LE RAYON NOIR
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Le rayon noir
J'aimerais avoir votre avis sur cet album. Moi je l'ai bien aimé mais c'est vraiment loin d'être mon préféré. Les bagarres ressemblaient à ceux du village d'Astérix, c'était assez drôle. C'était bien de la part des auteurs à ce sujet qu'est le racisme et de montrer à quel point c'est ridicule. Cependant, je trouve que l'histoire manque de rythme. Il n'y a pas beaucoup d'action. De plus, Vito Cortizone, qui est un personnage que j'adore, est vraiment inutile dans cet album selon moi.
Re: Le rayon noir
C'est pas le meilleur album mais il y a largement pire.
Quelquepart ça se rapproche un peu du ton humoristique des premiers Franquin (album "4 aventures de S et F", des histoires comme "Spirou sur le ring", par exemple) , avec un bon rythme d'action.
Quelquepart ça se rapproche un peu du ton humoristique des premiers Franquin (album "4 aventures de S et F", des histoires comme "Spirou sur le ring", par exemple) , avec un bon rythme d'action.
- Pigling-Bland
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Re: Le rayon noir
J'en ai déjà parler sur un autre post, personnellement je trouvais que l'idée de base était absolument géniale. Malheureusement la façon dont elle a été traitée m'a beaucoup déçu :
- faire s'éloigner le Comte apparemment gaga avec son labo plein de toiles d'araignées... (pour le coup Morvan aurait pu dire que ça ne dépoussiérait pas la série )
- ne pas se servir de cette situation pour emmener nos héros à la conquête d'un remède (champignon bien sur) dans des périples époustouflants (pourquoi pas découvrir en Afrique un village ou tout les autochtones seraient devenus blanc)
- intégrer Vito Cortizone dans cette histoire alors que ça tombe vraiment comme un cheveu dans la soupe
- le phénomène qui s'arrête d'un seul coup, tout le monde redevient blanc comme ça !
bref, ça aurait pu être un album digne des grands albums de la série, avec de multiples rebondissements, des changements de décor, mais la montagne n'a accouché que d'une souris.
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- ne pas se servir de cette situation pour emmener nos héros à la conquête d'un remède (champignon bien sur) dans des périples époustouflants (pourquoi pas découvrir en Afrique un village ou tout les autochtones seraient devenus blanc)
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Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
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En ligneTrichoco
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Re: Le rayon noir
Surtout Vito. Quand j'avais lu l'album, j'avais honni Tome et Janry pour ça. Quel intérêt? On est à Champignac, il n'y a pas de place pour le Comte mais il y en a pour Vito! Et pour un prétexte complètement invraisemblable.Pigling-Bland a écrit :J'en ai déjà parler sur un autre post, personnellement je trouvais que l'idée de base était absolument géniale. Malheureusement la façon dont elle a été traitée m'a beaucoup déçu :
- faire s'éloigner le Comte apparemment gaga avec son labo plein de toiles d'araignées... (pour le coup Morvan aurait pu dire que ça ne dépoussiérait pas la série )
- ne pas se servir de cette situation pour emmener nos héros à la conquête d'un remède (champignon bien sur) dans des périples époustouflants (pourquoi pas découvrir en Afrique un village ou tout les autochtones seraient devenus blanc)
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bref, ça aurait pu être un album digne des grands albums de la série, avec de multiples rebondissements, des changements de décor, mais la montagne n'a accouché que d'une souris.
Quand à la façon de traiter l'idée de base, c'est qu'à mon sens, l'idée de base, ce n'est pas de faire une histoire sur des gens qui changent de couleur, mais une histoire sur le racisme ordinaire. C'est comme ça que je le ressens et je suppose que c'est comme ça que l'histoire est pensée.
Il n'en reste pas moins que c'est un album très faiblard au niveau scénar, et c'est fort dommage car comme tu dis, l'idée des gens qui changent de couleur, ça aurait pu amener sur des aventures géniales, mais là, c'est une petite histoire pépère. Même la façon d'appréhender le village est maladroite dans le Rayon noir (le charme suranné d'un village hors du temps), alors que dans Qui arrêtera Cyanure (l'album de Tome et Janry le plus comparable), c'était un village moderne (et je ne parle pas seulement de l'usine).
J'ajouterai que le sujet du racisme est assez casse-gueule, car c'est dur de ne pas tomber dans le cliché, et on peut saluer Tome de s'y être essayé, même si ce n'est pas une grande réussite.
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- Pigling-Bland
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Re: Le rayon noir
Oui je pense aussi que c'était ça l'idée. Une belle idée gâchée.Trichoco a écrit : Quand à la façon de traiter l'idée de base, c'est qu'à mon sens, l'idée de base, ce n'est pas de faire une histoire sur des gens qui changent de couleur, mais une histoire sur le racisme ordinaire. C'est comme ça que je le ressens et je suppose que c'est comme ça que l'histoire est pensée.
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Re: Le rayon noir
Moi aussi, c'est comme ça je l'ai vu, une histoire vraiment centrée sur le racisme. On en a le preuve avec les insultes comme je ne servirai pas à manger à un produit d'importation! Mais à part ce bout là que j'ai trouvé drôle, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. On est loin de l'excellent Virus qui dénonce un autre problème de société bien mieux que Le rayon noir.
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Re: Le rayon noir
Oui je suis d'accord. Virus est un scénario vraiment excellent. C'était une époque ou Tome ne cherchait pas, comme Morvan plus tard, à dépoussiérer absolument. Par la suite je pense qu'il s'est un peu trop pris la tête, même si ses 2 derniers Spirou et Fantasio Luna Fatale et Machine qui rêve sont à mon avis ses 2 meilleurs scénarios (avec la vallée des bannis qui, du point de vue graphique est, à mon sens, le chef d'oeuvre de Janry). Dommage que dans Machine qui rêve il ait éprouvé à la fois le besoin de changer de style graphique (pas indispensable : la mauvaise tête est un scénario dur et pourtant c'est le même graphisme que les albums voisins) et de rebaptiser secc... euh Sophie (vachement crédible, lorsque tu es poursuivi pour te faire tuer, de penser à appeler Sophie quelqu'un que tu as appelé Seccotine pendant 20 ans).
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Re: Le rayon noir
Je pense pas que ce soit pour Tome et Janry une volonté de dépoussiérer la série mais plutôt une sorte de constat "On commence à tourner en rond ? On peut faire mieux que le Rayon Noir. Et si on faisait des Spirou un peu plus adulte."
C'est vrai que le changement graphique n'était pas une obligation (même s'il est superbe) et que appeler Seccotine Sophie ne sert à rien (j'avais environ 10 ans et j'avais trouvais ça étrange et je comprenais pas trop), mais c'est du détail au vue du super scénario. Je me demande ce que les histoires suivantes aurai donné.
Quand je pense qu'on à jamais eu Spirou à Cuba et qu'à la place on a eu Paris Sous Seine. J'airai préféré encore 150 Machine qui Rêve ou Rayon Noire plutôt que des Tokyo et Source Z.
C'est vrai que le changement graphique n'était pas une obligation (même s'il est superbe) et que appeler Seccotine Sophie ne sert à rien (j'avais environ 10 ans et j'avais trouvais ça étrange et je comprenais pas trop), mais c'est du détail au vue du super scénario. Je me demande ce que les histoires suivantes aurai donné.
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Re: Le rayon noir
Je suis d'accord avec toi. Le scénario était génial dans Machine qui rêve. C'était bien plus relevé que dans Paris sous seine, aucun doute là-dessus. J'imagine que dans Spirou à Cuba, on aurait su l'avenir du clone de Spirou, ça aurait pu être vraiment intéressant. Mais honnêtement, j'ai plus confiance en ce que nous réserve Y&V qu'à ce que Tome & Janry avaient en tête à ce moment là.
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Re: Le rayon noir
Entièrement d'ac avec ce pt de vue !Pigling-Bland a écrit : Dommage que dans Machine qui rêve il ait éprouvé à la fois le besoin de changer de style graphique (pas indispensable : la mauvaise tête est un scénario dur et pourtant c'est le même graphisme que les albums voisins) et de rebaptiser secc... euh Sophie (vachement crédible, lorsque tu es poursuivi pour te faire tuer, de penser à appeler Sophie quelqu'un que tu as appelé Seccotine pendant 20 ans).
D'ailleurs, C'est Seccotine elle-même qui se présente ainsi, et sans complexe !
"Sophie" est ridicule...
Le caractère de Seccotine tel que dépeint par Franquin est idéal !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
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Re: Le rayon noir
oui tout à fait exacte cette remarque. De plus, Seccotine est avant tout une journaliste aventurière, voyez Florence Aubenas, ce n'est pas une bimbo, même si ça ne l'empêche pas d'être féminine et de s'assumer en tant que femme. De là à s'amouracher d'un androïde ou à rouler une pelle à Spirou sur une demi planche (Aux sources du Z) voire plus (Le tombeau des Champignac). je pense que c'est plutôt les scénaristes qui ont un fantasme par rapport à cette jeune fille bien dans sa peau...Zig Homard a écrit :Entièrement d'ac avec ce pt de vue !Pigling-Bland a écrit : Dommage que dans Machine qui rêve il ait éprouvé à la fois le besoin de changer de style graphique (pas indispensable : la mauvaise tête est un scénario dur et pourtant c'est le même graphisme que les albums voisins) et de rebaptiser secc... euh Sophie (vachement crédible, lorsque tu es poursuivi pour te faire tuer, de penser à appeler Sophie quelqu'un que tu as appelé Seccotine pendant 20 ans).
D'ailleurs, C'est Seccotine elle-même qui se présente ainsi, et sans complexe !
"Sophie" est ridicule...
Le caractère de Seccotine tel que dépeint par Franquin est idéal !
Je ne suis pas du tout contre le fait de donner des sentiments à Spirou et Fantasio, bien au contraire, c'est un des points très positifs de la période Tome et Janry, mais sur ce sujet des amours de Spirou mieux valait à ce moment là continuer sur la piste "Luna Fatale", cela aurait eu plus de sens.
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Re: Le rayon noir
Cet "album" n'est pas une référence...Pigling-Bland a écrit :rouler une pelle à Spirou sur une demi planche (Aux sources du Z)