SPIROU A TOKYO

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
4
13%
1 = pas terrible
9
30%
2 = bof sans plus
10
33%
3 = un album qui se lit agréablement
3
10%
4 = très bon album
2
7%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Zig Homard »

Z'êtes durs, quoi.... :spirou:
Moi , je crois bien que ça a dû être mon premier "Spirou", et je l'aime bien... :D
De manière générale, on est un peu sévère avec M&M, non ?.... (enfin, sauf pour le "Z", mais là, c'st surtout Yann qu'est en cause !! :evil: )
:sayo:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit : ven. 7 janv. 2022 09:10 Z'êtes durs, quoi.... :spirou:
Moi , je crois bien que ça a dû être mon premier "Spirou", et je l'aime bien... :D
De manière générale, on est un peu sévère avec M&M, non ?.... (enfin, sauf pour le "Z", mais là, c'st surtout Yann qu'est en cause !! :evil: )
:sayo:
Oui. Et d'ailleurs je ne réécrirai quasiment rien de ce que j'ai pu écrire à l'époque sur ces 2 albums. Pas forcement que je ne le pense plus mais en fait je trouve ça vain de parler de ce qui me déplait. Je préfère maintenant me concentrer sur ce qui me plait. Est-ce que c'est parce que j'ai vieillit ou appris à relativiser ?
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Gaston Lagaffe »

Perso, je mettrais 2.5 parce qu'il y a tout de même des trucs que j'aime bien, c'est juste qu'au final ça marche pas comme Le Réveil du Z ou Le tombeau des champignac par exemple.

Les principaux problèmes sont Morvan qui parasite sont récit avec pleins d'anecdotes dont on s'en fout un peu et que le récit est trop sérieux à mon gout pour un Spirou. Si on prends QRN, Kodo ou Virus, les auteurs dénoncent des choses et dans les deux derniers cas il y a même beaucoup de violences, mais cela reste de l'aventure humoristique. Ici, comme le dit si bien Jalias Morvan prends un récit adulte et essai de le mettre à la sauce pour les ados et ça marche moyennement.

Perso je mets tout de même l'album au dessus des Nic-Cauvin, Tembo Tabou, Le Rayon Noir, Paris-sous-l'eau et Au Source du Z.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Gaston Lagaffe »

DESPERA a écrit : ven. 7 janv. 2022 10:33
Zig Homard a écrit : ven. 7 janv. 2022 09:10 Z'êtes durs, quoi.... :spirou:
Moi , je crois bien que ça a dû être mon premier "Spirou", et je l'aime bien... :D
De manière générale, on est un peu sévère avec M&M, non ?.... (enfin, sauf pour le "Z", mais là, c'st surtout Yann qu'est en cause !! :evil: )
:sayo:
Oui. Et d'ailleurs je ne réécrirai quasiment rien de ce que j'ai pu écrire à l'époque sur ces 2 albums. Pas forcement que je ne le pense plus mais en fait je trouve ça vain de parler de ce qui me déplait. Je préfère maintenant me concentrer sur ce qui me plait. Est-ce que c'est parce que j'ai vieillit ou appris à relativiser ?
J'ai l'impression que les avis négatifs violents sur Spirou à Tokyo proviennent en partie du fait des attentes sur le livre. À l'époque, j'étais bien excité parce qu'après un premier tome pas terrible, j'avais bien aimé le second tome du duo (même si encore une fois le ton me semblait un peu trop sérieux), que le teasing de Muenuera faisait monter les attentes avec des cases superbes et puis merde c'était le retour des personnages de Fournier et le premier album en 60 pages depuis longtemps. Ça va juste être super !

Il est arrivé la même chose avec Le Tombeau des Champignac. Tu voit juste les superbes cases de Tarrin et puis les auteurs sont en pleins dans l'univers de Franquin avec la turbo, Seccotine (première fois qu'on l'a voit dans un one-shot), ça va être un excellent retour au source !

Sérieux tu voit les vieux messages d'avant la sortie des albums (et aussi ceux de Tombeau sur le forum Franquin) et il y a une différence entre avant et après. :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: SPIROU A TOKYO

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :J'ai l'impression que les avis négatifs violents sur Spirou à Tokyo proviennent en partie du fait des attentes sur le livre.
Je n'avais franchement pas de grandes attentes sur ce livre, je n'avais pas aimé les deux précédents M&M, au mieux je me disais qu'au troisième amlbum ils ne pourraient que s'améliorer, d'autant plus que la barre était très basse, et ben non, ils ont fait encore pire. La faute en incombe entièrement à Morvan le maudit, puisque j'aime assez ce que fait Munuera en solo ou avec d'autres scénaristes.
Et ce n'est pas un album aux thèmes adultes avec un traitement pour ados, c'est juste un album pour débiles ou ignorants (ignorant au sens premier, quelqu'un qui ne connait pas une chose, la découvre, et s'en émerveille facilement, le contraire de blasé ou cynique). Par exemple, Zig Homard l'aime bien, mais il a pour excuse de n'avoir jamais lu de mangas, et surtout c'était son premier Spirou, et moi aussi, comme tout le monde, j'ai une faiblesse pour les premières B.D. que j'ai lues.
Mais c'est le pire Spirou que j'ai lu (pas lu Aux sources du Z, plus le courage d'assister, impuissant, aux turpitudes que M le M fait subir à Spirou), pire que les Nic et Cauvin, et une des plus mauvaises B.D. que je connaisse. Uderzo pour Le ciel leur est tombé sur la tête avait au moins l'excuse d'être vieux et n'avoir plus toute la sienne, de tête.
Modifié en dernier par heijingling le ven. 7 janv. 2022 15:26, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Jalias »

Avec les années, j'apprécie de plus en plus Spirou et Fantasio à Tokyo, et je dirais même qu'il est devenu mon Morvan et Munuera préféré (bien que l'Homme qui ne voulait pas mourir soit objectivement meilleur). Je n'ai rien contre un Spirou plus sérieux (je suis tombé amoureux de la série avec Machine qui Rêve après tout), et j'ai retrouvé tellement de ce Spirou lors de mon voyage au Japon (ou du Japon dans Spirou?). Voyage qui a eu lieu un mois avant l'épidémie du Covid (bref, il y a une éternité quoi!).

Tout ça pour dire que je révise ma note, pour des raisons purement affectives. Je voudrais mettre 4 mais comme je vous trouve affreusement dur avec ce pauvre Spirou et Fantasio à Tokyo, je vais même aller sur un 5!^^
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Franco B Helge »

Bienvenue, après si longtemps, Jalias !!
A première impression, heureusement avec un retour autrement actif ...! :spirou:
Merci pour vos chroniques :smile:!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Jalias »

Merci pour le gentil message Franco B Helge!
Pour le coup, j'ai eu un gros syndrome de la page blanche sur le dictateur et le champignon, donc j'ai procrastiné à mort ! Mais je vais essayer de passer faire coucou plus régulièrement !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: SPIROU A TOKYO

Message par heijingling »

Jalias a écrit :Tout ça pour dire que je révise ma note, pour des raisons purement affectives. Je voudrais mettre 4 mais comme je vous trouve affreusement dur avec ce pauvre Spirou et Fantasio à Tokyo, je vais même aller sur un 5!^^
Mais du coup, ta critique mitigée de l'album n'est plus cohérente avec la note, comment ton esprit cartésien va-t-il résoudre cette aporie? :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Jalias »

heijingling a écrit : lun. 25 juil. 2022 09:28 Mais du coup, ta critique mitigée de l'album n'est plus cohérente avec la note, comment ton esprit cartésien va-t-il résoudre cette aporie? :spirou:
Mon esprit cartésien résout cette dissonance sans la moindre difficulté! :spirou:
Déjà car ma critique de base était loin d'être si mitigée que ça, je t'invite à la relire car il y avait à l'époque pour moi plein de bons points dans ce Spirou. Le seul défaut "objectif" que j'avais à l'égard de cet album était un "manque de coeur". Néanmoins, mon attachement envers les personnages a grandi avec les relectures et mon affection pour le pays. Ma note reflète ça.

Je pense qu'à ce titre, "Spirou et Fantasio à Tokyo" est l'album avec le potentiel de "grower" le plus élevé de toute la série :spip:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: SPIROU A TOKYO

Message par Trichoco »

Je remonte un peu le topic!
Je me suis procuré l'intégrale de Morvan & Munuera sortie récemment (pour le dossier, of course). Ma fille de 9 ans s'en est saisie et elle a lu les 4 aventures. Comme elle déteste (normal) Aux sources du Z, je lui ai montré notre classement annuel et elle était très surprise de voir Spirou à Tokyo si bas!

Son propos : "c'est vrai que c'est pas le mieux, mais il devrait être au milieu du classement et pas à la fin. Je lui mettrais 3"
Elle se demande vraiment pourquoi l'album est si détesté et c'est vrai que j'ai du mal à lui expliquer clairement. Sa théorie : "c'est sûrement parce qu'il y a une petite fille avec des super-pouvoirs, ça ne fait pas très Spirou".

Enfin bref, elle m'a donné envie de le relire. Quand ce sera chose faite, je reconsidérerai peut-être ma note.
Jalias a écrit : sam. 13 août 2022 19:35
Je pense qu'à ce titre, "Spirou et Fantasio à Tokyo" est l'album avec le potentiel de "grower" le plus élevé de toute la série :spip:
Dont acte! Je ne peux pas m'appuyer sur le seul cas de ma fille de 9 ans! Mais son exemple montre qu'il est possible que les plus jeunes ne voient pas de problème avec cet album
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: SPIROU A TOKYO

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Elle se demande vraiment pourquoi l'album est si détesté et c'est vrai que j'ai du mal à lui expliquer clairement. Sa théorie : "c'est sûrement parce qu'il y a une petite fille avec des super-pouvoirs, ça ne fait pas très Spirou".
Pour moi, pratiquement tout peut "faire Spirou", si c'est bien fait. Ainsi, j'aime beaucoup "Spirella, mangeuse d'écureuil" de F'murrr, et je trouve Supergroom pas mal du tout, pourtant, un Spirou fille qui couche avec un écureuil géant et obèse, et un Spirou super-héros, ça ne fait pas trop Spirou :spirou:
Dans Spirou à Tokyo, la petite fille avec les super pouvoirs est justement un des seuls trucs que j'aime bien dans cet album, mais j'aime bien le personnage, pas la façon dont il est traité. Et la raison pour laquelle je n'aime aucun des Spirou de Morvan peut tenir en un mot, ils sont bourrins.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »