Le classement 2014 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : ... Et quid de relancer un vote annuel sur les 20 premiers de l'année d'avant ?... Un vrai "top 20", quoi ! :idea:
Un vote sous forme de classement cette fois, si c'est techniquement possible.
... ou genre "tournoi", sélectionnant parmi les plus mal classés les Albums qui viendront lutter avec ceux "de dessus" ?...
Personnellement je suis contre les votes sous forme de classement comme cela se pratiquait dans les débuts du forum et sur d'autres forums. Tout simplement parce que souvent cela n'a pas de sens de mettre untel oui tel autre devant ou derrière... c'est même la raison pour laquelle j'avais opté pour une notation qui, si elle présente encore des imperfections (la preuve avec l'album "Spirou et Fantasio", a le mérite de mieux répartir les albums dans des catégories comme ceux qu'on n'aime pas, ceux qu'on aime sans plus, ceux qu'on adore, etc.
Je pense que le classement tel qu'il ressort des moyennes calculées par Trichoco a plus de sens qu'un classement hiérarchique.
J'ajoute qu'il est plus intéressant de savoir que le 20ème du classement s'en sort quand meme avec une note de 4,05/20 plutot que de savoir qu'il est 20ème. Car cela prouve que Luna fatale est un album qui est malgré tout fort apprécié.
A l'inverse les albums de queue pourraient être appréciés malgré leur mauvaise place, or la note qu'ils obtiennent montre qu'il s'agit d'un vrai rejet.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

[quote="petercriss" n 'ayant pas participé l'an dernier , je vais faire mon possible pour qu 'il y ai , dans le top 10 au moins un Tome et Janry. [/quote]

Attention, il n'y a pas eu un nouveau vote cette année... Comme la précisé Trichoco, c'est juste que de nouveaux internautes ont voté, modifiant ainsi la moyenne de la plupart des albums. C'est justement l'intérêt, qui est d'augmenter le nombre de votants alors que si on recommençait chaque année, le nombre de votes resterait stable autour de 13 à 15 ce qui est peu). On peut espérer que d'ici 3 à 4 ans les notes porteront sur 70 à 100 votes par album et seront donc ainsi assez représentatifs.

Les albums sur lesquels ont été créés des votes cette année sont très peu nombreux puisqu'il n'y a pas eu de véritable album de Spirou depuis janvier 2013.
En fait il n'y a eu que "Spirou sous le manteau" et "La femme léopard", pour lequel il y a déjà 3 votes, mais qui obtiendra évidement plus de votes lorsque l'album sera sorti, donc après le 2 mai.
Le rythme devrait ensuite etre meilleur puisque la fin d'année prévoit l'album 54 et probablement "La grosse tête".
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit :En fait, le vote est un peu perpétuel, puisque c'est les votes par albums qui comptent. Du coup, si vous avez voté en 2013, votre vote est déjà pris en compte. Par contre, vous pouvez le modifier.

Je trouve en tout cas ce classement bien plus juste que les tournois, car il n'y a pas éliminés : tous les albums sont notés. De plus, c'est presque plus objectif car on ne vote pas un album contre un autre. Dans un tournoi, si l'Ankou est dès le premier tour contre QRN, il est éliminé et se retrouve dans les moins bons alors qu'en fait il est tellement apprécié qu'il est 5eme du classement.
.
voilà c'est exactement mon point de vue aussi. Les tournois ont en effet le gros défaut d'opposer et donc de qualifier ou de disqualifier. Les tournois sont amusants et plus à considérer comme un jeu plutôt que comme un bilan objectif.
A cet égard le tournoi annuel des couvertures remplit parfaitement sa fonction.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Trichoco a écrit : Dans un tournoi, si l'Ankou est dès le premier tour contre QRN, il est éliminé et se retrouve dans les moins bons alors qu'en fait il est tellement apprécié qu'il est 5eme du classement.
voilà c'est exactement mon point de vue aussi. Les tournois ont en effet le gros défaut d'opposer et donc de qualifier ou de disqualifier. Les tournois sont amusants et plus à considérer comme un jeu plutôt que comme un bilan objectif.
A cet égard le tournoi annuel des couvertures remplit parfaitement sa fonction.
C'est pourquoi je proposais un tournoi "à la marge", n'opposant entre eux que des albums au classement (par notes) voisin...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Un classement interessant. :smile: J'ai peur de voir Tora Torapa quitter le top 10. :(
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Très bien fait le classement. Bravo!
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Maxibon »

C'est saisissant tout ça !! J'admire ! entre nous, il vaut mieux démarrer la musique avant de lire, on s'y croirait !
Je suis du même avis que mes "coéquipiers", il est plus cohérent de faire un classement par vote comme celui-ci qu'un tournoi...
Je suis surpris par la chute de Y&V ! En même temps, ils viennent de trouver leurs marques, et puis, la concurrence est rude, franquin, fournier, T&J, jijé, c'est pas c'importe qui !

Moi je suis confiant ! :)

Merci beaucoup en tout cas !
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

... plutôt l'habitude de proposer ici un avis considéré comme "singulier" !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Je trouve quelque chose de bizarre dans ce classement, pour le 1er album de Franquin :

37 : L'héritage,avec 3,43 (3,4 et 35eme en 2013)
................................................
31 : Radar le Robot, avec 3,57 (38eme et 3,3 en 2013)

43 : Spirou et Fantasio, avec 3,17 (43eme et 3,2 en 2013)

Il fait donc beaucoup moins bien en... "Intégrale" (!...), qu'en séparant les épisodes !

Peut-être que c'est en fait parce qu'on connaît beaucoup moins bien "Spirou & Fantasio", que tout le monde n'a pas (c'est mon cas... :? ) ?
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que ce n'est pas logique... les amateurs de vieux papier dont je suis dévraient même préférer largement la version originale ou son fac similé, très réussi, publié il y a 5 ans, plutot que de redécoupage en deux albums pour se mettre au format standard.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Scrooge MacDuck »

Quelqu'un a dit: "Perso, je ne m'en fais pas trop pour eux... :fleurs:
Et, comme tu dis, c'est quand même bizarre de voir un même "contenu" noté différemment selon le support ?!"

—> Pas tellement. En fait, je crois que certains dénigrent les deux HS parce que précisément ce sont des "pompages" de l'album Spirou et Fantasio
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2014 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit : —> Pas tellement. En fait, je crois que certains dénigrent les deux HS parce que précisément ce sont des "pompages" de l'album Spirou et Fantasio
Eh bien justement, dans ce cas, qui serait plus compréhensible, les 2 HS devraient avoir une note inférieure à l'originel "Spirou et Fantasio", ce qui précisément n'est pas le cas, mais exactement l'inverse.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »