LA VALLEE DES BANNIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
3
9%
3 = un album qui se lit agréablement
8
24%
4 = très bon album
4
12%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
19
56%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Jalias »

Scrooge MacDuck a écrit :Mais le plaisir de la lecture est à mon avis gâché par toutes ces momies & cie, qui ne correspondent pas du tout à l'esprit "Spirou" et rabaissent malheureusement le tout… Était-il si difficile aux auteurs de mettre leurs momies dans des SARCOPHAGES et de se passer du gag du squelette dans le hamac ?
Pour répondre à ta question, ce n'est pas qu'il était difficile aux auteurs de se passer des momies, et notamment du cadavre dans le hamac. C'est que c'était tout à fait IMPOSSIBLE de faire sans.

Les momies du peuple boutchik et surtout la momie dans le hamac (qui est en fait le cadavre du roi Malabar) étaient indispensables à l'intrigue :
- d'un point de vue narratif : la momie du hamac est là pour lancer une fausse piste. Spirou pense à tort qu'il s'agit de Maginot. Et il était indispensable que Spirou (et le lecteur) le pense mort car sinon, le mystère du mystérieux allié de Spirou ne pouvait pas exister. C'est bien parce qu'on croît Maginot mort qu'on peut s'inquiéter de l'existence d'une autre personne dans la vallée des bannis. Surtout quand en plus on nous balance la légende du roi Malabar ressuscité. Sans le cadavre de "Maginot", le premier réflexe du lecteur est de se dire : bah c'est évident que c'est Maginot! Et donc on tue tout mystère et notamment toute l'ambiance associée à l'album

- d'un point de vue thématique : je l'ai dit dans mon post précédent, Maginot est le miroir déformé de Spirou. Plus que la folie furieuse de Fantasio (très intéressante au demeurant), c'est la lente descente aux enfers psychique de Spirou qui est en jeu ici. A travers le destin de Siegfried et Maginot, Spirou voit "son futur". Confronté au cadavre de Maginot, Spirou se retrouve confronté à sa propre mort, seul, abandonné, probablement obligé de tuer son meilleur ami pour survivre (les épées dans le campement suggère que Siegried n'est pas mort de mort naturelle). Ce gag (très cruel comme l'ensemble des gags de l'album) est indispensable à la construction psychologique voulue pour le personnage, et rend plus crédible aussi le destin de Maginot et Siegfried.

- d'un point de vue symbolique : on est dans le récit d'aventure, à la Indiana Jones. Se priver d'éléments typiques comme les momies passerait pour de la censure complètement hors-sujet (encore une fois, difficile d'avoir une ambiance d'aventure sans les éléments associés à l'aventure). Surtout que le sentiment dominant la lecture est le celui de cruauté infernale associée à la vallée. Pour conceptualiser cette cruauté, rien de mieux que des momies, qui renvoient le héros à sa condition de mortel et à l'imagerie la plus cruelle de la mort (en ce sens, l'image de la momie est bien plus marquante qu'un cercueil). La momie renvoie à la mort dans tout ce qu'elle a de plus dérangeant (os visibles, peau parcheminée etc). C'était nécessaire notamment pour les momies du peuple boutchik pour montrer cette symbolique d'un peuple "maudit" jusque dans la mort.

Quant à ta remarque sur le fait que "ça ne correspond pas à l'esprit Spirou", je te répondrais que des momies on en voit dans le Spirou de Rob-Vel dans l'intrigue alambiquée de Sosthène Silly. :spirou:
Néanmoins, je respecte tout à fait ton point de vue, qui consiste (en reformulé) que l'esprit de l'album est en décalage avec ton image de Spirou. C'est une opinion tout à fait respectable, même si je n'ai évidemment pas la même! (pour moi au contraire ces momies ont tout à fait leur place dans l'histoire et dans Spirou. :spirou:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par DESPERA »

Je suis absolument du même avis que Jalias sur le contenu de l'album.
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Spirillist »

Moi aussi!
Pardon my French
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Scrooge MacDuck »

Cher Jalias, il est décidément intéressant d'engager une discussion avec toi ! Je réponds à ta réponse -> D'accord pour le fait que la mort de Maginot était indispensable. Mais en faire un squelette, ou quelque-chose en tout cas de moins lais, m'aurait plus plu. Effectivement, cela correspond à ma vision de Spirou, qui est celle d'un univers plus "gentil" que celui de Tome & Janry (mon album préféré sur toute la série est probablement "Le Voyageur du MésozoÏque", avec de bons gags, des personnages sympathiques, une dose de satire aussi avec Sprtchschk et les miliaires mais sans tomber dans les excès en ce domaine de Tome et Janry dans "Spirou à New-York"). Deuxième argument, oui, il y a bien des momies chez RobVel, mais pas les mêmes. Celles de Tome & Janry sont quand même plus laides (je veux dire volontairement laides, je ne sous-entends pas que Janry les dessine mal). Tu parles aussi de récit d'aventure: mais c'est ce que je lui reprocher ! L'histoire oublie qu'elle fait partie de Spirou pour évoluer vers Indiana Jones, et c'est justement ce que je n'aime pas.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Jalias »

Je me permets de réagir encore, car j'ai trouvé quelque chose d'assez amusant dans ton dernier post Scrooge. Tu dis qu'un de tes albums préféré est le voyageur du Mesozoïque : je comprends, je l'aime beaucoup aussi, notamment parce que c'est l'album de BD (et même une des œuvres en générale) qui présente la démarche scientifique à mon sens la plus crédible que j'ai vu (plus de détails seront fournis dans le dossier décryptage que je dois rédiger pour cet album).

Mais ce qui m'amuse, c'est que dans cet album, il y a quand même un des gags les plus cruels de la série avec la mort de Sprtchschk, avec un humour pas si éloigné que ça de celui de la vallée des bannis. C'est amusant car on a dans les deux cas un humour très noir et cynique, mais qui t'as laissé une impression totalement différente!

Vu le reproche que tu fais vis-à-vis des momies de Janry (trop laides, car trop "réalistes"?), j'aurais tendance à penser que tu apprécies mieux l'humour acerbe quand celui-ci est contrebalancé avec un dessin très rond et fantaisiste (le dinosaure étant quand même tout sauf réaliste). Du coup, est-ce que finalement ton problème avec Tome & Janry viendrait du fait que tu les trouves trop "premier degré"? Trop "brut de décoffrage"? Je dis ça car chez certaines personnes, l'humour militant/dénonciateur/cynique passe bien mieux dans des ambiances peu réaliste, car ça leur permet de mettre de la distance vis-à-vis du gag, et de mieux les y faire réfléchir.

Encore une fois, n'y voit pas un reproche, c'est juste que je trouve ça intéressant.

Le seul point de désaccord que j'ai avec toi (le reste étant de l'appréciation toute personnelle), c'est quand tu reproches à la vallée d'être un récit d'aventure. C'est un petit peu la marque de fabrique de Spirou tout de même! Certes, cette fois on est plus dans le récit "archéologique" (à la Indiana Jones donc), mais chez franquin on a eu les albums à l'ambiance coloniale, puis ceux typés science-fiction (le dyptique Zorglub), les récits à la James Bond (le prisonnier du Bouddha pour ne citer que lui) etc etc. C'est un peu la marque de fabrique de la série de se renouveler, et de s'inspirer de ce qu'il se fait ailleurs (Tintin, Bond, SF en général etc etc).

Et puis cette conversation m'a donné l'idée du dossier pour cet album dans la bibliothèque, donc je t'en remercie :spirou: (bon, j'ai deux idées dossier maintenant^^)
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Scrooge MacDuck »

Jalias a écrit : Le seul point de désaccord que j'ai avec toi (le reste étant de l'appréciation toute personnelle), c'est quand tu reproches à la vallée d'être un récit d'aventure. C'est un petit peu la marque de fabrique de Spirou tout de même! Certes, cette fois on est plus dans le récit "archéologique" (à la Indiana Jones donc), mais chez franquin on a eu les albums à l'ambiance coloniale, puis ceux typés science-fiction (le dyptique Zorglub), les récits à la James Bond (le prisonnier du Bouddha pour ne citer que lui) etc etc. C'est un peu la marque de fabrique de la série de se renouveler, et de s'inspirer de ce qu'il se fait ailleurs (Tintin, Bond, SF en général etc etc).
-> Pour Franquin et Fournier, il s'agissait de les parodier… Tome & Janry, eux, ne parodient pas, il se conforment au genre.

Sinon, tu as raison sur le dessin rond et comique; de fait, je trouve Tome & Janry un peu trop réaliste (ce qui est dommage, parcequ'on voit bien qu'en fait ils sont capables de faire quelque-chose de comique mais qu'ils ne le font, volontairement, pas. Et tu "t'amuses" de ce que l'album que j'ai choisi soit plein de cynisme; mais si tu lis mon commentaire, tu verras que ça fait partie de ce que j'apprécie dedans, le mélange BIEN DOSÉ (Tome & Janry utilisent les mêmes ingrédients mais mettent trop de réalisme et pas assez d'humour) légère touche de cynisme-gags-beaux dessins. En fait, ma BD préférée est Achille Talon, dont les longues aventures sont toutes placées sous ce principe: gags hilarants, un peu de satire (la mégalomanie de M. Larjan-Content et le racisme et le militarisme dans Le Grain de la Folie, le goût immodéré pour l'horreur dans la BD — tiens, tiens, quel hasard — dans Le Monstre de l'Étang Tacule, etc., et des dessins franchement superbes (aussi bien au début, puis mieux, que Franquin; Greg est un des rares élèves à avoir dépassé son maître, et un des cas encore plus rares à avoir dépassé un maître qui était déjà lui-même génial).
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Jalias »

J'ai oublié de répondre, honte à moi.

Je voulais surtout spécifier, car j'ai peur qu'il y ait eu ambiguité. Quand je dis que ton post m'a "amusé", c'est au sens premier du terme. Dans le sens de "Tiens, c'est amusant/interessant/intriguant!".
Il n'y a a aucun moment de ma part une idée de moquerie, d'amusement à tes dépends.
Voilà, je préfère juste spécifier pour ne pas que tu crois que je me permettrais ce genre de commentaires.
Scrooge MacDuck a écrit : -> Pour Franquin et Fournier, il s'agissait de les parodier… Tome & Janry, eux, ne parodient pas, il se conforment au genre.
Non, là je ne suis pas d'accord. Franquin et Fournier ont parfois (souvent) détourné des codes d'histoires d'aventures, d'espionnage etc, mais ils n'ont jamais (pour moi) écrit de parodie.
Une parodie a pour but premier de critiquer ouvertement le style parodié. Au final l'histoire parodique ne peut pas être prise au sérieux vu qu'elle n'a comme but que de détourner les codes du genre parodié. Les éléments comiques ont pour but d'éliminer complètement toute tension dramatique. Or, les intrigues de Spirou se prennent très fortement au sérieux.

Le prisonnier du Bouddha par exemple est une excellente histoire d'espionnage, pas du tout parodique mais au contraire très consistante. Mais elle prend en plus les éléments décalés de Spirou, pour amener un souffle comique qui contrebalance les enjeux dramatiques (sans les éliminer).

Après, je te rejoins sur la différence de dosage entre les F et Tome & Janry.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: La vallée des bannis

Message par DESPERA »

21 avril 2018. Spirou fête ses 80 ans.
La vallée des bannis, qui pour beaucoup est le meilleur Tome et Janry, ressort 29 ans après dans un tirage de luxe en planches originales chez l'éditeur Black and White !!
Janry avec l'objet:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par arsen33 »

Voila après la relecture de "la frousse aux trousses", j'ai lu la suite de ce très long et pour moi inutile prologue...
Là encore je reste sur ma fin... C'est bien plus construit que le précédent mais il y a plusieurs détails qui me dérangent. Si j'apprécie l'absurde dans Olivier Rameau, ici j'ai du mal à accepter l'existence d'une bestiole qui imiterait un hamburger par exemple. Aucune raison qu'un animal développe ce genre de mimétisme puisqu'il ne peut y avoir de hamburger dans la vallée des bannies... Sinon je trouve la fin très frustrante. Un Deus in Machina pour sortir les héros du piège et une fin baclée en 2/4 pages alors qu'au début l'histoire peine à démarrer. Je pense qu'une rencontre entre Maginot et Spirou aurait été mieux...
Bref j'ai mis 3 parce que cela reste agréable à lire mais pour moi ça n'est pas un Spirou essentiel.
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par flyingspip »

Si "La Frousse aux trousses" constituait un magnifique hommage à Hergé, j'ai le sentiment que la vallée des bannis est un hommage au monde de Spirou lui même ;il y'a déja ce cirque de montagne qui constitue un monde dont, à priori , on ne ressort pas (comme on ne peut pas ressortir de l'univers Spirou,en fait) .
Au coeur de cette immense prison naturelle, une Jungle abominable , peuplée de créatures toutes aussi terrifiantes que drôles et étonnantes,Spirou et Fantasio sont prisonnier, au sens réel du terme , comme ils le sont de leurs démons interieurs.Avec mon esprit étrange, je vois cela comme un hommage à Franquin, lequel a su créer un univers scénique tellement profond et captivant qu'on est happé par tant de virtuosité et d'imagination,de drôlerie et d'impertinence, lui qui parfois , était pourtant si désillusionné et triste.
Quand je relis le passage de l'improbable bestiaire de "la Vallée des Bannis", je ne peux en effet pas m'empecher de faire le parallèle avec le ton de la narration de Séccotine dans "le nid des Marsupilamis"!

Franquin, à travers sa jungle de Palombie avait réussi a créer une forêt réaliste ,dans une contrée imaginaire mais crédible, avec des animaux réels ,écrin parfait pour une espèce imaginaire , espace dans lequel l'animal est roi et l'humain presque anecdotique .
Contrairement à l'oeuvre du maitre , la narration s'inscrit ici en contrepoint parfait de la jungle Palombienne;dans un lieu pourtant beaucoup plus inhospitalier que le lieu de vie du Marsupilami, l'animal devient presque anecdotique par rapport à la mise en lumière du coeur réel de l'histoire, c'est à dire l'humain.Les personnages sont placés dans une situation critique afin de faire ressortir ce qu'il y'a à la fois de meilleur et de pire en eux, leur sensibilité, leur humanité toute entière , leurs traumas et leurs ego!)...dans ces conditions, le bestiaire ne sert à pas grand chose et c'est d'ailleurs via le plus petit des prédateurs que la tension s'installe.

Ironie suprème, le Marsupilami,si cher à notre coeur de fan nous est présenté comme un echo sans sens ni grâce.Le message est clair, ce qui fut ne peut plus être, même ici, même dans ce lieu ou il se serait senti tellement à l'aise!
Ce qui est en revanche, c'est l'amitié entre nos deux héros , l'humain, le passionnel.

Bien sur, j'adore la manière dont le personnage de Fantasio est composé car ce que nous avons sous les yeux est en fait une version crédible de lui même.Fantasio est , a toujours été nerveux (et le sera probablement toujours).Il est sensible, soupe-au-lait-, grognon, bougon, il aime plaire, se met facilement en colère, il a ses névroses et la piqure de moustique ne fait qu'accentuer son caractère fier et ombrageux, malin quoi que gaffeur.

Spirou s'efface au profit de ce cher grand dadais maladroit,parce que ,même absent, le blond est toujours la.L'importance capitale de ce personnage dans l'univers prend alors tout son sens .

Je ressens également comme un hommage à Jijé et Jean Doisy et au journal "le Moustique"....Fantasio la fantaisie se fait piquer par un moustique afin de s'imposer comme essentiel et prendre sa place naturelle, celle de l'alter ego et non pas de subalterne.Sans Fantasio, Spirou n'est pas Spirou et ce n'est pas un hasard si il se montre si maladroit et emprunté .

Maginot se révèle génial quoi que taquin (et sacrément névrosé lui aussi!!!) et son aide quasi invisible sera pourtant fort précieuse .Il me fait penser à un autre personnage, crée sous Fournier celui la,un certain magicien farceur...).J'ai toujours pensé quitte a me planter que ces deux explorateurs sont pensés par Tome&Janry comme des doubles de nos héros ,ce qu'ils auraient pu devenir si ils avaient échoué, des doubles qui n'ont jamais sur retrouver le chemin de l'amitié et de la raison et que la folie a emporté vers la colère puis le meurtre.

Tout le long du livre j'ai frissonné, ris ("Fantasio magaziiiiiiiine!!!!!!"), je me suis questionné, ai donc admiré chaque dessin, chaque enchainement de case...Pour finalement finir par pleurer, réellement, a grosses larmes, lors du passage de l'évasion de la Vallée , LA scène, celle qui remet le livre en lien avec son prédécesseur, celle qui symbolise à elle toute seule la perfection de cet album et l'incassable amitié que ces deux personnages ont pu créer au fil des épisodes, une amitié plus forte que la fatigue et la peur, plus forte que la rage ou la folie ou le desespoir,une amitié qui jamais ne se noie.....Cette scène, je la contemple à chaque fois avec émotion, j'ouvre parfois l'album juste à fin de la revoir et elle me fait toujours le même effet...du génie pur, une merveille de beauté et d'émotion.

Et non seulement cette scène de sauvetage en pleine lumière est construite en mirroir de la fin du premier ,en réponse directe au début de l'album (ou Spirou sauve Fantasio dans le noir) mais elle rend aussi un hommage indirect à un autre chez -d'oeuvre esthétique et émotionnel de l'univers Spirou ("la mauvaise tête" bien sur!! ) ou en pleine confusion, souffrant, Spirou se rappelle dans un trip hallucinatoire qu'il doit sauver son ami,qui compte plus que tout à ses yeux.

Désolé, je n'ai aucun sens de la mesure quand je parle de cet album;le rythme est parfait, la structure au top, le dessin sublime, la couverture géniale, tout y est marquant, c'est un chez d'oeuvre et je le met dans mon top 5.
Modifié en dernier par flyingspip le ven. 21 mai 2021 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par DESPERA »

Comment être mesuré avec cet album ?
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: LA VALLEE DES BANNIS

Message par Seb »

Magnifique ! Merci beaucoup. Cet album est vraiment mon préféré. Chaque image est tellement iconique. Cette poignée de main à la fin est tellement forte... Merci pour ce texte.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »