, j'ai mis 2. Et ce Zorglub nain c'est encore pire que Zorglub gentil. L'originalité à ses limites...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE REVEIL DU Z

Message par DESPERA »

J'aime beaucoup le côté sombre mais humoristique de cet album.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: LE REVEIL DU Z

Message par Maxibon »

Même, si ce n'est pas le plus réussi du duo, c'est un très bon album
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE REVEIL DU Z

Message par DESPERA »

Y'a le Snouffelaire !!!! :bravo: :bravo2: :bravo:
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: LE REVEIL DU Z

Message par ElEmperador1907 »

1
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: LE REVEIL DU Z

Message par Moulignac »

Après un démarrage époustouflant qui donne envie de tourner les pages, l'histoire s'enlise et manque de souffle.
Entre le titre, l'illustration de couverture et ce qui se cache derrière il y a vraiment un monde ...
Je mets 2 (pour les premières planches).
Image
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: LE REVEIL DU Z

Message par alaind »

Après "la Vallée des Bannis", c'est mon deuxième "Tome et Janry" préféré, donc 5 !
Une grosse déconnade pleine d'hommages !
Eviv Grozbul...heuu...
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LE REVEIL DU Z

Message par Fantasio magazine »

J'ai adoré cet album! Beaucoup d'humour, le retour de Zorglub en version mignature, un monde futuriste inquiétant, bref que du bonheur. Par contre, j'aurais aimé qu'ils développent un peu plus l'idée de la descendance de Spirou et Fantasio qui sont devenus délinquants. C'est intéressant, mais ça nous laisse dans le flou. Ceux qui parlent des défauts de cet album n'ont pas torts, mais je suis vendu aux voyages dans le temps! Je donne un 4.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE REVEIL DU Z

Message par Gaston Lagaffe »

Le tournoi m'a donné envie de relire la série et je suis donc allé à la bibliothèque emprunter encore une fois les intégrales de Tome et Janry (j'ai pas beaucoup d'albums d'eux) et j'ai donc relu cet album qui est selon moi le plus mauvais du duo avec Le Rayon Noire.

Il y a des bonnes idées dans le scénario, mais l'exécution laisse à désirer. Comme souvent avec le duo, j'ai eu l'impression qu'on a tout sacrifier sur l'autel du combo humour-action. Je trouve cela dommage parce que je trouve que l'idée d'un méchant qui contrôle le temps est excellent, mais je trouve le traitement superficiel. On voit un peu comment cela affecte les gens qui ne savent plus c'est quoi une année, une heure et tout ses choses (enfin, il y a le visiteur du musée qui est capable de dire l'année alors que le zorglhomme non...okay :menfin: ), mais c'est tout. On est trop occupé à faire des gags (les premières pages sont marrantes, mais ça bouffe des pages et du coup le méchant Zorglub du futur il apparaît que vers la moitié de l'album). J’aurais aimé voir vraiment l'impact du contrôle du temps, comme c'était le cas dans L'Ombre du Z et la publicité de Zorglub.

D'ailleurs je peux comprends que le Zorglub nain du futur peut choquer des lecteurs fans de Zorglub vu qu'on a l'impression que Tome et Janry ridiculisent un des grandes trouvailles de la série. Je pense plutôt qu'ils voulaient rendre un hommage en utilisant la parodie comme c'était le cas dans les années 80 avec des types comme Chaland ou Yann et Conrad sauf qu'eux le faisait dans leurs séries originales et d'ailleurs lorsque Chaland a fait son Spirou, il a fait dans un esprit rétro respectueux, il a pas fait une parodie destroy des vieux Spirou se passant dans l'Afrique coloniale. Les gags avec les zorglhommes ne font sourire (ah la classe pour apprendre la zorglangue), mais j'ai eu l'impression que cela irait mieux dans une parodie de Spirou que dans un Spirou normal. Perso, les seuls albums que je peux citer de mémoire qui tourne en ridicules des aspects de l'univers de Spirou sont Panade et dans une moindre mesure L'Abbaye (où Fournier détruit la crédibilité de l'organisation criminel qu'il avait bien mise en scène dans son précédent album) où les auteurs tournaient en ridicules leurs propre créations ce qui passe mieux. Je note toutefois que ces deux albums ont aussi des détracteurs (enfin, Panade moins même si c'est un album qui divise, ce qui est rare avec Franquin).

Il y aussi le coup des versions futuristes de Spirou et Fantasio qui ont mal tourné. Cela aurait pu être une bonne idée...sauf qu'on les balance à la fin et ils font pas grand chose hormis se faire vaincre par les héros et afficher un être honteux. Okay c'était pas nécessaire de les inclure dans le scénario. :menfin: Et puis le Snouffchose n'est pas marrant quoiqu'il a le mérite de ne pas m'ennuyer. Et puis le dessin est bon comme d'habitude avec Janry quoique je préfère lorsqu'il a son style plus personnel.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »