Le classement 2015 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Ca commence à devenir une habitude, chaque année au moment de l'anniversaire de Spirou, le sous-forum "évaluez les albums de Spirou et Fantasio" est en effervescence grâce au classement des albums!

Comme les autres années, le classement sera publié lors de l'anniversaire de Spirou. Cette année, cela se fera sur 3 jours, du 19 avril au 21 avril, jour où notre héros préféré fêtera ses 77 ans, et ne pourra donc plus lire Tintin (mais il pourra encore lire ses propres aventures).

Comme je l'ai déjà rappelé l'an dernier, il ne s'agit pas d'un vote nouveau, mais plutôt d'une mise à jour : les albums sont notés par nos membres depuis 2011 et, je le rappelle encore, ceux qui n'ont jamais voté peuvent le faire et ceux qui ont changé d'avis peuvent modifier leur vote.

D'ailleurs, est-ce bien nécessaire de le rappeler? On voit bien que vous votez, puisque depuis le classement d'avril 2014, un seul album sur les 65 notés jusque là n'a pas vu sa note changer! Toutes les autres notes ont évolué, parfois au centième de point près, mais les habitués du classement (il y a eu deux classements mais on va quand même parler d'habitués) savent que dans les places du milieu, cela peut jouer beaucoup. Ca vous intéressera certainement de savoir que la queue de classement et sa tête ont évolué, cette année encore, alors même que certains albums (notamment dans le haut du classement) n'ont pas reçu de commentaires depuis...2011! Cela montre bien l’importance des utilisateurs qui n'interviennent pas.

Il faudra également relativiser certaines chutes. En effet, l'entrée de 3 albums change un peu la donne, on n'est plus dans un top 65 mais dans un top 68. Les albums de la queue de classement subissent donc une logique chute d'au moins 3 places. Rappelons que ces albums font en général l'unanimité contre eux et qu'à moins d'un accident industriel (dont on n'est pas à l'abri avec certains one-shot), ils ont peu de chances de se retrouver devant une nouvelle entrée.

En revanche, le top 20 restera très comparable aux autres années, puisque aucune des trois nouvelles sorties n'y entre.
A ce sujet, j'ai mis un petit sondage pour que vous puissiez vous amuser en attendant le 21 avril et deviner quelle sera la meilleure entrée. Evidemment, vous pouvez tricher et calculer les moyennes de la Femme-léopard, le Groom de sniper alley, et la Grosse tête. Vous le pouvez, mais c'est quand même un peu nul de faire ça.

A dimanche!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Bas du classement

Eh bien voila, on y est, voici le classement 2015! Ce soir, on commence avec les 30 derniers albums sur 68. La partie basse du classement a quelque peu évolué, et j'aime autant vous le dire dès maintenant, deux des trois albums sortis depuis avril 2014 sont dans cette partie basse! Les spiroutistes n'ont apparemment pas fait de cadeaux!

Pour vous mettre dans l'ambiance du compte à rebours, je vous invite à lire ce qui va suivre en écoutant "The final countdown" du groupe Europe.

http://www.youtube.com/watch?v=9jK-NcRmVcw

Bon, on commence avec les 10 derniers. Je pense que le dernier ne sera pas une surprise pour les habitués de cette vénérable institution qu'est le classement!

Image

Eh oui, comme chaque année, la Boite Noire finit bon (enfin, plutôt très mauvais) dernier! Sa note remonte toutefois puisque l'an dernier il était passé en dessous de 1 avec 0,93, alors que cette année il passe à 1,06. Notez que s'il continue d'augmenter de 0,13 points chaque année, il peut passer premier dans 30 ans.
Aux sources du Z ne perd que de 0,04 point mais ça suffit pour le faire passer avant dernier alors que l'an dernier, il était 63eme sur 65. Il baisse donc à nouveau malgré la touchante plaidoirie pleine de désespoir que nous a servi Jalias dans la section bibliothèque. Notons toutefois qu'il était déjà avant dernier en 2013.

On note l'entrée de l'Abbaye truquée dans le flop 10. Il était au bord l'an dernier en étant 55eme sur 65. Jalias, merci de ne pas défendre cet album, je n'ai pas envie qu'il descende plus que ça, merci.

Autre entrée dans le flop 10, et notable celle-ci, celle de la Grosse tête. Il semblerait que sur ce coup-là, c'est moi-même qui ait échoué à défendre cet album dans ma chronique. Une place à relativiser toutefois par sa sortie récente : l'album n'a reçu que 8 votes, ce qui ne permet pas un résultat très fin quand la plupart des albums reçoivent de 16 à 22 votes. A titre de comparaison, Panique en Atlantique, malgré une moyenne en hausse, confirme sa place dans le flop 10 avec 23 votes!
On verra donc l'an prochain si cette moyenne très sévère sera confirmée.
La voix sans maître est la troisième entrée dans le flop 10, mais tout comme l'Abbaye truquée, il en était déjà proche l'an dernier.

On remarque que les 5 albums les moins appréciés restent des Nic&Cauvin et des Morvan&Munuera. De ces derniers, on remarque que Paris sous Seine quitte le flop 10 alors qu'il était le 6eme album le moins apprécié en 2013 et 2014!

Image
Image

Pas de surprise majeure pour les 58eme à 39eme place. On retrouve Paris sous Seine, qui avec 2,70 contre 1,94 l'an dernier, fait une belle remontée (56eme sur 68 au lieu de 60eme sur 65, quand même) mais reste quand même bien ancré dans la partie basse du classement. Tembo Tabou, qui reste le moins apprécié des albums de Franquin, voit une légère progression dans sa notation, ce qui lui permet de sortir in extremis du flop 10. On verra l'an dernier s'il y retourne, ce qui est bien possible si la note de la Grosse tête évolue comme je pense qu'elle le fera. Toujours chez Franquin, Les pirates du silence perd des points et des places cette année et passe en dessous des 3 points.
Spirou et l'aventure sort de la zone rouge, c'est très bien, mais avec 7 votes, on ne peut pas dire que sa place soit un reflet tout à fait exact de l'opinion des spiroutistes à son sujet.

Vous noterez que pas moins de 5 albums ont exactement 3 et se retrouvent ex-aequo! J'ai été bien embêté pour les départager : j'ai décidé que c'est l'album qui a le plus de votes au total qui est devant, puisque sa note est plus fine. Le quintette des "3" est donc mené par Machine qui rêve qui reçoit 24 votes (au passage, sa note est en hausse) , puis le Faiseur d'Or qui reçoit 19 votes (il chute de 8 places!), puis 18 votes pour le Réveil du Z (en hausse).
Là où ça se corse, mes petits filou, c'est que vous avez été 15 à voter pour les deux autres albums. J'ai eu envie de donner l'avantage au doyen mais les histoires de la Jeunesse de Spirou ont été conçues au même moment qu'Aventure en Australie. J'ai donc comptabilisé le total des notes supérieures ou égales à 3 des deux albums. C'est Aventure en Australie qui est donc au dessus, avec 15 votes dont 13 supérieurs ou égaux à trois contre 11 pour la Jeunsse de Spirou. Ouf.

A part ça, on a Spirou et Fantasio qui a la même note que l'an dernier avec 12 votes (pas énorme). Mais vu qu'il reste en dessous de l'Héritage (qui n'est quand même pas loin devant) et de Radar le Robot, je sens que Pigling-bland va s'étouffer à nouveau! Enfin bon, les 8 votes que ces deux albums reçoivent font qu'ils ont une note peu représentative. Personne ne les a lu ou quoi?

Après son gadin de l'an dernier (il était passé de la 45eme à la 52eme place sur 65), la Face cachée du Z reste votre Yoann-Vehlmann le moins apprécié mais fait une belle remontée en passant 44eme sur 68.

Enfin, une autre nouvelle sortie vient grossir les rangs de la partie basse du classement : la Femme léopard entre à la 40eme place avec 16 votes, ce qui n'est pas énorme mais déjà assez représentatif, d'autant que les notes sont réparties de façon assez homogène, comme pour Machine qui rêve. Il n'en reste pas moins que deux des trois sorties de cette année sont dans le bas de classement.

A demain! Désolé, il est 00h04 et j'avais promis de poster pour dimanche, mais un bug m'a fait perdre une demi heure! damned!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Ben oui les mecs et les filles, on ne peut logiquement pas mettre à "Spirou et Fantasio" une note inférieure à "L'héritage" :sortie: ... au pire la note devrait se situer dans la moyenne entre "l'Héritage" et "Radar" puisque ces deux abums ne sont que le saucissonnage commercial du contenu de Spirou et Fantasio...
Sinon chouette de classement très intéressant. On a envie de savoir la suite car en un an il y a malgré tout pas mal de changements. Votez encore ceux qui n'ont pas voté... !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Mon dieu Vito la déveine a bien baissé. Sinon, je n'a pas voté pour l'album Spirou et Fantasio. Je ne l'ai pas lu et je ne savais ce qu'il contenait.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

je pense que le décalage doit provenir du fait que probablement ceux qui ont voté pour lalbum "Spirou et Fantasio" n'ont pas voté pour les albums "l'héritage" et "radar le roboit", et réciproquement. L'idéal serait que ceux qui ont voté pour Spirou et Fantasio vote également pour ces 2 albums héritage et radar, et réciproquement.
Gaston Lagaffe a écrit :Mon dieu Vito la déveine a bien baissé. Sinon, je n'a pas voté pour l'album Spirou et Fantasio. Je ne l'ai pas lu et je ne savais ce qu'il contenait.
C'est vrai que c'est pourtant un album assez original, peu de personnages, lieu réduit et malgré cela un scénario très bien construit... et magnifiquement illustré.
Ce classement est une occasion aussi pour les inedispiroutistes de défendre les albums qui leur semblent injustement notés, puisque chaque album a son sujet et qu'il est possible à la fois de le défendre par une plaidoirie éloquente et de modifier sa note.
http://www.inedispirou.com/forum/viewforum.php?f=57
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Jalias »

Trichoco a écrit :On note l'entrée de l'Abbaye truquée dans le flop 10. Il était au bord l'an dernier en étant 55eme sur 65. Jalias, merci de ne pas défendre cet album, je n'ai pas envie qu'il descende plus que ça, merci.
Trop taaaard! :mrgreen:
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 026#p67026

Et puis, je suis sûr qu'avec le temps, mon plaidoyer pour Aux Sources du Z finira par toucher les gens et que dans un an, Despera changera sa note pour un 5! :mrgreen:

Et puis Machine qui Rêve et Paris Sous Seine sont bien remontés alors que je les ai "défendus".

Et effectivement, Vito la Déveine a pris cher!

Encore merci pour ce top!
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Tiens je viens de remarquer que Vito la déveine, le 43ième tome de la série, est à la position 43. :shock: Cela doit être la malédiction de Vito qui fait ça. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Jalias a écrit :
Trichoco a écrit :On note l'entrée de l'Abbaye truquée dans le flop 10. Il était au bord l'an dernier en étant 55eme sur 65. Jalias, merci de ne pas défendre cet album, je n'ai pas envie qu'il descende plus que ça, merci.
Trop taaaard! :mrgreen:
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 026#p67026

Et puis, je suis sûr qu'avec le temps, mon plaidoyer pour Aux Sources du Z finira par toucher les gens et que dans un an, Despera changera sa note pour un 5! :mrgreen:

Et puis Machine qui Rêve et Paris Sous Seine sont bien remontés alors que je les ai "défendus".

Et effectivement, Vito la Déveine a pris cher!

Encore merci pour ce top!
:non:n Je viens à l'instant de vérifier que j'avais bien mis 0 :wink:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Jalias a écrit :
Trichoco a écrit :On note l'entrée de l'Abbaye truquée dans le flop 10. Il était au bord l'an dernier en étant 55eme sur 65. Jalias, merci de ne pas défendre cet album, je n'ai pas envie qu'il descende plus que ça, merci.
Trop taaaard! :mrgreen:
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 026#p67026
Naaaaaan mais sérieux quoi! J'ai cru à une blague!
Gaston Lagaffe a écrit :Tiens je viens de remarquer que Vito la déveine, le 43ième tome de la série, est à la position 43. :shock: Cela doit être la malédiction de Vito qui fait ça. :mrgreen:
J'avais remarqué aussi mais oublié de le préciser, tu as bien fait le faire remarquer! C'est vrai qu'il a bien baissé, mais en 2013 il était 47eme sur 65, je ne sais pas pourquoi il est brusquement remonté puis descendu, il a 21 votes au total quand même.
DESPERA a écrit : :non:n Je viens à l'instant de vérifier que j'avais bien mis 0 :wink:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Bon allez, c'est la fin de la récré, là. On arrive à ce que j'appelle la partie moyenne, qui comprend 20 albums situés entre la 38eme et la 19eme place. Cette partie est moyenne essentiellement car, exception faite des albums situés aux 21eme, 20eme, et 19eme places, tous ont une note entre 3,4 et 4. On peut donc considérer que ce sont déjà tous de bons albums, puisqu'ils ont tous une moyenne honnête, même celui qui est placé 39eme. On retrouve ici un peu plus d'albums de Franquin.

Image
Image

Pigling-bland va encore gueuler, mais console-toi : Radar le Robot, avec seulement 8 votes, reste au dessus de Spirou et Fantasio mais chute de la 29eme à la 36eme place!

Il y a quelques évolutions notables, à commencer par la remontée de Dans les griffes de la vipère. Il avait fait une chute assez spectaculaire en 2014, passant de la 27eme place à la 41eme, et remonte à la 33eme place cette année. En principe, sa note ne devrait plus trop évoluer, puisque 23 spiroutistes ont voté.

Deux albums de Franquin subissent une chute importante. Spirou et les hommes-bulles passe de la 24eme à la 30eme place (il reste le meilleur album auquel Roba a participé, loin devant Tembo Tabou), et Les Voleurs du Marsupilami passe carrément de la 11eme à la 21eme place, ce qui est certainement le gadin de l'année. Sa note se maintient de justesse au dessus de 4. Ce coup-ci, ce n'est pas de la faute de Jalias, car cet album n'a pas été commenté depuis novembre 2011. C'est un peu dommage.

La meilleure nouvelle entrée de l'année est (vous l'aurez déduit de vous-même) Le Groom de Sniper Alley, à la 24eme place, ce qui n'est pas mal du tout compte-tenu des critiques qu'il reçues ici-même ou sur BdGest. On dirait bien que les gens qui lurkent ont bien aimé!
A la 22eme place, on retrouve Spirou à New York, qui occupait déjà ce rang l'an dernier. Certains s'en étaient émus, estimant qu'il aurait dû être au dessus (alors que c'est quand même une bonne place quand on regarde bien, 22 sur 65). On dirait bien que ce gens ont changé leur vote vu que l'album passe de 3,87 à 3,94 points, mais ce n'est pas suffisant pour le faire remonter.

Les 19eme et 20eme places font un ex-aequo parfait, comme l'an dernier, malgré que leur note change et qu'ils passent de 3,11 à 3,10. Pour bien m'emmerder, vous avez en plus de ça été exactement le même nombre à voter (21 votants) Cette fois-ci, ce qui les a départagé, ce sont les extrêmes. Le groom vert de gris a dix 5 et aucun 1. Le nid des Marsupilamis n'a que neuf 5 et un 1 (franchement? un 1 pour le Nid des marsupilamis? Il ne s'est pas vanté, ce votant-là!). Désolé Nid des Marsus, tu ne méritais pas ce sort, mais tu passes derrière!

Il est temps de scruter la partie haute du classment!

Image

Ce soir, on se concentre sur les places 18 à 11, pour mieux observer le top 10 demain.
Ici, tous les albums ont au dessus de 4,1 ce sont donc tous des albums très appréciés, et les écarts sont parfois bien minces.


Des quatre albums de Franquin, seul un n'occupait pas cette partie du tableau l'an dernier, le Repaire de la Murène, qui gagne 5 places et passe au dessus de 4 points.

Kodo le tyran reste également dans la zone, perd une place mais sa moyenne est presque inchangée.

Vos trois albums de Tome & Janry préférés sont là, il n'y en a pas dans le top 10. Luna Fatale continue sa progression, en passant de la 23eme place en 2013 à la 20eme en 2014 puis 18eme cette année.
Bien entendu le diptyque Frousse aux trousses/Vallée des bannis, qui correspond à l'apogée de leur période, est représenté. La Frousse aux trousses passe de la 19eme à la 16eme place, ce qui est mérité, et la Vallée des Bannis passe 11eme, profitant de la chute des Voleurs du Marsupilami qui occupait cette place. Je me demande un peu si les fans de la Vallée des Bannis n'ont pas baissé leur note sur les Voleurs du Marsupilami exprès! Vous n'auriez pas fait ça quand même? En tous cas, la Vallée des bannis perd 0,01 point. Il est tout de même plus que jamais aux portes du top 10 puisqu'il n'est que 0,04 point derrière le 10eme, qui a en plus perdu 0,11 point cette année.

Mais au fait, le 10eme, quel est-il? On verra ça demain les enfants!

23h59, j'ai tenu ma promesse cette fois-ci!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

J'imagine que c'est Tora Torapa. Bien content qu'il soit encore dans le top 10.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Je partage ta joie, Gaston Lagaffe, à ceci près que tu te trompes! Tora-Torapa est au dessus de 10eme!

TOP 10!

Image

En fait, c'est juste la première partie du top 10!
Le 10eme est en fait Il y a un sorcier à Champignac, qui était l'an dernier 9eme, et 8eme en 2013! (est-ce à dire qu'il était 1er en 2006?) Comme je le disais hier, avec 0,04 point d'avance sur la Vallée des bannis, on risque de le voir quitter le top 10 l'an prochain, ce qui serait une première puisque tous les albums du top 10 2013 y sont restés en 2014 et 2015.
Fans de la Vallée des Bannis, n'allez pas descendre votre vote d'Il y a un sorcier à Champignac, le classement doit rester un reflet de l'opinion générale!

Le journal d'un ingénu et Tora-Torapa sont au coude à coude, j'ai dû laisser les millièmes de point pour les départager car ils n'étaient pas des ex-aequo parfaits. Tora-Torapa est donc juste devant l'album le seul one-shot du top 10, et monte à la 8eme place alors qu'il était au bord de la relégation l'an dernier!
L'autre Fournier du top, l'Ankou, retrouve la 7eme place avec une note en légère baisse. Il était dans le top 5 l'an dernier mais une baisse de 0,12 point lui fait retrouver son placement de 2013. Parmi les albums qui ne sont pas de la main de Franquin, il reste le préféré des spiroutistes.

Pour fermer la marche, on retrouve la Mauvaise tête, 7eme l'an dernier et 6eme en 2013, il est relativement stable.

Mais? où est le top 5? On verra ça se soir, bande de petits impatients!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »