LE JOURNAL D'UN INGENU

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
3
8%
4 = très bon album
13
35%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
18
49%
 
Nombre total de votes : 37

Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Scrooge MacDuck »

C'est, pour moi, une mauvaise excuse. Ce n'est pas parce qu'un élément de la continuité officielle est peu connu qu'on peut faire comme s'il n'existait pas ! Je suis, moi, pour une approche de Spirou "façon Balzac" (pour ceux qui pourraient ne pas connaître, Balzac écrivait ses romans en faisant attention à ce qu'ils soient tous cohérents entre eux, même s'ils n'avaient pas du tout les mêmes héros). Balzac poussait en effet ce soin de cohérence même avec des nouvelles qu'il avait publiées à ses débuts et qui étaient tombées dans l'oubli au moment où il écrivait !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Pigling-Bland »

lorsque Numa Sadoul fit remarquer à André Franquin qu'il y avait une sorte d'incongruité dans le fait que Pacôme de Champignac et Zorglub aient fait leurs universités ensemble alors que Zorglub a visiblement au moins 20 ans de moins que le Comte, Franquin a répondu un truc genre "ah oui, tiens, je n'avais pas fait attention à ça"...
Comme quoi la BD est faite avant tout pour rêver et la Litterature pour élever son esprit.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Zig Homard »

Scrooge MacDuck a écrit :C'est, pour moi, une mauvaise excuse. Ce n'est pas parce qu'un élément de la continuité officielle est peu connu qu'on peut faire comme s'il n'existait pas ! Je suis, moi, pour une approche de Spirou "façon Balzac" (pour ceux qui pourraient ne pas connaître, Balzac écrivait ses romans en faisant attention à ce qu'ils soient tous cohérents entre eux, même s'ils n'avaient pas du tout les mêmes héros). Balzac poussait en effet ce soin de cohérence même avec des nouvelles qu'il avait publiées à ses débuts et qui étaient tombées dans l'oubli au moment où il écrivait !
Complètement d'accord avec ce point de vue. Ignorer ses prédécesseurs, pire : faire comme s'ils n'avaient jamais existé, c'est manifester une belle arrogance.
... Et rien ne remplacera la si poétique vision de la Naissance de Spirou par Rob-Vel et Luc Lafnet (... pour le rêve ! :perenoel: )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
Scrooge MacDuck a écrit :C'est, pour moi, une mauvaise excuse. Ce n'est pas parce qu'un élément de la continuité officielle est peu connu qu'on peut faire comme s'il n'existait pas ! Je suis, moi, pour une approche de Spirou "façon Balzac" (pour ceux qui pourraient ne pas connaître, Balzac écrivait ses romans en faisant attention à ce qu'ils soient tous cohérents entre eux, même s'ils n'avaient pas du tout les mêmes héros). Balzac poussait en effet ce soin de cohérence même avec des nouvelles qu'il avait publiées à ses débuts et qui étaient tombées dans l'oubli au moment où il écrivait !
Complètement d'accord avec ce point de vue. Ignorer ses prédécesseurs, pire : faire comme s'ils n'avaient jamais existé, c'est manifester une belle arrogance.
... Et rien ne remplacera la si poétique vision de la Naissance de Spirou par Rob-Vel et Luc Lafnet (... pour le rêve ! :perenoel: )
Franquin n'a jamais lu Rob-vel. Et on peut dire que ce fut une très bonne chose.
Je ne pense pas que ce fut par arrogance.
Modifié en dernier par DESPERA le lun. 5 janv. 2015 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par DESPERA »

Scrooge MacDuck a écrit :C'est, pour moi, une mauvaise excuse.
Ce n'est pas une excuse. C'est un fait.
L'oeuvre de Rob-vel était inconnue.
Des rumeurs sur ses origines circulaient depuis des décennies mais rien d'évident ou d'officiel.
Bravo, comme tout plein de jeunes lecteurs de générations différentes a été frustré ou du moins interloqué de ne pas connaitre les origines de Spirou.
Bravo a donc palier à ce manque en comblant ses "frustrations" et celles de pleins d'autres lecteurs.
Et je trouve qu'il a parfaitement réussis. L'album de Bravo vaut à mon sens bien plus qualitativement que tout Rob-vel (mais ce n'est qu'un point de vue).

Après je te donne un conseil que je me suis résolu à appliquer sur moi-même...
N'attends plus de cohérence entre les One Shot et la série régulière. Y'a déjà beaucoup trop d'erreurs... Et ce n'est pas près de s'arranger.
A présent je vois plus ça comme des réalités alternatives avec de grandes bases communes mais aussi de léger bouleversements.
C'était trop prises de tête, et sommes toute impossible, de tout raccorder... ;)
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Gaston Lagaffe »

Scrooge MacDuck a écrit :C'est, pour moi, une mauvaise excuse. Ce n'est pas parce qu'un élément de la continuité officielle est peu connu qu'on peut faire comme s'il n'existait pas ! Je suis, moi, pour une approche de Spirou "façon Balzac" (pour ceux qui pourraient ne pas connaître, Balzac écrivait ses romans en faisant attention à ce qu'ils soient tous cohérents entre eux, même s'ils n'avaient pas du tout les mêmes héros). Balzac poussait en effet ce soin de cohérence même avec des nouvelles qu'il avait publiées à ses débuts et qui étaient tombées dans l'oubli au moment où il écrivait !
Parlant de continuité, qu'est-ce que tu pense du fait qu'il n'y ait pas eu d'explication sur la disparition du Marsupilami durant 40 ans? Que les méchants de Cauvin et Nic soient soudainement disparu sans résolution (ben oui le grand méchant dont ne voit jamais le visage devrait logiquement continué de vouloir la boite noire)? Que le future de Jijé (cela se passe dans les années 70, non?) ne soit pas respecter par ses successeurs?
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Franquin n'a jamais lu Rob-vel. Et on peut dire que ce fut une très bonne chose.
Je ne pense pas que ce fut par arrogance.
Oui, mais lui succédait OFFICIELLEMENT à Jijé : y a "pire" comme Maître et modèle...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Scrooge MacDuck »

Pour le Marsupilami, je pense que Yoann et Vehlmann vont précisément nous donner la réponse dans leur prochain Spirou ! Et le futur de Jijé… J'ai lu l'histoire, et tout ça n'est qu'un rêve de Spirou, seule la partie sur le passé est réelle. Relisez attentivement "Spirou et l'aventure".
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 290
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Jalias »

Je me permets de répondre sur les interrogations soulevées par Scrooge.

Techniquement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Du reste, je déteste les concepts de "multivers" et de réalités alternatives dans une série comme Spirou, car je trouve qu'il ne s'agit que d'une excuse paresseuse pour ne pas se préoccuper de la continuité.

Mais ça c'est la théorie.

Dans la pratique, les one-shots ont pour moi toujours été présentés comme des "visions personnelles" de Spirou, complètement hors de la série principale. Si on suit ce postulat, je n'attends pas des one-shot la même chose qu'un tome de la série principale. Et autant j’abhorre l'idée d'un tome de la série principale qui se fiche totalement de la cohérence, autant je n'en ai aucun vis-à-vis d'un one-shot, qui par définition n'est qu'une vue d'artiste. Bref, tous les one-shot pourraient bien raconter la genèse de Spirou que ça ne me ferait ni chaud ni froid, vu qu'aucune de ces genèses n'est "canon", mais que toutes ces visions personnelles de la genèse de Spirou sont pertinentes. Le seul one-shot que je considère comme personnellement canon, c'est les géants pétrifiés, et uniquement car Yoann et Vehlmann l'ont rendu canon en ramenant Martin dans le groom de Sniper Alley.

En plus (et c'est tout à fait personnel et seulement motivé par leur aspect fantaisiste), je n'arrive pas à prendre les Spirou de Rob-Vel comme canons (alors qu'objectivement, bien sûr qu'ils le sont!): oui la naissance de Spirou sur une toile c'est très poétique, mais bon ce n'est pas crédible (pour moi) dans l'univers semi-réaliste développé depuis Franquin.

Pour ce qui est du rapport Journal d'un ingénu/Groom vert de gris, il est surtout très dommage que Bravo, Yann et Dupuis n'aient pas bien compris le concept de "one-shot". Lorsque le Journal et le Groom étaient des one-shot, c'était très bien vu de la part de Yann et Schwarz de proposer une continuité entre les deux albums. Mais vue que l'ambition assumée de Yann est de créer sa propre série dérivée Spirou rétro (et celle de Dupuis étant de faire du fric), on a la Femme Léopard (que j'aime beaucoup malgré ses défauts évidents). A partir de là, il n'y a plus de continuité qui tienne. Si Yann fait sa série dans la série, je ne vois pas pourquoi Bravo ne pourrait pas. Par contre, il aurait sans doute été plus malin d'expurger les suites des one-shot de la collection one-shot. M'enfin.

Concernant le Journal d'un Ingénu, celui-ci est brillant. La critique (et la note) viendra un jour quand je l'aurai relu :)
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Gaston Lagaffe »

Scrooge MacDuck a écrit :Pour le Marsupilami, je pense que Yoann et Vehlmann vont précisément nous donner la réponse dans leur prochain Spirou ! Et le futur de Jijé… J'ai lu l'histoire, et tout ça n'est qu'un rêve de Spirou, seule la partie sur le passé est réelle. Relisez attentivement "Spirou et l'aventure".
Ben je ne savais pas vu que je n'avais jamais lu cette histoire. Personnellement, ce que je considere canon sont les Spirou de la série normale a partir de Franquin. Les one-shot sont a part sauf celui de Yoann et Velhmann. Les seuls erreurs de continuité selon moi c'est Nikita dans le tome 48 (il est mort dans le 42) et le fait que Spirou et Fantasio habite soudainement deux maisons différentes chez Nic et Broca.
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit :Personnellement, ce que je considere canon sont les Spirou de la série normale a partir de Franquin. Les one-shot sont a part sauf celui de Yoann et Velhmann. Les seuls erreurs de continuité selon moi c'est Nikita dans le tome 48 (il est mort dans le 42) et le fait que Spirou et Fantasio habite soudainement deux maisons différentes chez Nic et Broca.
Pour Nic & Broca, ça pourrait être vraisemblable ?... (faute de sous, ils ont dû louer leur maison; ou bien elle a de gros travaux ?...)
Mais pourquoi rejeter Rob-Vel et Jijé, dont les Aventures ont une parfaite continuité chronologique, puisque toujours dans l'actualité ?
Tout le problème vient de la volonté de certains auteurs de ouaneshotes de projeter Spirou dans le (son) passé, alors que ce n'est pas du tout la philosophie de la série. ça peut se comprendre, parce que comme ça ils évitent toute "confrontation" avec les titulaires, mais dans ce cas il est préférable justement de choisir une époque moins marquée par l'Histoire; comme, par exemple, ont su le faire Trondheim et Parme... Les années '50 semblent idéales pour cela !
Quand on pense que Rob-Vel et Jijé avaient justement choisi d'éviter à peu près toute évocation directe de la Guerre... (et perso j'approuve).
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE JOURNAL D'UN INGENU

Message par Gaston Lagaffe »

Zig Homard a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :Personnellement, ce que je considere canon sont les Spirou de la série normale a partir de Franquin. Les one-shot sont a part sauf celui de Yoann et Velhmann. Les seuls erreurs de continuité selon moi c'est Nikita dans le tome 48 (il est mort dans le 42) et le fait que Spirou et Fantasio habite soudainement deux maisons différentes chez Nic et Broca.
Pour Nic & Broca, ça pourrait être vraisemblable ?... (faute de sous, ils ont dû louer leur maison; ou bien elle a de gros travaux ?...)
Mais pourquoi rejeter Rob-Vel et Jijé, dont les Aventures ont une parfaite continuité chronologique, puisque toujours dans l'actualité ?
Tout le problème vient de la volonté de certains auteurs de ouaneshotes de projeter Spirou dans le (son) passé, alors que ce n'est pas du tout la philosophie de la série. ça peut se comprendre, parce que comme ça ils évitent toute "confrontation" avec les titulaires, mais dans ce cas il est préférable justement de choisir une époque moins marquée par l'Histoire; comme, par exemple, ont su le faire Trondheim et Parme... Les années '50 semblent idéales pour cela !
Quand on pense que Rob-Vel et Jijé avaient justement choisi d'éviter à peu près toute évocation directe de la Guerre... (et perso j'approuve).
Je ne rejette pas leurs travail. Le problème s'est que leurs travail est peu connu du lecteur moyen (sauf les deux histoires de Jijé dans le tome 3) et donc c'est un peu normal de croire que la continuité commence avec Franquin.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »