L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Ici l'on peut poster et discuter autour de sujets relatifs à la conception des aventures de Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Pigling-Bland »

Je suis sidéré par le résultat de ce travail (et encore ce n'est pas fini). C'est vraiment très intéressant et étonnant à la fois de voir comment une BD a pu être ainsi construite avec tant de calques...

concernant ADS j'ai déjà donné mon point de vue par mail... ca ne peut se faire qu'avec Dupuis.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Spirouette »

Arsen, tu dis que tu t'interroges pour les éléments extérieurs à Spirou sur les planches auscultées. Alec Severin avait commencé cette étude lorsque nous étions allés le rencontrer. Il avait identifié quelques copies tirées de bandes américaines, notamment un certain chameau. C'est donc dans cette direction là qu'il faut chercher. Il y avait peu de bandes publiées à l'époque ; il doit être "facile" de les retrouver.
Compte-tenu de ce que tu as déjà "tracé", on peut légitimement imaginer que toutes ces planches de Spirou ont été intégralement réalisées à partir de cette technique. Ce qu'il y a de merveilleux, c'est que cela ne fait que confirmer notre thèse selon laquelle la brave Blanche n'a pas pu réaliser les si talentueux dessins signés Davine. Et vice-versa ! En revanche, je me demande bien comment après avoir fait quelques années de beaux-arts on puisse ne pas être capable à ce point de dessiner Spirou. Et comment Rob-Vel a pu, trente ans plus tard, affirmer que sa femme avait été une talentueuse dessinatrice. Mon empire pour deux heures avec Rob-Vel !!!

Pour ce qui est des planches de Toto, si tu le veux, je peux te mettre en contact avec notre principal fournisseur de ces planches. Il a sans doute celles qui te manquent. Un conseil cependant : il semble que tu aies mis le doigt dans le redoutable engrenage des recherches...
Je n'ai plus en tête le contenu intégral de ton message alors je m'arrête là dans les commentaires.

En revanche, pour ce qui est d'une convention Spirou, laissez-nous le temps d'évoquer le sujet avec notre éditeur préféré et on vous tient au courant. Le connaissant, je crois bien qu'il serait partant...

Amie, partout, toujours !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Spirouette a écrit :Arsen, tu dis que tu t'interroges pour les éléments extérieurs à Spirou sur les planches auscultées. Alec Severin avait commencé cette étude lorsque nous étions allés le rencontrer. Il avait identifié quelques copies tirées de bandes américaines, notamment un certain chameau.
C'est marrant ça parce que le chameau, c'est dans une planche dessinée par Lafnet il me semble.
Spirouette a écrit :C'est donc dans cette direction là qu'il faut chercher. Il y avait peu de bandes publiées à l'époque ; il doit être "facile" de les retrouver.
J'ai lu beaucoup de Comics sur le serveur du dgital comic museum (notamment de l'éditeur DELL dont les époux Velter faisaient les traduction) mais sans réel succès jusque là. Par contre je me suis rendu compte que les policiers de la pages 149 sur la dernière cases sont très proches de ceux que l'ont trouve dans Tintin en Amérique: même raideur, même positionnement improbable à 180° des pieds, et même oubli de ceinture dans les costumes. Il ne s'agit en aucun cas d'une copie mais je me demande si il n'y a pas une source commune.
Spirouette a écrit :Compte-tenu de ce que tu as déjà "tracé", on peut légitimement imaginer que toutes ces planches de Spirou ont été intégralement réalisées à partir de cette technique.
J'en arrive effectivement à cette conclusion. Si quasiment tous les Spirou sont reproduits, avec cependant souvent des modifications plus ou moins importantes, à partir de calques alors pourquoi pas le reste. Mais sans avoir au moins trouvé un calque provenant d'ailleurs, ça ne reste qu'au stade de l'hypothèse.
Spirouette a écrit :Ce qu'il y a de merveilleux, c'est que cela ne fait que confirmer notre thèse selon laquelle la brave Blanche n'a pas pu réaliser les si talentueux dessins signés Davine. Et vice-versa ! En revanche, je me demande bien comment après avoir fait quelques années de beaux-arts on puisse ne pas être capable à ce point de dessiner Spirou. Et comment Rob-Vel a pu, trente ans plus tard, affirmer que sa femme avait été une talentueuse dessinatrice. Mon empire pour deux heures avec Rob-Vel !!!
Là j'avoue que ça me pose problème également. Mais en fait, ça n'est pas parce que l'on est capable de peindre une belle nature morte ou un paysage que l'on est capable de dessiner des petits Mickeys. Alors peut-être était-elle une bonne dessinatrice de pots de fleurs... Et peut-être que Rob-Vel qui visiblement à du mal avec les décors veux pointer du doigt ce talent là qu'il n'a pas. Au fait Davine c'est un prénom féminin d'origine écossaise via l'hébreux (féminin de David). Il signifie celle qui est aimée...
Spirouette a écrit :Pour ce qui est des planches de Toto, si tu le veux, je peux te mettre en contact avec notre principal fournisseur de ces planches. Il a sans doute celles qui te manquent. Un conseil cependant : il semble que tu aies mis le doigt dans le redoutable engrenage des recherches...
Pour Toto je n'irai pas plus loin que ce que j'ai fait jusque là. Je voulais juste vérifier si il y avait un parallèle avec ce qui ce passait dans Spirou et effectivement c'est bien le cas dès la première planche de Toto à la guerre (qui repique pas mal de cases sur l'histoire précédente Toto et le pompom magique qui a été publié de mi-juillet à septembre 1939 et qui est signé Davine et Rob-Vel...). Dommage tout de même que la BNF n'est numérisé que les numéros 2 à 62 alors que leur catalogue montre qu'ils ont l'intégralité de la collection (visible à Tolbiac semble-t-il).
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par ADF »

(Ce qui suit ne concerne -évidemment- pas la peinture abstraite -appréciable certes- mais beaucoup plus en rapport avec la sensibilité pure, l'intellect ou le "design" ...)
J'avais lu dans "Comment devenir dessinateur de BD" (Marabout Jijé/Franquin par Philippe Vandooren - réédité 'sais plus où récemment), dit par Franquin ou Gillain :
"Un bon peintre ne sera pas d'office un bon dessinateur de BD, mais à l'inverse un bon dessinateur de BD sera toujours capable d'être un bon peintre" (Réaliste, j'insiste !).
J'aime beaucoup cette réflexion, car en effet un (bon) dessinateur de BD (de ces années-là en tout cas ...) devait avoir une connaissance et un sens du dessin, de la perspective, de l'espace, du mouvement, de la mise en page et mise en scène, de la lumière, des volumes, de la composition et des couleurs.
Les illustrations en couleurs directes (qu'elles soient de Gillain ou de Franquin) nous montrent à quel point, ils étaient aussi peintres.
Cela vaut pour Giraud, Tillieux, Bilal, Roba, Rosinsky et un tas d'autres que je ne vais pas vous emm*r*d*r à énumérer ...
Donc, si Blanche Dumoulin avait un background de peintre (y compris la capacité de tenir un crayon ou un pinceau en main), elle a le mérite d'avoir eu l'humilité de se servir des boulots précédents de son époux. De facto, elle nous montre qu'elle n'était pas dessinatrice de BD, mais peintre (ou copiste dans le cas présent).
Tout ceci, sans vouloir mettre un bédéiste au-dessus d'un peintre, ni un architecte plus ou moins haut qu'un musicien, un cinéaste ou un danseur.
Il a 9 arts, chacun y excelle ou non, mais aucun n'est supérieur à un autre, of course !
Et merci pour cette superbe "étude sur les calques" ... !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Voila la suite. Un gros morceau puisque cela couvre le rapt de Fred Roussel et ce termine lorsque Spirou va être envoyé travailler dans un ranch.
Quasiment tous les Spirou sont issus de calque plus ou moins modifiés (la planche 144 est d'ailleurs pour moi un modèle du genre et l'une des plus belle de l'histoire). Les quelques exception sont des petites apparitions au détours d'une case. Il ne m'a pas été possible de tracer l'origine des autres sources (si origine il y a mais je doute du contraire) sauf pour la planche 147 ou Bill Money sert de support pour créer le personnage du bandit. Il faut noter que cette planche est proche d'un gag de Toto paru dans le numéro 63. Sauf que le bandit est plus vicieux que le capitaine et que l gag est donc inversé. C'est Spirou qui se montre plus futé que le bandit alors que dans le gag initial c'est le capitaine qui est plus futé que Toto.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Pigling-Bland »

Tout cela est vraiment incroyable ! Renversant, même, pour rebondir sur la dernière case...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Maxibon »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :priere: :bravo2: ('ne trouve pas les mots, 'suis désolé !! ;) )
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Voici la suite avec les planches cow-boys de l'aventure. Y-a-t-il eu copie inspirée ou aide extérieure??? Cela risque d'être une énigme pour longtemps. Toujours est-il qu'il est improbable que Rob-Vel est pu travailler sur ces planches et qu'elles sont les plus inédites de cette période.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par DESPERA »

C'est impressionant. Le 1er Spirou pirate était un Spirou officiel.
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Spirillist »

Très révélateur !
Merci, arsen33.
Pardon my French
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par arsen33 »

Et voici ce qui aurait du constituer la fin de la recherche des calques utilisées par Blanche Dumoulin pour réaliser les planches des aventures de Spirou de fin novembre 1939 à fin octobre 1940 avec les dernières planches avant la reprise temporaire par Jijé. Nous assistons à la libération de Fred Roussel. Je n'ai pas mis de conclusion parce que celle-ci conduit à une suite que je mettrai sur le forum en deux ou trois épisodes d'ici une ou deux semaines... A suivre donc...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'usage du calque dans Spirou au cours de la guerre

Message par Pigling-Bland »

Merci pour ce travail fantastique... Ca meritera largement de devenir un e book à part entière dans la très prochaine bibliothèque inedispirou...
je me pencherai là dessus cet été...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Etudes sur la série »