L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Ici l'on peut poster et discuter autour de sujets relatifs à la conception des aventures de Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai posté un court message sur quelques calques utilisées par Blanche Dumoulin durant la mobilisation de RobVel. Pigling Bland m'a demandé si cela m'intéressait d'écrire quelques choses sur ce sujet. J'ai donc poursuivi mon étude sur ce sujet et voici le résultat de mon ananlyse sur les planches 129 à 135 (ces planches sont les premières crées par Blanche seule suite à la mobilisation de son époux).
J'ai essayé de créer des images au format de la future bibliothèque, c'est donc un peu long à télécharger
Je posterai la suite en 5 ou 6 épisodes tous les lundis vers midi (en espérant que je ne soit pas bloqué hors du monde comme hier...).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par arsen33 le mer. 13 mars 2013 14:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Zig Homard »

PASSIONNANT !... J'espère seulement que ce sera un peu plus lisible dans la version définitive, quitte à en répartir le contenu sur plusieurs "pages"...
Bravo, arsen33, et merci, pour cette extraordinaire analyse graphique... :merci:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Trichoco »

Effectivement, sacré travail, et passionnant! Il faut quand même un bon oeil pour arriver à un résultat aussi recherché et précis.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Zig Homard a écrit :PASSIONNANT !... J'espère seulement que ce sera un peu plus lisible dans la version définitive, quitte à en répartir le contenu sur plusieurs "pages"...
Bravo, arsen33, et merci, pour cette extraordinaire analyse graphique... :merci:
Voila j'ai créé mon album sur le forum. C'est beaucoup mieux maintenant. Vous avez les images en 200dpi (1652x2338 pixels) au lieu de 100dpi comme je le voulais initialement.
:rogntudj: j'aurais du lire la FAQ...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Pigling-Bland »

h oui, maintenant c'est impeccable.
Merci pour cette très intéressante étude et pour le temps consacré à éplucher tout ça...

Ca fera un très beau sujet pour la bibliothèque d'ici environ 6 mois et d'ores et déjà je le considère comme un reportage seccotinable d'or 2013
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :h oui, maintenant c'est impeccable.
Merci pour cette très intéressante étude et pour le temps consacré à éplucher tout ça...

Ca fera un très beau sujet pour la bibliothèque d'ici environ 6 mois et d'ores et déjà je le considère comme un reportage seccotinable d'or 2013
Oui, super boulot !... Et qui mérite d'être distingué...

Maintenant, peut-être faudrait-il distinguer 2 catégories de contributions :
- des études comme celle-ci, ou comme les "Garages"...
- de véritables "reportages", à la Seccotine, donc "sur le terrain" : comme les lieux de Nouillorque justement primés, ou des entrevues avec un Auteur...
Qu'en pense-t-on ici ?...
... ça permettrait en plus de "primer" 2 contributions / an !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Pigling-Bland »

Je pense que déjà primer un reportage est difficile à gérer ne serait-ce que pour obtenir un prix...
Mais le jour où il y aurait 20 seccotinables en lice alors oui ce sera envisageable...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Emyla »

Tout un travail que tu as fait là! Merci pour ce document passionnant! :)
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Voici la suite avec les planches 136-140... Un usage du calque toujours important et le coup de main de Van Straelen

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Spirouette »

Sidérée, je suis sidérée ! Là, Arsen, tu nous coupes la chique !
Ton étude minutieuse est une merveilleuse contribution à nos recherches. Tu as fait là ce que nous ne pouvions pas faire, faute de temps et de disponibilité d'esprit ; nos cerveaux étaient comme des disques durs arrivés à saturation et y ajouter ce travail aurait fait exploser le système. Mais tu l'as fait, et le résultat est ô combien édifiant. Voilà ce qui s'appelle faire avancer les choses.
A titre personnel, vraiment, on te remercie.

Maintenant, moi j'imagine Blanche, installée à la table à dessin de son mari, travaillant à la chandelle, un châle sur les épaules. A cette époque-là, ils habitaient Square de Verdun, près de la gare de l'Est, dans leur superbe appartement qu'ils ont dû quitter, faute de revenus. J'aimerais ajouter que si Blanche à fait cela, je crois que dans son esprit il ne s'agissait pas de poursuivre "l'oeuvre" de son mari, mais tout simplement de travail. Le couple Velter n'a jamais eu d'argent, et quand ils en ont eu, ils l'ont claqué. Blanche est morte en 74 et ils n'avaient même plus de quoi la soigner... Donc derrière tout cela, c'est d'argent qu'il est question, pas "d'oeuvre". Mais ça n'est que mon point de vue...

Bon, les amis, ça vous dirait pas d'organiser une Convention Spirou ? Nous, on est partants pour retrouver des AdS de premier plan !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par DESPERA »

C'est une très bonne idée ça !!
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Spirouette a écrit :Sidérée, je suis sidérée ! Là, Arsen, tu nous coupes la chique !
Ton étude minutieuse est une merveilleuse contribution à nos recherches. Tu as fait là ce que nous ne pouvions pas faire, faute de temps et de disponibilité d'esprit ; nos cerveaux étaient comme des disques durs arrivés à saturation et y ajouter ce travail aurait fait exploser le système. Mais tu l'as fait, et le résultat est ô combien édifiant. Voilà ce qui s'appelle faire avancer les choses.
A titre personnel, vraiment, on te remercie.
En fait en lisant cette première aventure de Spirou, les premiers calques m'ont sauté aux yeux mais en fait j'étais loin d'imaginer que pour le personnage de Spirou l'usage du calque était quasi systématique. Du coup je me pose pas mal de question sur ce qui occupe le reste des cases...
Spirouette a écrit :Maintenant, moi j'imagine Blanche, installée à la table à dessin de son mari, travaillant à la chandelle, un châle sur les épaules. A cette époque-là, ils habitaient Square de Verdun, près de la gare de l'Est, dans leur superbe appartement qu'ils ont dû quitter, faute de revenus. J'aimerais ajouter que si Blanche à fait cela, je crois que dans son esprit il ne s'agissait pas de poursuivre "l??uvre" de son mari, mais tout simplement de travail. Le couple Velter n'a jamais eu d'argent, et quand ils en ont eu, ils l'ont claqué. Blanche est morte en 74 et ils n'avaient même plus de quoi la soigner... Donc derrière tout cela, c'est d'argent qu'il est question, pas "d??uvre". Mais ça n'est que mon point de vue...
Oui c'est sur que l'argent a été le moteur, mais je crois que personnellement j'aurai abandonné bien avant. En plus compte tenu de circonstance je trouve que l'histoire que construit Blanche n'est pas si incohérente et qu'elle a l'art de rebondir alors que l'on pense qu'elle est dans l'impasse. Ce qui est surprenant c'est qu'elle fait la même chose pour Toto en même temps. Après m'être penché sur les premières planches de Toto à la Guerre (enfin ce que j'ai pu récupérer sur le net) il apparaît que les planches de Toto à la guerre font également la part belle aux calques. Mais là elle dispose d'une réserve bien plus grande.
Spirouette a écrit :Bon, les amis, ça vous dirait pas d'organiser une Convention Spirou ? Nous, on est partants pour retrouver des AdS de premier plan !
C'est une bonne idée mais je pense que je ne pourrais pas être de la partie... Pour des raisons familiales je limite mes déplacements au maximum...
Répondre

Retourner vers « Etudes sur la série »