DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
4
13%
3 = un album qui se lit agréablement
9
28%
4 = très bon album
11
34%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
6
19%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Pigling-Bland »

DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE par Yoann Chivard et Fabien Vehlmann
Editions Dupuis


Voici la couverture et la 4ème de couverture de l'édition originale de cet album publié en janvier 2013 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par DESPERA »

Très bon album. Tout me plait dedans. Je n'ai mis que 4 car très bon espoir que le duo d'auteurs nous pondent des albums encore meilleurs !!
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Très bon album. Tout me plait dedans. Je n'ai mis que 4 car très bon espoir que le duo d'auteurs nous pondent des albums encore meilleurs !!
Exactement mon opinion... En fait, j'aurais voulu mettre... 4,5 parce que, sans peut-être être "incontournable", il est de fait déjà excellent (de mon point de vue !)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Trichoco »

D'accord avec les deux points de vue plus haut! J'ai eu très envie de mettre 5 mais il est trop récent pour que je puisse le considérer comme incontournable. Et je pense que Yoann et Vehlmann ne nous ont pas encore donné ce qu'ils ont de meilleur
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Pigling-Bland »

Je viens de regarder à nouveau toutes les pages de crayonnés de la version Tirage de tête... c'est formidable de voir ce travail. Personnellement je trouve ça encore plus beau que les pages encrées qui sont à côté. Ca m'a fait penser à une remarque de Fabrice Tarrin qui disait que plus on avance dans la mise au net et plus on perd de la spontanéité et de la vigueur du jet créatif.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Maxibon »

Pigling-Bland a écrit :Je viens de regarder à nouveau toutes les pages de crayonnés de la version Tirage de tête... c'est formidable de voir ce travail. Personnellement je trouve ça encore plus beau que les pages encrées qui sont à côté. Ca m'a fait penser à une remarque de Fabrice Tarrin qui disait que plus on avance dans la mise au net et plus on perd de la spontanéité et de la vigueur du jet créatif.
Oui, plus particulièrement si on se focalise sur les yeux :)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Mister B »

Je viens d'achever la lecture de cet album :

Dans les griffes de la vipère est pour l'instant le meilleur album de notre nouveau tandem. Vehlmann propose enfin un scénario compressé et riche en péripéties. Après deux albums où l'histoire se résumait sur un timbre poste, ici, on est face à un récit construit, qui ne traîne pas et qui possède de ce fait un excellent rythme. Vraiment, s'il progresse à cette allure, d'ici deux albums, il peut vraiment devenir un très bon scénariste pour le groom ! Aussi, j'aime beaucoup les petites allusions aux BDs franco-belges d'avant. On voit même Monsieur De Mesmaecker, n'est-ce pas génial ?
Au niveau dessin, Yoann maîtrise vraiment ses personnages ! Lui aussi d'ici un ou deux albums, appréhendera parfaitement les codes de la série !

Espérons donc que les efforts aillent crescendo, mais ne boudons pas notre plaisir, cet album est déjà très bon ! Je mets un 4.
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par alaind »

J'ai voté 2 !
Cet album a été, pour moi, un grande déception !
J'avais juste vu quelques planches dans le journal (la séquence de Spirou poursuivi par les mariachis mal déguisés) et ces planches m'avaient fait bonne impression !
J'ai acheté le bouquin, il y a 3 jours, et franchement, j'ai été déçu par le scénario !
Je ne connais pas toute l'oeuvre de Vehlmann mais j'ai adoré sa série Green Manor : c'est fin, inventif et plein de rebondissements !
Là, c'est tout l'inverse, je me suis franchement ennuyé...
J'ai trouvé cette idée de "Spirou acheté par le grand méchant capitaliste" assez ridicule !
Et la fin est complètement bâclée en 2 ou 3 pages alors qu'un final plus abouti aurait pu "sauver" cette histoire !
Non, vraiment, je n'ai pas accroché !
Par contre, le dessin de Yoann est tout bonnement splendide ! La grande classe !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Gaston Lagaffe »

Lu aujourd'hui et jusqu'à présent s'est mon préféré de ce duo. L'idée de départ est intéressant et je trouve enfin Vehlmann pont un scénario qui se résume plus qu'à deux ou trois lignes. Il y a pleins de péripéties, mais je me demande si la course-poursuite ne dure pas trop longtemps parce qu'on dirait Spirou passe plus son temps à courir qu'autre chose. Sinon, j'aime bien comment le méchant est vaincu, mais c'est un peu vite expédié et j'ai l'impression que Viper aurait pu être mieux utilisé. Sinon, j'aime bien les deux dernières cases qui me donne envie de lire la suite ! 3
Team Astérix
Avatar du membre
spirou002
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 70
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:54
citation : Zorglub!!! vers la démocratie et au delà!!

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par spirou002 »

j'ai mis 5!
c'est peu être l'effet de nouvauté mais c'est pour moi lun des plus inovant de la série et de lin le meilleur de Yoann & Vehlmann!
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Zig Homard »

Perso "que" 4... parce que j'en attends des ENCORE meilleurs du duo !!...
Sinon, (presque) rien à redire, cet album m'a beaucoup plu !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE

Message par Fantasio magazine »

J'ai apprécié cet album mais j'en attendais plus. L'action est superbe, le scénario bien pensé mais j'ai trouvé le tout un peu trop expéditif. Comme quelqu'un avant moi l'a mentionné, la fin aurait gagné à être plus développée. Si on avait ajouté une dizaine de pages, et ainsi développé un peu plus l'histoire (l'évasion de Spirou de l'île, le personnage de la vipère, le dénouement trop rapide, etc), on aurait eu un véritable chef-d??uvre. Ça reste tout de même un album agréable qui annonce le retour d'un de mes personnages préférés mais qui à mon humble avis, et je sais que très peu seront en accord avec moi, ne surpasse pas l'album précédent sur la lune que j'avais adoré.

Je donne un 3.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »