MACHINE QUI REVE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
3
8%
1 = pas terrible
4
11%
2 = bof sans plus
4
11%
3 = un album qui se lit agréablement
7
19%
4 = très bon album
10
27%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
9
24%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Si l'histoire est plutot intéréssante, il aura du faire ca sur une autré série en aprofondissant encore l'histoire dans en gardant ce dessin un peu réaliste maus sur spirou, ca colle pas... ;)
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Une histoire que j'ai beaucoup aimé, sûrement car elle a été éditée (et achetée par ma famille) quand j'avais 3 ans, et que j'ai véritablement grandi avec. Au début (au moment où je dévorais toute la BDthèque familiale, à 7ans), je ne comprenais rien. Et puis peu à peu au fil des relectures j'ai compris ce scénario que j'ai adoré ; parfaitement adapté au passage au 3ième millénaire. Contrairement à beaucoup je ne pense pas qu'on aurait pu faire cette histoire avec un dessin classique. Spirou est blessé, il se fait tirer dessus par des forces spéciales et des tueurs commandités par des scientifiques sans scrupules... Pour une histoire pareille il faut un changement de dessin.
Par ailleurs j'ai l'impression que Tome et Janry préparaient cet album, avec une montée en puissance du côté sombre et de la profondeur psychologique, surtout avec Luna Fatale qui préfigurait MQR.
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

augustin a écrit :Une histoire que j'ai beaucoup aimé, sûrement car elle a été éditée (et achetée par ma famille) quand j'avais 3 ans, et que j'ai véritablement grandi avec. Au début (au moment où je dévorais toute la BDthèque familiale, à 7ans), je ne comprenais rien. Et puis peu à peu au fil des relectures j'ai compris ce scénario que j'ai adoré ; parfaitement adapté au passage au 3ième millénaire. Contrairement à beaucoup je ne pense pas qu'on aurait pu faire cette histoire avec un dessin classique. Spirou est blessé, il se fait tirer dessus par des forces spéciales et des tueurs commandités par des scientifiques sans scrupules... Pour une histoire pareille il faut un changement de dessin.
Par ailleurs j'ai l'impression que Tome et Janry préparaient cet album, avec une montée en puissance du côté sombre et de la profondeur psychologique, surtout avec Luna Fatale qui préfigurait MQR.
Rien à voir avec ce que tu dis : c'est possible d'avoir une photocopie de ta carte d'identité ??? :mrgreen: :shock:
Parce que franchement, je connais un paquet d'enfants de 12 ans et même plus (je suis prof de math en fait, même si je n'aime pas trop le dire) et je n'en connais pas un seul capable d'écrire un truc pareil, aussi bien écrit, argumenté, avec un vocabulaire riche et un français parfait.
À tel point que j'en douterai presque de ton âge !!
Mais vu que ce n'est pas la première fois ici qu'il y a ce genre de "phénomène", je me dis que c'est le centre d'intérêt commun qui apporte ça.
Bref, je suis bluffé. Bravo Augustin.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bin oui, la BD, ca cultive! :mrgreen:

Elle viendront encore parler, les mauvaises langues qui veulent faire passer la BD comme un art primitif pour attardés :no:



ARG, les maths mon cauchemar :pale:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Wow, Augustin, j'avoue que les mots que tu as choisi reflètent bien ta maturité :)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Belle argumentation, Augustin! :) J'ai enseigné moi aussi à des jeunes de 12 ans et tu les surpasses de loin côté écriture!
Bon, sérieusement, je dois dire que je suis d'accord avec toi (je n'ai pas argumenté sur ce topic; désolée si je répète des choses déjà dites...). Cet album dans un autre style est difficilement imaginable. Il va vraiment de pair avec l'histoire. Je dirais que même le contour noir des cases est essentiel à l'atmosphère particulièrement pesante de l'album. Perso, je ne trouve pas cet album mauvais, seulement extrêmement différent.
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

MQR est un album que perso je relie avec plaisir !

:shock: eh bé augustin !!! je suis sur le fion là !
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

J'ai adoré cette album qui fut la suite logique tant au niveau scénaristique que graphique de l'album luna fatal(ou l'on voyait déja que Janry donnait un ton plus réaliste a son graphisme).Certes l'histoire n'a rien avoir avec le spirou conventionnel instauré par Franquin mais il faut rappeller que le Spirou de Franquin est une véritable rupture avec le Spirou de Rob-Vel et Jijé(qui était très comique très peu adventure).Donc pour pas finir comme Tintin je crois que Spirou doit toujours se renouveler(sans toutefois faire un spirou totalement hors sujet ou il y aurait pas example de la drogue et du cul...).
h01
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008 18:45
Localisation : France
Contact :

Message par h01 »

Machine qui rêve m'a transporté dans un nouvel univers de Spirou et Fantasio. C'est un monde plus mûr, plus sombre, plus sérieux, plus adulte que les autres albums.

C'est exactement le Spirou que j'attendais car le contexte s'est adapté à ma mentalité. Je pense que c'est mon album préféré.
"Ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre."
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

En fait avec Luna Fatal les auteurs présentait déja le nouveau cap de la série le premier album de ce ton machine qui revent était un très grand défi.Spirou à Cuba aurait surment été un excellent album avec le retour de Zorglub(en réaliste en plus :mrgreen: ) il aurait fallu laisser Tome et Janry aller dans cette direction plutot que de leur enlever la série et à la confier à plein d'auteur au style différent et sans rapport avec la série tellement que personne ne suis...Enfin cela reste mon opinion avec ce qu'il vaut hein? ;)
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Pour Spirou à Cuba, je suis d'accord pour dire que c'est bien dommage. Même si l'arrêt de la série par T&J reste flou, de ce que j'ai compris, ils ont eu du mal à s'y mettre puis plus rien. MQR n'est certes pas mon préféré, mais il est très intéressant à relire.

A part ça, welcome h01 ! :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Oui, je lis toujours que c'est dommage d'avoir "enlevé" la série à Tome et Janry pendant qu'ils réalisaient Spirou à Cuba. Faut-il rappeler qu'ils n'avaient fait que 7 pages entre 1998 et 2003? Il y avait quand même un vrai problème de motivation! Cela n'empêche que j'aurais aimé aussi voir ces planches Munuera a dit sur BDGest qu'elles étaient magnifiques : apparement le style était plutôt à mi-chemin entre Luna Fatale et MQR...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »