Gaston, mort avec Franquin??

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Attention je ne voudrais pas me faire mal comprendre: je n'ai aucune haine envers Seron, et je ne remets pas en cause son inventivité.

Je l'ai découvert petit quand je lisais "la Famille Fohal" dans Pif, et j'ai apprécié nombre de ses "Petits hommes" (je me rappelle aussi du cross-over avec un album du Scrameustache) dont j'apprécie beaucoup l'idée de départ, même si comme toute série qui s'étire ça tourne un peu à vide maintenant.

Je tiens aussi à rappeler que j'ai dénoncé les personnes qui faisaient un faux procès de "recopiage" à Pascal Barret.

Je ne pense pas que prendre comme modèle un maître de la BD soit un tort, au contraire quand on débute c'est une bonne chose, mais il faut s'en détacher à un moment donné.

Le problème avec Seron, ce n'est même pas ça, car alors qu'il était professionnel reconnu, il avait cette fâcheuse tendance de "recopiage". A une époque, il avait même un gros livre où il avait collé des tas de dessins découpés dans des albums d'autres auteurs. D'ailleurs il ne s'en cachait pas et il répondait lui-même:"il y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire?"

Voilà, je ne déteste pas Seron, mais je suis loin d'approuver cette démarche qui est à 100 lieues de celle d'un auteur. Mais ça ne m'empêche pas de lire ses BDs.
J'aime l'oeuvre de Céline mais je ne suis pas antisémite.
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

(Alerte hors-sujet!)

Seron, c'est toute une histoire épineuse. Quand je découvrais le 9eme art, j'étais attirée aux oeuvres de Seron grâce à la similarité de ses dessins à ceux de Franquin. Je faisais partie de la Liste Franquin à l'époque (avant que les forums n'existent pas sur le web!) et la première chose qu'on m'apprendrait, c'était que Seron "a tout pompé"... (et l'histoire des mains découpées etc.) :(

Je ne veux pas dire que c'est vrai ou faux, je ne sais pas du tout; c'est juste dommage qu'il y a ces accusations...
Et j'aime lire les histoires des Petits Hommes... :)
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Tu as raison marcelinswitch, on peut s'inspirer des auteurs mais de là à recopier exactement pareil, je ne suis plus trop d'accord, enfin c'était peu être à ses débuts, m'étonnerait qu'il continue aujourd'hui ;)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Non je ne pense pas non plus qu'il ait aujord'hui encore cette "bible" avec lui, après plus de 40 ans de métier.
Pour ce qui est de mes "accusations" sur Seron, rassure-toi FunkyPhantom, ce n'est pas du tout mon genre de traîner quelqu'un dans la boue (et sur des rumeurs en plus). Tout ce que je cite provient d'interviews de Franquin, qui je pense était quelqu'un d'honnête.
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ouah t'es vraiment incolable sur tout ce qui se rapporte à Franquin :shock:
Les deux hommes s'appréciaient quand même, non ? Car il me semble avoir vu plusieurs fois des hommages de Séron à Franquin...
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Oui c'est vrai j'ai beaucoup lu sur Franquin (études, interviews); après avoir découvert l'oeuvre, j'ai découvert l'homme derrière l'oeuvre, et bonheur, je n'ai pas été déçu.
D'ailleurs, dans la profession, Franquin s'est toujours entendu avec tout le monde, et quand il cite ses collègues, il n'est pas avare en compliments.
Il y a un seul bémol, c'est quand Franquin est amené à parler de Seron.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Oui, j'ai déjà vu ça quelque part , Franquin et Numa Sadoul utilisaient même un surnom pour parler de lui, enfin, plutôt un sobriquet. C'est assez connu il me semble.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Oui, Franquin égratigne Seron à plusieurs reprises (3 je crois) dans "Et Franquin créa la gaffe".

Il en parle aussi en 1994, dans un long entretien paru dans le DBD n°1:
G : Ce n'est pas tellement loin de votre cas. A une époque, vous crobardisiez! tous les espaces blancs de Spirou, les couvertures et même les !?. Il y avait par exemple l'illustration du courrier des lecteurs, une goélette trois mâts.
Franquin: Hahaha ! Je l'ai retrouvé un jour chez Seron, mon bateau.

G : C'est ce dont j'allais vous parler:

Franquin: Oui, il l'a copié chez moi.

N : Ce n'est pas la seule chose qu'il ait copié de vous.

Franquin: De moi et de bien d'autres.

N : Il est gonflé.

G : C'est de la reconnaissance, c'est un hommage.

Franquin: Il n' est pas du tout du genre à faire d'hommage! Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu: "11 y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment.

N : Remarquez, il a bon goût.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

oui, je l'avais déjà lu ce morceau d'interview, je sais plus où...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

C'est quand même un peu déçevant de lire ca :shock:
M'enfin bon je propose que nous arretions avec Séron surtout que marcelinswitch a encore gagné :mrgreen:
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Proposition acceptée (après tout le sujet portait sur Gaston).

J'ai pas gagné Babyno, je ne voulais seulement pas qu'on me taxe d'anti-seronisme primaire, parce que j'aime Franquin ;).

Ok, ok, j'arrête...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Quand à moi je ne connaissait pas ce bout d'interview, c'est vrai que ca fait bizarre de lire ca! :shock:

Marcelin, t'as l'air d'avoir pas mal d'interviews de Franquin, ca te dirais d'en mettre quelques unes sur le site? Il y en a déja une mais elle est un peu pauvre... :|
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »