LE RAYON NOIR

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
4%
1 = pas terrible
6
22%
2 = bof sans plus
10
37%
3 = un album qui se lit agréablement
6
22%
4 = très bon album
2
7%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
7%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 18 juin 2020 00:05
Tiens on devrait faire un sujet 'Réécrivons les scénarios des Spirou qu'on aime pas'. :mrgreen:
Hé, ça pourrait être une idée de concours...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Seb »

Juste de passage parce que débordé par le boulot, j'ai été scotché et j'ai lu avec passion la critique de Jalias. Et je voulais juste lui dire un immense merci pour ça. C'était passionnant, super bien écrit et argumenté et ça fait vraiment beaucoup beaucoup de bien. Merci !
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Trichoco »

Si tu as le temps, un autre membre du forum a écrit une analyse extrêmement juste de Qui arrêtera Cyanure, dans le style de Jalias :sortie:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par DESPERA »

😂
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Seb »

« Un autre membre » hein ? 😉
Message magnifique cela dit. Je suis complément d’accord avec toi. J’adore Cyanure, d’autant plus que ça a été mon premier Spirou quand j’étais gamin et que je l’ai en édition originale du coup.
Merci.
(Fin de la pause repas, sur ce).
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Trichoco »

Seb a écrit : jeu. 18 juin 2020 13:27 « Un autre membre » hein ? 😉
Bah oui, c'est pas Jalias :mrgreen:

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à avoir changé mon vote après l'intervention de Jalias :shock:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Seb »

Je suis passé de 2 à 1 personnellement.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE RAYON NOIR

Message par Gaston Lagaffe »

Ben moi j'avais déjà mis 1. Je peux mettre 0 si vous voulez. :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LE RAYON NOIR

Message par heijingling »

(Incident technique :gmobile: )
Modifié en dernier par heijingling le sam. 20 juin 2020 01:23, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LE RAYON NOIR

Message par heijingling »

Moulignac a écrit : lun. 21 nov. 2011 07:24 « On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments », disait André Gide.
Pas de bonnes BD non plus on dirait.
Tintin au Tibet ?

Et en disant cela, Gide prêchait pour sa chapelle, si j'ose dire.
Trichoco a écrit : J'avais lu à l'occasion, sur un site qui analyse la représentation des noirs dans la BD, que Le Rayon est justement une sorte de stade ultime vis-à-vis du langage et de la façon de faire parler les noirs. Dans les Franquin (anciens ou non), ils parlent en petit-nègre, dans le Gri-gri, ils parlent normalement, dans Le Rayon noir, c'est Vito qui se trompe en donnant du "bwana" à Spirou pour se moquer.
Vérification faite, dans , Spirou chez les pygmées, ceux-ci parlent français comme Spirou et Fantasio, et dans La corne du rhinocéros, le roi des Wakuku parle même un français châtié, ainsi, il dit "Quelle est cette histoire? ", et pas "Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? "
Et lorsque Spirou et Fantasio l'agressent, il les traite de sauvages, renversant le point de vue du cliché civilisationnel.
Réhabilitons les albums dits coloniaux de Franquin car, avec une lecture fine, ils ne le sont en fait pas tant que ça :spirou:

Quant au Gri-gri, il est naturellement non raciste, sans avoir besoin d'en faire une démonstration, et je pense qu'il est ainsi bien plus efficace que Le rayon noir pour transmettre la tolérance aux enfants. :spip:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE RAYON NOIR

Message par Pigling-Bland »

heijingling a écrit : sam. 20 juin 2020 01:22
Vérification faite, dans , Spirou chez les pygmées, ceux-ci parlent français comme Spirou et Fantasio, et dans La corne du rhinocéros, le roi des Wakuku parle même un français châtié, ainsi, il dit "Quelle est cette histoire? ", et pas "Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? "
Et lorsque Spirou et Fantasio l'agressent, il les traite de sauvages, renversant le point de vue du cliché civilisationnel.
Réhabilitons les albums dits coloniaux de Franquin car, avec une lecture fine, ils ne le sont en fait pas tant que ça :spirou:
Merci de donner ces précisions. Ca change un peu des critiques injustes faites avec l'air du temps...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE RAYON NOIR

Message par Gaston Lagaffe »

Perso, il y a seulement une histoire africaine de Franquin que je n'aime absolument pas et notamment parce qu'au final le scénario est très con. Je sais que ça vient d'une autre époque où la BD était plus naïve, mais quand tu as 6-7 ans et que tu es capable de voir les incohérences dans le scénario * il y a tout de même un problème je trouve.

*Ce qui explique pourquoi lorsque j'étais petit je trouvais que le pire Tintin était celui en Amérique. Congo a un esprit colonialiste, mais c'était pas visible pour le petit enfant naïf que j'étais alors que les deux ex machina d'Amérique sont très visible et franchement lourds. D'ailleurs si je me fis à des réponses que j'ai trouvé un peu partout sur internet, je ne suis pas le seul pour qui enfant le plus pénible des Tintin est Amérique.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »