Gaston, mort avec Franquin??

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ui c'est évidemment risqué, et ca peut te pourrir une série, mais si quelqu'un de vraiment compétent s'en charge, pourquoi pas ?!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Si quelqu'un est incompetebt à reprendre une serie, les ayant-droit le virerons, de toute facon...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

je vais me contredire car autant Tintin, Boule et Bill et quasi toutes les séries que j'aime et les autres peuvent être reprises à mon sens, Gaston Lagaffe, par contre, est un monde tellement personnel à Franquin, que je vois mal qui pourrait reprendre la vivacité du trait de Franquin et l'originalité de l'univers? Je suis donc contre pour cette série.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
bdmaniac
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2006 14:02
Localisation : Villersexel (70)
Contact :

Message par bdmaniac »

Ce serait un peu con de reprendre Gaston...
Mais quitte à choisir j'aimerais bien Tabary (Iznogoud) :spip:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Bah je suis contre une reprise de Gaston, mais si ça se faisait, je verrait pas trop Tabary, je verrais plus un jeune.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Juho a écrit :Janry, Seron, Tarrin... Nombre de dessinateurs sont en mesure de reprendre le dessin sans s'éloigner du temps de Franquin mais au niveau du scénar, comme l'a dit Babyno, je ne vois vraiment pas... Pour l'instant en tout cas.
J'ai bien aimé les dessins de "Lebrac" (c-à-d Janry) pour le Journal de Gaston. Mais c'est vrai, le scénar était plus hommage qu'essai de reprendre la série.

Pour relancer le débat, j'ai quelques petites questions pour vous. Je les pose parce que, étant anglaise, je ne vu pas certaines choses comme un(e) français(e). Alors je veux savoir vos avis...

Trouvez-vous que ça date, la série Gaston? C'est-à-dire, que la série devient démodé?

Les noms des personnages qui sont les jeux de mots (je cite 'Ducran & Lapoigne', 'Lebrac', 'Boulier' etc) sont-ils très manifestes? (Ce que je veux dire, c'est quand on lit les noms, le sens est-il évident tout de suite, où faut-il en penser pour trouver un sens caché?)

Vive Gaston! Image
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

du cran et lapoigne, c'est des mots pour signifier force. Boulier, c'est le boulier compteur, l'ancêtre de la machine à calculer. Lebrac, ... je ne sais pas.
Démodé?? Non, je ne pense pas, mais sans doute que pour relancer la série, il vaudrait mieux une sorte de "best of", pour attirer le lecteur vers toute la poésie de la série.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Nombre de séries de Franquin ont été reprises: Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon, le Marsupilami, le Petit Noël, avec plus ou moins de succès.
Le problème d'une hypothétique reprise de Gaston, ce n'est pas le dessin ou le scénario (quoique) mais bien l'esprit du personnage et de la série, car Gaston était Franquin, et ça, cela ne se reproduit pas.

PS: parler de Seron au dessin de Gaston....
Je reprendrais une réponse de Franquin à une même question mais pour Spirou: "Il faut arrêter de plaisanter".
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Boah arrete, il est pas non plus mauvais Seron, il a quand même un style assez franquinien, il s'en est beaucoup inspiré je crois.
Boah niveau dessin Tarrin et Léturgie auraient le niveau :ok:
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je ne doute pas que Tarrin et léturgie aient le niveau pour dessiner Gaston, mais la vraie question, c'est de savoir si Gaston dessiné par un autre que Franquin, c'est toujours Gaston.

Concernant Seron; si je suis aussi dur, c'est qu'il est un copieur patenté. S'il a reproduit le style de Franquin, ce n'est pas en hommage ou par admiration; c'est parce que Franquin était l'animateur vedette de Spirou à l'époque.
Seron découpait sur les albums des mains, des expressions de visages de personnages de Franquin pour bêtement les recopier; même choses pour les véhicules (il piocha aussi dans les voitures de Jidéhem).
Et il a continué à faire ça alors qu'il n'était plus débutant. J'appelle pas ça un travail de création, c'est du photocopiage.
Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

Je ne comprends pas pourquoi tant de haine, alors que tant d’autres ont copiés Franquin. A-t-on réellement des preuves de l’accusation ?

Il est un peu dommage de réduire Seron à un imitateur. A l’heure où tous les auteurs de l’Oubapo sont encensé, il serait temps de remettre Seron à sa juste place. Seron a été un des auteurs les plus créatifs du journal Spirou, il a souvent essayé de rompre les codes pour le plaisir du lecteur : il a dessiné les planches de tout un album dans le sens vertical, il a fait disparaître les couleurs d’un autre album, il a réalisé une mise en abîme, il a rendu son héro transparent.

Moi, j’aime beaucoup Seron et je trouve dommage que la série ait disparue du sommaire de Spirou.

(Il m'a semblé que récemment, certains faisaient le même procès au cancrelat ...)
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Entièrement d'accord avec Itomi :ok:
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »