LA VALLEE DES BANNIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
3
9%
3 = un album qui se lit agréablement
8
24%
4 = très bon album
4
12%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
19
56%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

LA VALLEE DES BANNIS

Message par Pigling-Bland »

LA VALLEE DES BANNIS par Tome et Janry
Editions Dupuis


Voici la couverture et la 4ème de couverture de l'édition originale de cet album publié en 1989 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Maxibon »

Très bon album, de la grande aventure même si je pense qu'il est nécessaire de lire l'album précédent pour comprendre celui-ci
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Pigling-Bland »

Pour moi c'est le chef d'oeuvre de Tome et Janry : un scénario à la fois drôle (Fantasio qui se plaint de ne pas avoir son Fantasio Magaziiiiine c'est trop drôle)et touchant, un hymne à l'amitié... Quant au dessin de Janry, c'est une merveille du début à la fin.
Donc j'ai mis 5
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Gaston Lagaffe »

J'aime bien pour l'amitié Spirou-Fantasio, mais je n'accroche pas trop au reste. La faune de la vallée est remplit d'imagination, mais ça ne m'intéresse pas trop. Quoique j'aime bien l'animal qui fait houba. C'est trop drole !
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par DESPERA »

Fantasio Magaziiiiiiiiine !
Cet album est géniallissime !!
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par ElEmperador1907 »

4
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Moulignac »

Il est rare qu'une suite soit meilleure que l'album qui l'a précédée mais c'est bien le cas ici.Pourtant avec "La frousse aux trousses" Tome & Janry partaient déjà de haut.
Le scénario est plus abouti, plus structuré, la crise de folie de Fantasio est à mourir de rire et la nature hostile qui entoure les deux héros particulièrement bien rendue par les dessins de Janry.
Je mets 5.
Image
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Emyla »

5 sans hésiter. Le meilleur de Tome et Janry à mon avis.
Avatar du membre
Bretzelburg
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 31
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:53

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Bretzelburg »

Le calme après la tempête. Après avoir suivi de drôles de personnages dans La Frousse aux trousses, Spirou et Fantasio se retrouvent seuls au milieu de nulle part. A travers un humour décalé et un scénario parfaitement maîtrisé, Tome et Janry ont fait plus que mettre en scène une nouvelle aventure de nos deux héros. Du fond d'une caverne où l'illusion n'existe finalement plus, Spirou se livre à une réflexion contemplative digne des plus belles allégories platoniciennes. 5/5
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par alaind »

J'ai mis 5 car c'est, à mon avis, le meilleur album de Tome et Janry !
Côté dessin, Janry est au sommet de son art !
Côté scénario, Tome résussit l'alchimie parfaite entre aventure et fantaisie !
Un must !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Jalias »

- Fantasio Magaziiine !
- Je vois, ça promet.


La fin de l'année approche, ce qui veut dire que les votes pour le meilleur tome de Spirou 2015 vont bientôt être comptabilisés. Hors, chez moi vote et critiques vont de pairs, il est donc plus que temps de voter pour mon « chouchou »... Attention, chef d’œuvre !

?! Spirou ! C'est toi ? Vivant !?
J'aimerais mieux, car si c'est le paradis, c'est moins marrant que ce qu'on m'avait promis


Suite de la Frousse aux trousses, la Vallée des Bannis peut pourtant allègrement se lire sans ne serait-ce que connaître l'album précédent (je n'ai lu la Frousse aux Trousses que très récemment avec les intégrales). En effet, Tome & Janry proposent un traitement plus qu'efficace dans cet album, avec un rappel des événements parfaitement défini grâce uniquement à un télégramme, dès la page-titre ! Avant même de commencer réellement la lecture, le lecteur occasionnel a déjà toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de la situation.

De même, les deux premières planches sont un exemple de mise en place d'une ambiance épique et inquiétante, qui débouche sur la découverte de Spirou et Fantasio, piégés et dans le noir (au sens propre comme au figuré. Cette introduction joue la carte de la mystique, pour accentuer la dimension tragique de l'aventure qui va suivre. En deux-trois petites planches, le lecteur est happé dans un récit qui s'annonce passionnant.

L'introduction est d'autant plus maîtrisée que les enjeux véritables de l'intrigue sont posés finalement assez tardivement (la folie meurtrière de Fantasio n'apparaît qu'aux planches 10 et 11). Nos deux auteurs profitent de cette première partie pour parachever la mise en place de l'ambiance particulière de l'album, faite d'un fort sentiment d'oppression due à un environnement hostile, et d'un humour absurde et assez dure, qui participe au sentiment d'hostilité et de danger plus qu'il ne l'amenuise.

Ainsi, l'humour joue toujours le double-jeu entre le potache si cher à Tome & Janry et un sentiment de malaise pour nos héros. Par exemple, Fantasio qui a du avaler de la mer** de chauve-souris, c'est à la fois très bête et digne des plus grandes blagues de gamins, mais aussi très cruellement logique.

… Quel décor fascinant ! Bien des archéologues donneraient cher pour être à notre place !
Ça peut s'arranger ! Qu'on me fasse une offre !


Ce soucis de proposer une ambiance à la croisée entre l'aventureux et l'oppressant parcourt tout l'album et est probablement un des points qui a été les plus travaillé par Tome & Janry, ainsi que par le coloriste Stéphane de Becker.

Difficile de ne pas être ébahi devant la plupart des planches de l'album, tant le dessin ET la colorisation sont superbes. Qu'il s'agisse de la jungle, finalement très étouffante, ou de la crypte boutchik, le lecteur se sent comme Spirou, dans une situation de danger permanente. Le décor est réellement digne des meilleurs Indiana Jones, je ne me remets toujours pas de la superbe statue au dessus de l'étang par exemple.

Alors que les monuments et lieux visités ont bénéficié d'un soucis de réalisme extraordinaire, la faune de la Vallée des Bannis (à l'exception du Furax Volans) fait appel à la potacherie enfantine la plus cruelle. Si on compare cet album à Alerte aux Zorkons par exemple, on voit que le traitement des espèces animales n'a rien à voir. Dans Alerte aux Zorkons, les animaux rencontrés avaient de dangereux leur apparence monstrueuse ainsi que leur comportement très agressif et crédible. Ici, le bestiaire joue à fond la carte de l'absurde le plus improbable, leur danger vient du décalage entre l'image qu'ils revoient (un coup un marteau, un coup un hamac, un coup une pile), et le fait que leur comportement est irrationnel et donc imprédictible.

Mais cette ambiance, elle est aussi soutenue par des dialogues excellents, notamment ceux de Spirou (qui n'a jamais autant parlé que lorsqu'il se parle à lui-même... enfin, à Spip). Les monologues de Spirou, loin d'apparaître comme des lignes de dialogues artificielles nécessaires pour expliquer les événements au lecteur, se présentent au contraire comme un mécanisme d'auto-défense du personnage pour supporter et repousser l'inquiétude, le danger, et à terme, la folie.

Vous l'avez sans doute tous remarqué, il y a un fort miroir entre le duo Spirou-Fantasio et le duo Maginot-Siegried. Notamment, Maginot renvoie une image déformée de Spirou, et montre Spirou tel qu'il aurait pu finir, si les auteurs n'étaient pas obligés de sauver leurs héros. Maginot a l'air fou de parler à un cadavre ? Spirou parle à un écureuil, qui techniquement, ne peut pas lui répondre. La réelle folie n'est pas celle causée par un moustique, mais celle enracinée par des années de solitude et de vrai désespoir.

Ce réel sentiment d'abandon, même les blagues les plus potaches y participent. Ainsi, l'ascenseur émotionnel provoqué par le « Houba » d'un animal qui n'a mais alors RIEN à voir avec le Marsupilami, en plus d'être très drôle, enfonce dans le crâne de Spirou et du lecteur qu'il ne fait pas bon avoir trop d'espoirs dans cette jungle infernale.

Néanmoins, Spirou n'est pas aussi isolé que ça dans le récit. Il dispose de deux appuis (et non des moindres) Spip et Maginot. Néanmoins, pour renforcer ce sentiment d'insécurité, ces appuis ne peuvent pas être solides. Ainsi, bien que Spip sauve la mise de Spirou a plusieurs occasions, sa petite taille et sa frousse grandissante n'en fait qu'un faible soutien face à un Fantasio enragé. Quant à Maginot, sa folie empêche de réellement le comprendre, et il devient donc une potentielle menace.

Faudrait peut-être y songer pourtant ! Après tout, seul l'un de nous deux pourrait se sortir vivant d'ici... UN SEUL et PAS le « BON », si tu vois ce que je veux dire

Mais peu importe les appuis, finalement tout relatifs, de Spirou, cet album nous parle profondément de nos deux héros uniquement. Ce qui fait que la Vallée des Bannis est souvent considéré comme le chef-d’œuvre de Tome & Janry, c'est parce qu'il fait de la plus grande réussite du duo , - la caractérisation de Spirou et Fantasio -, le cœur de son histoire. Tome & Janry ont toujours cherché à approfondir la psychologie de leur héros, mais c'est ici que c'est le plus voyant. La folie haineuse de Fantasio a la brillante idée de s'appuyer sur un ressentiment enfoui d'une crédibilité totale, ce qui ne le rend que plus dangereux.

Globalement, la plongée dans la folie de Fantasio est très bien traitée. D'abord présentant un argumentaire poussée, sa haine devient furieuse et insensée. Le moment où il rigole (comme un dément j'ai envie de dire) lorsque Spirou se débat avec le moustique en fait un des antagonistes les plus dérangeant de la série. Du reste, Fantasio fait un ennemi mortel extrêmement réussi, et il a mis Spirou en difficulté comme peu d'autres vilains de la série. Particulièrement, j'aime beaucoup son intelligence sournoise. Même fou, il connaît suffisamment Spirou pour jouer sur ses cordes sensibles pour le piéger : ainsi, il fait croire qu'il est tombé dans un trou (et quoi de plus crédible pour Fantasio le roi de la gaffe) ; ou il n'hésite pas faire semblant de ronfler pour faire enrager Spirou et ainsi annihiler toute prudence de sa part. Fantasio est imprévisible, retors, et donc extrêmement dangereux.

Cette plongée dans la folie, elle est appuyée notamment par le célèbre « Fantasio Magaziiine » qui devient de plus en plus une obsession et le seul élément de pensée cohérente que Fantasio est capable de formuler. Pour la petite histoire, j'ai appris grâce aux intégrales qu'à l'époque le journal de Spirou avait été renommé « Spirou Magaziiine », ce qui expliquait le slogan de Fantasio. Néanmoins, même pour le lecteur qui n'aurait pas connu la période « Spirou Magaziiine » (pour moi, le journal de Spirou s'est toujours appelé le Journal de Spirou), le slogan entonné par Fantasio correspond juste parfaitement bien à sa folie.

Du côté de Spirou, si celui-ci garde une certaine contenance, c'est quand même le grand désarroi. Mais c'est un héros, donc il ne craque pas, notamment car il se doit de sauver son meilleur ami. Car cet album, c'est surtout une magnifique ode à l'amité. Une amitié indéfectible, symbolisée par une poignée de main en début et fin d'album (ces deux scènes font très « filmique » je trouve). Pour l'émotion, la planche 40 est sans conteste la plus belle de tout l'album

Ainsi, la Vallée des Bannis est un album passionnant pour son ambiance, pour son univers incroyable, pour ses thématiques riches. Un incontournable sans aucune hésitation. Il faut vraiment que je vous dise quelle note j'ai mis ?
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Scrooge MacDuck »

3. Il s'agit d'un bon Tome & Janry, bien meilleur en tout cas que ''Panique à Touboutt-Chan" qui le précède (oui, je préfère le titre de prépublication: bien plus drôle que "La Frousse aux trousses"). Mais pas excellent — je lui préfère de loin "L'horloger de la Comète", par exemple. Comme d'autre spiroutistes l'ont fait remarquer, l'un des points forts de l'histoire est le bestiaire absurde, fort bien dessiné et plein de gags. L'amitié entre Spirou, Spip et leur comparse Fantasio est également intéressante, et la folie de Fantasio une bonne idée excellemment rendue. Mais le plaisir de la lecture est à mon avis gâché par toutes ces momies & cie, qui ne correspondent pas du tout à l'esprit "Spirou" et rabaissent malheureusement le tout… Était-il si difficile aux auteurs de mettre leurs momies dans des SARCOPHAGES et de se passer du gag du squelette dans le hamac ?
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »