SPIROU A TOKYO

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
4
13%
1 = pas terrible
9
30%
2 = bof sans plus
10
33%
3 = un album qui se lit agréablement
3
10%
4 = très bon album
2
7%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit : (comme Broca qui était copain de José Dutillieux, celui qui a empêché Yann et Conrad de reprendre la série alors que Franquin avait même donné son aval pour qu'ils utilisent le marsupilami)
J'ignorais ce détail. Je n'en reviens pas. C'est triste. :rogntudj:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Pigling-Bland »

Prunelle a écrit :
Pigling-Bland a écrit : (comme Broca qui était copain de José Dutillieux, celui qui a empêché Yann et Conrad de reprendre la série alors que Franquin avait même donné son aval pour qu'ils utilisent le marsupilami)
J'ignorais ce détail. Je n'en reviens pas. C'est triste. :rogntudj:
Oui comme Franquin avait donné son accord mais que Dutillieux avait entre autre mission de surveiller ces fouteurs de pagaille qu'étaient Yann et Conrad, il leur a proposé un contrat sur les aventures de Spirou, mais avec des conditions telles qu'il était sur qu'ils refuseraient. Ce qu'ils sont fait.

Pensez que si Yann et Conrad avaient repris avec le marsu, celui-ci, même si le duo avait arrêté, serait encore dans la série...

Mais Dutillieux a dit "ce n'est pas grave", il y a Broca, il travaille vite et bien, il va reprendre Spirou et en produire sans arret. Monsieur Dupuis a été séduit bien sur. De fait Broca a produit...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: SPIROU A TOKYO

Message par ElEmperador1907 »

1
Je déteste les mangas et je déteste d'autant plus à voir Spirou en manga.
Une anathème
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Mister B »

Un album relativement poussif...
Si je met deux c'est bien pour le beau boulot de Munuera, mais aussi pour le retour des magiciens, des personnages que j'avais bien aimé dans l'Ankou.
Modifié en dernier par Mister B le sam. 9 nov. 2013 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Maxibon »

Pigling-Bland a écrit :
Prunelle a écrit :
Pigling-Bland a écrit : (comme Broca qui était copain de José Dutillieux, celui qui a empêché Yann et Conrad de reprendre la série alors que Franquin avait même donné son aval pour qu'ils utilisent le marsupilami)
J'ignorais ce détail. Je n'en reviens pas. C'est triste. :rogntudj:
Oui comme Franquin avait donné son accord mais que Dutillieux avait entre autre mission de surveiller ces fouteurs de pagaille qu'étaient Yann et Conrad, il leur a proposé un contrat sur les aventures de Spirou, mais avec des conditions telles qu'il était sur qu'ils refuseraient. Ce qu'ils sont fait.

Pensez que si Yann et Conrad avaient repris avec le marsu, celui-ci, même si le duo avait arrêté, serait encore dans la série...

Mais Dutillieux a dit "ce n'est pas grave", il y a Broca, il travaille vite et bien, il va reprendre Spirou et en produire sans arret. Monsieur Dupuis a été séduit bien sur. De fait Broca a produit...
Moi aussi, j'ignorais ce détail
Imaginez une seule seconde Spirou et Fantasio à notre époque avec le Marsupilami!!! sur la lune entre autre!!!

Sinon, le dessin est bien, mais l'histoire est bizarre. c'est vrai que les annotations sont pénibles
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :Mais Dutillieux a dit "ce n'est pas grave", il y a Broca, il travaille vite et bien
Vite, peut-être...
C'est hallucinant d'irresponsabilité de la part de Dupuis...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Pigling-Bland »

Prunelle a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Mais Dutillieux a dit "ce n'est pas grave", il y a Broca, il travaille vite et bien
Vite, peut-être...
C'est hallucinant d'irresponsabilité de la part de Dupuis...
A cette époque il y avait cette obsession quasi incontrôlable de Charles Dupuis du retour à la glorieuse époque de Spirou présent 52 semaines par an. mais c'était sans tenir compte déjà du fait qu'à cette époque la programmation était, selon la maquette du journal, de 6 à 7 strips pas semaine et non pas 4 à 6 pages (24 strips ça faisait 4 semaines à l'époque des numéros 800...), et que la BD était un travail artisanal sans marketing ou quasiment : les auteurs Dupuis dédicaçaient 3 fois l'an à la Librairie Dupuis boulevard St Germain à Paris et voila. Les dessinateurs étaient donc perpétuellement rivés sur leur table à dessin.
Tout le désaccord avec Fournier était venu de là : pour qu'il y ait plus souvent du Spirou (Fournier produisait un album tous les 18 mois à 2 ans vers la fin), il a été décidé de mettre une autre équipe en parallèle à Fournier, qui n'a pas accepté, et on le comprend.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
pti-puit
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 03:03

Re: SPIROU A TOKYO

Message par pti-puit »

bouarf... un des rares Spirou récent que j'ai lu et je suis bien déçu... à la fois en tant qu'amateur du Japon et de Spirou (le dessin passe encore, m'enfin bon, 'faut pas Poussy quoi).
Dans le genre personnage du Journal de Spirou en visite au Japon j'ai un bien meilleur souvenir du voyage de Broussaille, tiens, par exemple.
Modifié en dernier par pti-puit le lun. 29 juil. 2013 02:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Pigling-Bland »

pti-puit a écrit :bouarf... un des rares Spirou récent que j'ai lu
Il faut lire le 53... c'est un bain de jouvence !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
pti-puit
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 03:03

Re: SPIROU A TOKYO

Message par pti-puit »

oui oui... je vais m'y employer afin de combler mes lacunes (j'ai lu beaucoup de Tome et Janry uniquement en feuilleton - on dit prépublication maintenant, non ? - et ne les ais pas relus depuis)... et ainsi je pourrai finir mon vote.
Merci du conseil.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Pigling-Bland »

Et n'oublie pas de visiter la bibliothèque aussi, si tu ne l'as déjà fait... c'est plein de choses qui ne sont pas sur le forum
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai relu l'album et c'est même pire que dans mes souvenirs (il faut dire que je l'avais lu il y a des années).

Bon il y a quelques bons trucs:

-Le gag avec l'assistante d'Itoh Kata et Spip qui parle à la narration m'ont fait rire.
-J'aime bien Garo et sa 'disparition' m'a ému.
-C'est génial de voir finalement des références à Fournier (okay il y a une référence à Fournier dans La Jeunesse de Spirou, mais il y a pas ses personnages)
-Le dessin de Manuera est dynamique.

Bon pour le reste je suis d'accord avec tous les défauts cités. Pourtant, l'idée de base était bonne, mais je trouve que le gros problème de Morvan s'est que 1. Il y a trop de course-poursuite (j'ai l'impression qui se passe plus de choses dans certaines histoires courtes que dans celle-ci qui fait 60 pages !) et 2. Il est beaucoup trop sérieux lorsqu'il traite de problèmes sérieux et cela ne va pas trop avec Spirou. Par exemple, Kodo le Tyran fait des trucs absolument horrible, mais il y aussi plusieurs scènes humoristiques le mettant en scène. Cela manque dans les scénarios de Morvan: des méchants drôles (sauf pour L'Homme qui ne veut pas mourir avec les deux hommes de mains de Zantafio).

Au fait, je suis déçu qu'Itoh Kata ne participe pas trop à l'action (on dirait qui fait rien !) et ce qui fait à Garo à la fin s'est un peu limite (surtout qu'il était dans une situation similaire dans L'Ankou). :?
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »