Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par richard »

Napo972 a écrit : mer. 28 sept. 2022 16:52 Le journal de spirou a toujours été un hebdomadaire bd de pré publication.
Et c'est quand même le top de lire gags et recits avant que ceux ci soient publiés en albums.
Il faut préserver cet atout pour ce magazine qui est quand même dans sa 85eme année.
c'est un record pour la presse franco-belge.
J'en connais qui vont être furieux en decouvrant, dans le spécial vacances une aventure de Spirou et Fantasio publiée en album il y a longtemps (2 ans, 3 ans ?) mais inédite dans le journal.
Une autre curiosité, une histoire courte du Royaume de Feroumont datée de 2013 !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par Napo972 »

richard a écrit : jeu. 22 juin 2023 18:17
Napo972 a écrit : mer. 28 sept. 2022 16:52 Le journal de spirou a toujours été un hebdomadaire bd de pré publication.
Et c'est quand même le top de lire gags et recits avant que ceux ci soient publiés en albums.
Il faut préserver cet atout pour ce magazine qui est quand même dans sa 85eme année.
c'est un record pour la presse franco-belge.
J'en connais qui vont être furieux en decouvrant, dans le spécial vacances une aventure de Spirou et Fantasio publiée en album il y a longtemps (2 ans, 3 ans ?) mais inédite dans le journal.
En effet Richard,"Spirou à Berlin ",sorti en octobre 2019, va être publié sur 8 semaines dans le journal à compter de mercredi prochain... :menfin:

Les bras m'en tombent!

Ils n'aiment pas le journal

Ils n'aiment pas ses lecteurs

Ils continuent d'affirmer sur le site du journal que celui-ci est rempli exclusivement de bd inédites... :menfin:

Nous assistons à la fin d'une histoire commencée il y a 85 ans. :rogntudj:

Aucun respect pour l'institution Dupuis.

Je programme la fin du journal papier pour d'ici 2-3 ans.

Et pendant ce temps le Spirou de Dany est pré publié dans "l'immanquable", et ne le sera pas dans le journal du groom... :lol:

Aléa jacta est (clin d'œil au team Astérix de Gaston Lagaffe). :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par heijingling »

J'ai écrit à Spirou cette semaine pour un truc qui m'a interloqué. Première fois que ça m'arrive. Je copie la lettre ici:

Bonjour, j'ai été stupéfait par l'interview de Cédric Mayen publiée dans votre numéro 4448 en introduction à la nouvelle série Poltron Minet dont il est scénariste.

Tout d'abord, il assène que le système de société animale qu'il décrit est "aussi pourri que celui des humains", que toute civilisation humaine est "organisée de manière féodale, avec un seigneur et des serfs", enfin "qu'une société animalière ne vaudrait pas mieux qu'une société humaine". Dans "La galerie des illustres", publiée dans Spirou il y a quelques années, nombre d'auteurs parlent de l'importance des lectures de l'enfance, de la forte impression qu'elles laissent et de la responsabilité des auteurs jeunesse. Que va ressentir un enfant lisant dans son magazine favori que son monde est "pourri" et "ne vaut rien"?

Ensuite, il dit que ses hérissons "représentent aussi bien les juifs allemands entre 1928 et 1945 que les musulmans aujourd'hui dans notre société". Tout d'abord, les Juifs ont été exterminés en tant que peuple, et non comme religion, et à ce titre doivent prendre une majuscule, comme les Arméniens, les Tutsis ou les Apaches. Ensuite, les dates "entre 1928 et 1945" ne correspondent à rien, à quoi à donc servi que Spirou publie pendant des années le Spirou d'Emile Bravo ou, plus récemment, Les Amis de Spirou, de Jean-David Morvan et David Evrard, pour que quelques semaines plus tard dans ces mêmes pages un auteur proclame de telles aberrations historiques (car de plus, ce sont les Juifs de toute l'Europe qui ont été exterminés, et pas seulement les Juifs allemands. Mayen, comme les négationnistes, veut-il passer sous silence la collaboration du gouvernement de Vichy?). Enfin, comment peut-il mettre sur le même plan la situation des Juifs sous le nazisme et celle des musulmans en Europe actuellement, sauf à vouloir dire aux jeunes lectuers que, en plus d'être "pourries" et sans valeur, la France et la Belgique dans lesquelles ils vivent sont nazies...

Enfin, je le déplore, mais la plupart des sociétés humaines actuelles font forte consommation de viande. Comment va réagir un jeune enfant lorsque ses parents ou la cantine de son école lui serviront de la viande, après avoir lu l'un des auteurs de Spirou dire abruptement ne pas comprendre que "l'on continue à voir les animaux comme une réserve de viande". Je rappelle que c'est pour éviter de telles dérives de langage que La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), « ne voit pas d’inconvénient à ce que des associations comme L214 (citée par Cédric Mayen) viennent en classe, du moment que les intervenants sont bien encadrés par le corps enseignant », ce qui n'est d'évidence pas le cas ici.

Aussi, j'estime nécessaire que vous fassiez paraître dans votre journal un important correctif ainsi que des explications de Cédric Mayen pour ses propos nihilistes, à la limite du négationnisme et irresponsables envers les jeunes enfants.

Amicalement,
(signature)


Après, je ne l'ai pas mis dans la lettre, mais ce Cédric Mayen a fait exposer des planches de Poltron Minet lors de la sortie de l'album en mars dernier à la galerie Achetez de l’Art (ce nom est tout un programme) de Paris. De plus, il est le scénariste d'une hagiographie des frères Michelin parue au Lombard l'an dernier, dans laquelle il remercie bien sûr l'entreprise Michelin, et dont je cite la dernière phrase de la BD pour vous donner une idée du ton général: "Ils (les frères Michelin) ont laissé un héritage qui perdure aujourd'hui encore. Ils restent le symbole de l'excellence à la française." Par contre, pas un mot, pas une allusion aux problèmes politiques et écologiques (ben oui, Michelin exploite des plantations dans les colonies et anciennes colonies), pour un militant écolo comme il se présente, ça la fout mal.
Bref, voila un sieur qui n'hésite pas à se compromettre pour récolter de l'argent de cette société qu'il méprise à haute voix par ailleurs...
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par richard »

Vichy s'est compromis surtout dans la chasse aux Juifs étrangers, ce qui satisfaisait l'opinion de la majorité des Français de l'époque.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par heijingling »

richard a écrit :Vichy s'est compromis surtout dans la chasse aux Juifs étrangers.
Surtout, oui, mais pas seulement, ils ont aussi arrêté et fait déporter des Juifs français, même s'ils se sont en effet attaqué d'abord et en majorité aux Juifs étrangers (il y a aussi eu des Juifs français qui ont été déchus de leur nationalité).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par richard »

Par rapport à sa population israélite, comme on disait à l'époque, la France a été le pays le moins touché par les déportations de Juifs français. Cette précision ne justifie pas même la mort d'un seul Juif. Mais encore une fois l'opinion, très majoritairement antisémite, ne pouvait être troublée par la complicité de l'Etat français avec les forces d'occupation.
En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par Gaston Lagaffe »

Dites c'est pas que la conversation sur Vichy soit inintéressante, mais vu que c'est un sujet polémique ça serait bien qu'on recentre sur la BD avant que ça part en couille. :spirou:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Dites c'est pas que la conversation sur Vichy soit inintéressante, mais vu que c'est un sujet polémique ça serait bien qu'on recentre sur la BD avant que ça part en couille. :spirou:
Pas de polémique, richard et moi sommes en gros d'accord, on précisait juste.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : lun. 17 juil. 2023 23:52
Gaston Lagaffe a écrit :Dites c'est pas que la conversation sur Vichy soit inintéressante, mais vu que c'est un sujet polémique ça serait bien qu'on recentre sur la BD avant que ça part en couille. :spirou:
Pas de polémique, richard et moi sommes en gros d'accord, on précisait juste.
Je sais que pour le moment vous avez une discussion calme, c'est juste qu'étant habitué au dérive qui se passe sur les forums et autre réseaux sociaux, j'ai un peu peur qu'une tierce personne débarque et prend mal la discussion vu que la responsabilité du gouvernement vichy, c'est un bon sujet pour partir en polémique qui finit avec des insulte. :dors:

Sinon, je comprends pas le 1928-1945. Je pensais d'Hitler était arrivé au pouvoir en 1933. :menfin:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Je sais que pour le moment vous avez une discussion calme, c'est juste qu'étant habitué au dérive qui se passe sur les forums et autre réseaux sociaux, j'ai un peu peur qu'une tierce personne débarque et prend mal la discussion vu que la responsabilité du gouvernement vichy, c'est un bon sujet pour partir en polémique qui finit avec des insulte. :dors:
En ce cas, ce sera sans moi, c'est déjà parti en couilles (de manière civilisée, sans insultes, mais houleux tout de même) sur près de 100 messages sur BDP, où j'avais mis aussi une copie de ma lettre. Une fois, ça suffit :dors:
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, je comprends pas le 1928-1945. Je pensais d'Hitler était arrivé au pouvoir en 1933. :menfin:
Sans moi, j'ai dis :ouah: Si tu veux savoir comment certains essaient péniblement de justifier ces dates absurdes, va voir sur BDP (sujet "le journal de Spirou, c'est schtroumpfement bien", messages 897 et suivants ).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Dites c'est pas que la conversation sur Vichy soit inintéressante, mais vu que c'est un sujet polémique ça serait bien qu'on recentre sur la BD avant que ça part en couille. :spirou:
Bon , j'avais donc aussi copié ma lettre au magazine Spirou sur BDP, et apprès une bonne centaine de messages plus ou moins houleux, l'admin du forum m'a écrit " j'ai retiré ton intervention de base.
UNe plainte, je crois , va être déposée pour diffamation ou qq chose du genre mais ds tous les cas, on m'a demandé de retirer les propos qui traitent de négationnisme".

Ma lettre à Spirou a donc été censurée et il y a eu une menace de plainte pour diffamation (qui n'a pas été mise à exécution). Le fantôme de José Dutillieu hante encore internet :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par richard »

Ça y est Gaston est arrivé, la planche 4 qui met en scène la mouette et le chat. Bien que la couv montre Prunelle (qui fait allusion au retour raté en disant il re revient) il faut remonter jusqu'à la page 39 pour découvrir le travail de Delaf. Dupuis nous la joue modeste.
Ils ont bien raison, c'est un énorme ratage, un humour cuit et recuit, un dessin animé de très mauvaises intentions, plus franquinien tu meurs, mais justement le Grand il est mort !
Je regrette mon imprudent enthousiasme et partage désormais le point de vue de Madame Franquin.
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »