Cette semaine dans Spirou

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par heijingling »

jeepcook a écrit :Depuis pas mal de temps, il y a 2 groupes sur Spirou. Ceux qui n'aiment plus et ne font que regretter une époque révolue et ceux qui sont ouverts aux nouveautés, pas toujours réussies mais dans l'ensemble assez bonnes et parfois même très bonnes !
C'est d'autant plus absurde que des époques révolues, il n'y en a pas qu'une. Il y a ceux qui regrettent le Spirou de Tinlot, à l'époque de Tinlot ils regrettaient le Spirou de De Kuysche, à cette époque ils regrettaient celle de Martens, et précédemment de Delporte, de Rosy... :ouah:
Et il faudrait qu'ils expliquent comment, en 2022, faire un journal de Spirou selon leurs désirs, soit avec Franquin, Peyo, Morris, Jijé, Roba, Will, Charlier, Cauvin, etc... :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Reçu ce matin, nouvelle aventure pour Spirou

Image
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : lun. 19 sept. 2022 10:48
jeepcook a écrit :Depuis pas mal de temps, il y a 2 groupes sur Spirou. Ceux qui n'aiment plus et ne font que regretter une époque révolue et ceux qui sont ouverts aux nouveautés, pas toujours réussies mais dans l'ensemble assez bonnes et parfois même très bonnes !
C'est d'autant plus absurde que des époques révolues, il n'y en a pas qu'une. Il y a ceux qui regrettent le Spirou de Tinlot, à l'époque de Tinlot ils regrettaient le Spirou de De Kuysche, à cette époque ils regrettaient celle de Martens, et précédemment de Delporte, de Rosy... :ouah:
Et il faudrait qu'ils expliquent comment, en 2022, faire un journal de Spirou selon leurs désirs, soit avec Franquin, Peyo, Morris, Jijé, Roba, Will, Charlier, Cauvin, etc... :ouah:
en fait je pense ne faire partie d'aucun des 2 groupes que tu cites.
oui,je lis le journal depuis 1966,et ainsi il y a des années que j'ai adorées et d'autres un peu moins.
mais les auteurs font le job,ce sont certaines équipes éditoriales qui sont pas au niveau pour des choix et décisions concernant notre beau journal.
là je note que j'ai été très déçu par ce numéro qui se voulait fêter les 40 ans de la belle série de KOX.
comme j'avais été déçu de l’absence de numéro du journal pour les 50 ans de Natacha.(incompréhensible,j'en avais parlé avec Walthéry à Liguge qui m'avait fait comprendre d'éviter le sujet).
et je confirme que parmi les "nouveautés",nombre me plaisent,notamment cette semaine Clarisse que je connaissais pour ses superbes albums avec smolderen,tout comme l"es soeurs gremillet".
mais dans les 2 cas,ce sont des auteurs qui sont arrivés dans le journal après avoir déjà fait leurs preuves depuis des années dans d'autres récits , chez d'autres éditeurs.
car j’avoue que depuis quelques temps,il y a quand même pas mal de remplissage dans notre journal.
chez dupuis l'exigence pour avoir l'honneur d’être édité dans le journal n'est plus la même...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Napo972 »

Napo972 a écrit : mar. 27 sept. 2022 22:28
heijingling a écrit : lun. 19 sept. 2022 10:48
jeepcook a écrit :Depuis pas mal de temps, il y a 2 groupes sur Spirou. Ceux qui n'aiment plus et ne font que regretter une époque révolue et ceux qui sont ouverts aux nouveautés, pas toujours réussies mais dans l'ensemble assez bonnes et parfois même très bonnes !
C'est d'autant plus absurde que des époques révolues, il n'y en a pas qu'une. Il y a ceux qui regrettent le Spirou de Tinlot, à l'époque de Tinlot ils regrettaient le Spirou de De Kuysche, à cette époque ils regrettaient celle de Martens, et précédemment de Delporte, de Rosy... :ouah:
Et il faudrait qu'ils expliquent comment, en 2022, faire un journal de Spirou selon leurs désirs, soit avec Franquin, Peyo, Morris, Jijé, Roba, Will, Charlier, Cauvin, etc... :ouah:
en fait je pense ne faire partie d'aucun des 2 groupes que tu cites.
oui,je lis le journal depuis 1966,et ainsi il y a des années que j'ai adorées et d'autres un peu moins.
mais les auteurs font le job,ce sont certaines équipes éditoriales qui sont pas au niveau pour des choix et décisions concernant notre beau journal.
là je note que j'ai été très déçu par ce numéro qui se voulait fêter les 40 ans de la belle série de KOX.
comme j'avais été déçu de l’absence de numéro du journal pour les 50 ans de Natacha.(incompréhensible,j'en avais parlé avec Walthéry à Liguge qui m'avait fait comprendre d'éviter le sujet).
et je confirme que parmi les "nouveautés",nombre me plaisent,notamment cette semaine Clarisse que je connaissais pour ses superbes albums avec smolderen,tout comme l"es soeurs gremillet".
mais dans les 2 cas,ce sont des auteurs qui sont arrivés dans le journal après avoir déjà fait leurs preuves depuis des années dans d'autres récits , chez d'autres éditeurs.
car j’avoue que depuis quelques temps,il y a quand même pas mal de remplissage dans notre journal.
chez dupuis l'exigence pour avoir l'honneur d’être édité dans le journal n'est plus la même...
je voulais dire Dodier,et non Kox.
confondre un agent de la circulation et un brillant détective privé,faut le faire...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par heijingling »

Napo972 a écrit :oui,je lis le journal depuis 1966,et ainsi il y a des années que j'ai adorées et d'autres un peu moins.
mais les auteurs font le job,ce sont certaines équipes éditoriales qui sont pas au niveau pour des choix et décisions concernant notre beau journal.
là je note que j'ai été très déçu par ce numéro qui se voulait fêter les 40 ans de la belle série de KOX.
comme j'avais été déçu de l’absence de numéro du journal pour les 50 ans de Natacha.(incompréhensible,j'en avais parlé avec Walthéry à Liguge qui m'avait fait comprendre d'éviter le sujet).
Je suis d'accord avec toi, ce sont les équipes éditoriales qui décident de l'orientation du magazine, des séries et des auteurs (bons ou moins bons). Mais comme tu dis, ce sont des équipes, et il doit y avoir des conflits interne. C'est je pense ce qui explique le ratage de l'anniversaire de Natacha, pour lequel il y a eu simplement un supplément pour les abonnés, alors que cela aurait largement mérité qu'elle fasse la couverture, et selon moi c'est parce que des responsables ne doivent pas apprécier Natacha (ou Walthéry), et ont juste accepté ce supplément pour la commemoration des 50 ans.
Napo972 a écrit :et je confirme que parmi les "nouveautés",nombre me plaisent,notamment cette semaine Clarisse que je connaissais pour ses superbes albums avec smolderen,tout comme l"es soeurs gremillet".
mais dans les 2 cas,ce sont des auteurs qui sont arrivés dans le journal après avoir déjà fait leurs preuves depuis des années dans d'autres récits , chez d'autres éditeurs.
car j’avoue que depuis quelques temps,il y a quand même pas mal de remplissage dans notre journal.
chez dupuis l'exigence pour avoir l'honneur d’être édité dans le journal n'est plus la même...
J'aime bien aussi Alexandre Clérisse (que je connaissais comme toi pour ses albums), moins Les sœurs Grémillet, mais en effet, ce sont des œuvres d'auteurs accomplis, et le magazine Spirou joue bien moins son rôle de découvreur qu'avant. Je le regrette comme toi, ceci dit, la presse BD (comme la presse en général) se porte mal, et un magazine généraliste qui présenterait pas mal de jeunes auteurs sortant un peu des entiers battus courerait à la ruine, car ce n'a jamais été ce que voulait l'ensemble du lectorat, qui suit les modes (mangas et dessins animés actuellement) mais est aussi conservateur (rappellons nous des volées de bois vert que le magazine s'était pris dans les années 70 en publiant Watch, Dédé, Jordi Bernet, Servé, et d'autres), et ce rôle est désormais dévolu au net.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Présentation du numéro 4407 du 28/09/2022

Vous trouverez sur ce lien l'analyse par heijingling du numéro précédent Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...
Ed. Dupuis a écrit : "Spirou chez les fous" : tout est dit dans le titre ! Bienvenue dans le Spirou de Jul et Libon, dont vous pourrez découvrir le premier épisode dans le journal Spirou cette semaine. Un album où Fantasio va se retrouver interné à cause d'une mystérieuse maladie : le syndrome d'Angoulême...

Également dans ce numéro :
- Les Tuniques Bleues : dernier épisode de leur aventure irlandaise."
- La clairière s'amuse... avec le feu !
- Louca : l'étau se resserre...

Et en supplément pour les abonnés : Stripbook Crumble Club
Image

Image

Image

Dans un avenir proche
Image

Supplément abonnés: Panonceau de porte : Stripbook Crumble Club
Image

Découvrez plus de pages ici
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Et le calendrier d'Octobre

Image
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Présentation du numéro 4408 du 05/10/2022

Vous trouverez sur ce lien l'analyse par heijingling du numéro précédent Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...
Ed. Dupuis a écrit : Un Marsu au XIXe siècle ! 🐾 Flix est l'un des grands auteurs de la bande dessinée allemande. Le temps d'un album, il nous raconte une histoire de Marsupilami dont vous découvrirez le premier épisode dans le Journal Spirou cette semaine. 🥳

Également dans ce numéro :
- Fabien Vehlmann vous invite dans son atelier.
- "Perdus, planète inconnue", une histoire courte de Bidault et Betbeder.
- Spirou découvre le "syndrome de Jérusalem"...

Et en supplément pour les abonnés : BD de poche Animal Jack
Image

Image

Image

Dans un avenir proche
Image

Supplément abonnés: BD de poche Animal Jack
Image

Découvrez plus de pages ici
Modifié en dernier par jeepcook le ven. 14 oct. 2022 08:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Présentation du numéro 4409 du 12/10/2022

Vous trouverez sur ce lien l'analyse par heijingling du numéro précédent Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...
Ed. Dupuis a écrit : Le Petit Spirou fait rire du premier coup ! 😂 En fan averti du Petit Spirou, vous avez peut-être l'impression de tout connaître de Janry. Cette semaine, le Journal Spirou vous permet de le confirmer (ou non) en testant vos connaissances... 🤓

Également dans ce numéro :
- Plongée au cœur de la forêt vierge à la rencontre de Marsupilami.
- Nouvelles formules magiques avec Sorciers et Souriciers.
- Marc & Pep sont de retour pour une nouvelle enquête !

Et en supplément pour les abonnés : Couverture du mini-récit Marc & Pep
Image

Image

Image

Dans un avenir proche
Image

Supplément abonnés: Couverture du mini-récit Marc & Pep
Image

Découvrez plus de pages ici
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Présentation du numéro 4410 du 19/10/2022

Vous trouverez sur ce lien l'analyse par heijingling du numéro précédent Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...
Ed. Dupuis a écrit : The blorking dead ! 👻🎃 Même s'il garde un œil toujours aussi passionné sur Kid Paddle et Game Over, Midam se consacre maintenant largement à la peinture. L'occasion pour lui de réinventer ses chers blorks, mais aussi d'explorer ses passions d'enfance... Il vous dit tout, cette semaine, dans le Journal Spirou !

Également dans ce numéro :
- Cédric a des problème d'image...
- Louca croit voir un fantôme.
- Le Capitaine Anchois affronte un dragon.

Et en supplément pour les abonnés : Poster Les Minions
Image

Image

Image

Dans un avenir proche
Image

Supplément abonnés: Poster Les Minions
Image

Découvrez plus de pages ici
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Zig Homard »

Bravo pour cette rubrique, Jeepcook !... :ok:
Super utile pour ceux qui (comme moi) suivent la revue de loin...

Pourras-tu signaler lorsque paraîtra l'histoire de Spirou & Fantasio du vainqueur du Prix "Jeunes" Atomium Spirou, qui doit y être publiée ?...
cette année , c'est Jean-Christophe Targa qui reçoit le prix, pour « Bravo Zulu » .

Le vainqueur de l'an passé, Jimanju de Duclos J. S., avait été publié fin novembre (n° 431, Rec. 370).;; :spirou:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Zig Homard a écrit : ven. 21 oct. 2022 14:02 Bravo pour cette rubrique, Jeepcook !... :ok:
Super utile pour ceux qui (comme moi) suivent la revue de loin...

Pourras-tu signaler lorsque paraîtra l'histoire de Spirou & Fantasio du vainqueur du Prix "Jeunes" Atomium Spirou, qui doit y être publiée ?...
cette année , c'est Jean-Christophe Targa qui reçoit le prix, pour « Bravo Zulu » .

Le vainqueur de l'an passé, Jimanju de Duclos J. S., avait été publié fin novembre (n° 431, Rec. 370).;; :spirou:
Salut,

Ok pas de problème j'y ferai mention. Tu dis que l'année dernière c'est paru dans quel numéro ?

Si vous voulez d'autres choses dans cette rubrique dites le moi, n'hésitez pas!!

@+
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »