MACHINE QUI REVE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
3
8%
1 = pas terrible
4
11%
2 = bof sans plus
4
11%
3 = un album qui se lit agréablement
7
19%
4 = très bon album
10
27%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
9
24%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

S'ils avaient perdue toute motivation c'est peut être à cause de l'acceuil mitigé, et du peu de soutien de l'éditeur.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

C'est surtout que le Petit Spirou se vend 100 fois mieux... Acceuil mitigé? Je n'ai pas les chiffres, je ne peux pas me prononcer là-dessus, mais pour le soutien de l'éditeur, ils l'avaient, il y avait des pages explicatives vantant ce nouveau style dans le magasine Spirou, et je me souviens bien qu'à la sortie, il était mis en valeur (à Nancy en tout cas, mais je pense que c'était pareil dans les villes), en tout cas bien plus que ASDZ par exemple.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

DESPERA a écrit :S'ils avaient perdue toute motivation c'est peut être à cause de l'acceuil mitigé, et du peu de soutien de l'éditeur.
Je suis d'accord (d'ailleurs le deuxième découle du premier : un éditeur ne prned pas de risques en continuant un style qui se vend mal)
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Dupuis à fait confiance au duo, mais s'est rétracté au fil du temps car les critiques ont parfois étaient acerbes, et qu'une partie du lectorat à mal accepté le changement.
Que le petit Spirou se vende mieux est un argument qu'on entend souvent mais qui n'est pas valable je pense, car on peut largement supposer que des auteurs comme Tome & Janry n'attandent pas beaucoup après l'argent étant donné que la totalité (ou presque) de leur albums sont des best-seller. Et l'argument tombe à l'eau puisqu'ils s'occupent à côté de séries comme passe-moi le ciel ou autre qui ne doivent pas se vendre plus que Spirou. Et puis 100 milles ou 150 milles albums à la nouveauté, c'est quand même un gros chiffres, que beucoup de séries aimeraient se venter d'atteindre.
De plus ils ont quand même intervertie à peu près une fois sur 2, Spirou/petit Spirou. Je pense qu'ils auraient put continuer comme ça pendant un moment, tout en gardant une certaine crédibilité, si le but était "vraiment" de se faire de l'argent à tout prix.

A mon avis, la raison est plus à chercher du côté de la lassitude des auteurs, du manque de soutien de l'éditeur, de l'acceuil inégal des lecteurs, voire des 3, plutôt que des ventes records du petit Spirou.
Pas tout les artistes marchent à "la carrotte", il en reste encore des passionnés, sincères et honnètes avec leur travail, et qui aiment ce qu'ils font. Et je pense que Tome et Janry font partie de ces artistes là.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Attention, gros SCOOP!

Pour la toute première fois revelée au grand public, voici ce qu'aurait pu être la suite :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9953_2.htm

Remercions ce membre pour ses photos ainsi que Arthis, qui m'a tuyauté le lien. D'autres photos peut être plus détaillées vont sans doute venir dans les jours qui viennent.

Je rappelle que ces planches sont visibles à la galerie Petits Papiers, sur Bruxelles, Boulevard Anspach-Lemonnier, mais qu'elles n'y resteront que jusqu'au 24 janvier!
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

réaction : bouhouhouhou :cry:
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je partage ton avis... Un joli gâchis... J'imagine que Dupuis doit encore s'en mordre les doigts...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Ma première réaction : :shock:

Et je suis d'accord avec vous, c'est vraiment du gâchis...

***Mode subliminal on***
Voilà pourquoi vous devez vous joindre à ce groupe qui veut devenir la voix qui influencera Dupuis : http://www.facebook.com/group.php?gid=38802434542
***Mode subliminal off***

Et je suis ça aussi dommage de ne pas avoir l'occasion de visiter la galerie :(
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
h01
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008 18:45
Localisation : France
Contact :

Message par h01 »

Gros gachis en effet de n'avoir pas fini cet album. Au niveau du style, j'aurais préféré le même que celui de MQR.

Aujourd'hui les BD sont (en général bien sûr) éditées pour des objectifs financiers plutôt que par plaisir. Comme dans les autres domaines artistiques (jeux vidéo, musique,...), le capitalisme a fait de sacrés ravages.
"Ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre."
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Râââh ! Dommage qu'il n'y aura jamais de suite, ces quelques pages donnaient vraiment envie ! :( :( :cry:

Et le Zorglub était superbe !
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Raaaah :cry: ils aurait du finir cet album! Comme sa la série aurait bien vieilli, elle aurait été moderne et aurait pas eu les albums de merde que l'ont a là. :mur: Bon après si ils ne voulait plus faire de Spirou j'aurais bien vu Jean-Marc Krings reprendre la série dans ce meme style.Certes se nouveau style choque certain qui préférerait rester dans le confort de l'époque Franquin mais Franquin avait lui aussi en son temps choquer certain en ''révolutionnant'' le Spirou de Rob-Vel. La série aurait donc connu trois temps.La période un peu burlesque des début,la période Franquin et la la période semi-réaliste..
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Curieux, ce que tu dis sur Franquin, je tiens quand même à rappeler que Franquin n'a pas succédé directement à Rob-Vel, mais à Jijé, et en plus, il gardait au début le même style que Jijé et le même type d'histoire. Il y a eu évolution, pas révolution, et je ne crois pas que qui que ce soit ait été choqué par le travail de Franquin, vu que c'est lui qui a posé les bases réelles de la série.
clermont a écrit :les albums de merde que l'ont a là.
Ouais, ce serait pas trop mal de modérer un peu ton langage, même si beaucoup pensent comme toi, c'est une question de principe...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »