1929-1946 : Les débuts d'André Franquin dans le dessin

Ici l'on peut poster et discuter autour de sujets relatifs à la conception des aventures de Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

1929-1946 : Les débuts d'André Franquin dans le dessin

Message par Trichoco »

Cet article a été publié sur le site par Juho en 2006.
__________________________________________________________________________________________________________________

André Franquin, né le 3 janvier 1924 à Etterbeek, dans un faubourg de Bruxelles, présente déjà tout petit une prédisposition pour le dessin. à 5 ans, le 4 fevrier 1929, il dessine sur un tableau noir à la craie un chien humant une fleur. son père qui n'éprouve pas de passion pour le dessin en particulier trouve ce dessin ci beau qu'il va jusqu'a emmener le tableau chez un photographe pour l'immortaliser. (eh, oui, à cette époque là, les appareils photo pocket n'existaient pas.) Cette photo existe toujours, la voici :

Image

Franquin va vraiment dévelloper sa passion à partir de ce moment. tout ce qu'il voyait, il le dessinait sur ce fameux tableau noir. En 1935, six ans plus tard (Franquin a alors 11 ans 1/2), il envoie un dessin d'indien au quotidien nationaliste LA NATION BELGE, que les parents de Franquin lisent régulièrement. Ce dessin sera publié dans ce journal le dimanche 4 aout 1935. C'est le premier dessin publié d'André Franquin.

Image

A cette même époque, à Bruxelles, il y avait la grande exposition mondiale. A cette occasion, LA NATION BELGE avait invité tous les jeunes a envoyer leurs dessins ou impressions de cette exposition. lesquels dessins seraient pour les meilleurs, publiés dans la page "actualités enfantines" de LA NATION BELGE. Franquin y avait bien sur participé, autant du point de vue dessin que du point de vue narration en racontant et décrivant précisement ses visites à l'exposition Mondiale et la manière dont il a fait ses dessins. (voir les images ci-dessous.) Il avait envoyé un dessin de miss univers descendant en carrosse à l'exposition ainsi qu'un dessin d'une perruche du parc des attractions et un dessin de lion de ce meme parc.

Image Image

Image Image

Ensuite , fin 1942, Franquin se retrouve à l'école d'art Saint luc, toujours à Bruxelles, contre les volontés de son père, qui voulait qu'il devienne agronome. Pendant la guerre, Saint Luc est très bien vu des allemand car un certain leon degrelle y a fait beaucoup de discours fascistes, avant la guerre. ce qui priviligie tous les éléves et surtout les dispense ainsi que Franquin de partir dans le Service du Travail Obligatoire, qui utilisait les jeunes des pays occupés pour les faire travailler (sans les payer, bien sur) en Allemagne. Malheuresement, en 1944, l'école est fermée à cause du danger de bombardements. Franquin se retrouve alors, de déchéances en déchéances entrainé avec un certain Edouard Paape, un camarade de StLuc (Eddy Paape pour les intimes, ci-dessous)

Image

embarqué dans un petit studio d'animation, la Compagnie Belge d'Actualités, clandestin, car résistant. CBA déménagea à Bruxelles à la Libération, en septembre 1944, après l?incendie de ses locaux liégois, et rechercha de nouveaux collaborateurs pour relancer sa production. Paape s?était rappelé les dessins réalisés à Saint-Luc par André, et eut l?idée de le recommander auprès de son employeur. Voici donc Franquin embauché, à 20 ans, comme animateur adjoint chez CBA, où il rencontra Maurice de Bevere, alias Morris, le futur créateur de Lucky Luke, ainsi que Georges Salmon, journaliste et bricoleur invétéré (et qui comme Paape préféra raccourcir son prénom pour devenir Geo Salmon). Peu de temps après, en mars 1945, Pierre Culliford fut également embauché : il devint par la suite célèbre sous le nom de Peyo, grâce à ses petits Schtroumpfs...

Cinq futurs piliers des Éditions Dupuis se retrouvèrent donc collègues à faire du dessin animé à Bruxelles à la fin de la guerre ! Quand l'armistice est signée, les production américaines sont de nouveau autorisées en europe et le petit Studio CBA ne résiste pas à l'invasion des animations de Walter Disney (ou Walt Disney pour les intimes). Franquin et Morris vont donc devoir se trouver une nouvelle occupation. Fin 1945, ils rencontrent Jijé (ci-dessous)

Image

à ce moment l'homme à tout faire des éditions dupuis. Il les introduit au journal de Spirou et louent ensembles avec Will, le futur repreneur de Tif et Tondu, une villa à Waterloo, où se forme la fameuse "Bande à 4" et où chacun va aider l'autre afin de mieux progresser. le 22 novembre 1945, Franquin illustre déja un roman, l'"Aille rouge" et dessine aussi une publicité pour le fameux almanach 1944.(ci-dessous)

Image Image

Mais c'est surtout dans l'almanach 1947, en 1946 que Franquin va montrer ce qu'il vaut sur un épisode de Spirou, "Le tank". Il dira plus tard : "en fait, cette histoire de tank était un test. On voulait savoir si nous aurions le souffle assez long pour une publication hebdomadaire..." Franquin a continué jusqu'en 1968. Il avait du souffle, le petit.

Image
Extrait du "Tank". (C) Franquin & Dupuis 1946.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Etudes sur la série »