Et cela m'amène à mon reproche fondamental.
On apprend donc que Spirou et Fantasio ne sont ni leurs prénoms ni des surnoms mais leur nom de famille. Et pourquoi ne les appelle-t-on pas par leur prénom? Ce n'est pas un problème selon moi, mais pour Tome et Janry, la question vaut d'être posée. Réponse: parce que Théodule ou Barnabé Fantasio, ce serait pas mal (ironie)...Et donc, leurs vrais prénoms sont si ridicules que Spirou et Fantasio n'osent même pas les prononcer? (Oui, parce qu'on ne peut imaginer qu'ils disent Barnabule et Barbibulle parce qu'ils ignorent leurs prénoms respectifs, ce serait encore moins crédible que La Castafiore en Seccotine). Mais alors, pourquoi Fantasio s'étonne-t-il qu'on ne l'appelle jamais par son prénom? Ça n'a aucun sens.Rose Blackwood a écrit :Il n’y avait pas que le dessin de réaliste, d’ailleurs, mais aussi le gimmick de donner soudain son vrai prénom, ou se demander ce qu’il est.
La nature du clone ne me laisse perplexe, puisque on nous donne à entendre que c'est une espèce d’androïde, qui n'est pas fait de chair, et pourtant il saigne, c'est bizarre. Son sort me laisse encore plus perplexe, quand on voit Seccotine partir avec lui, une manière détournée de Tome et Janry de la mettre en couple avec Spirou, sans que ce soit Spirou pour autant ; parce qu'ils savaient que ce n'était pas possible, au vu de sa longue histoire, de le caser. Là-dessus dans les runs suivants, voilà t-il pas que Seccotine réapparaît sans lui, et qu'elle ne dit pas ce qui lui est arrivé. Je crois que tout le monde s'en fiche à commencer par tous les auteurs suivants.
Et Seccotine qui s'en va avec le faux Spirou. Pourquoi? Parce que son instinct maternel (c'est une fille après tout) la pousse vers ce pauvre petit clone que tout le monde rejette? Pour le laisser tomber par la suite?
Effectivement, tout le monde s'en fout, et les auteurs les premiers. Leur désir était de bouleverser l'univers de Spirou et Fantasio, même s'il faut pour cela raconter et faire faire n'importe quoi, et traiter histoire, personnages, situations par dessous la jambe, en mettant juste le paquet sur un dessin et une mise en page à l'esbrouffe.
Zéro, tant pour l'idée que son traitement.