Le classement 2015 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit : Compris les auteurs! Arrêtez d'essayer de mettre Seccotine avec Spirou! Et rendez-nous Ororéa et Luna!
Tu devrais envoyer ça à Yann :) car c'est tellement vrai !

D'autant que si une relation amoureuse devait exister avec Seccotine , il m'a toujours semblé évident que cela aurait été avec Fantasio : leur rapport souvent houleux pouvait cacher raisonnablement un sentiment affectif refoulé.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :
Zig Homard a écrit :
Trichoco a écrit : rendez-nous Ororéa et Luna!
:non:n Bêêrk, bêrk, bêrk !...
Bah quoi? On n'a pas le droit d'apprécier les femmes belles et cool chez toi?
... Pas dans Spirou & Fantasio, toujours...
(ailleurs j'm'en fiche; 'lis pas...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : j'ajouterai un commentaire à ceux de Trichoco, c'est que plus de 15 ans après avoir arrêté la série, et malgré de nombreux fans, Tome et Janry n'ont pas réussi à obtenir une place majeure en tant qu'auteurs, alors qu'on aurait pu supposer qu'au delà de la suprématie d'André Franquin, ils auraient pu se rapprocher plus de Jean-Claude Fournier, ce qui n'est pas le cas. s 6 premiers albums sont tous des Franquin, et d'époques très différentes, même si les albums 15, 16 et 18 sont trois aventures successives marquée de plus par un scénario de Michel Greg.

On peut noter aussi que, malgré l'avantage de l'actualité, ni les one shots (à part celui d'Empile Bravo) ni les albums de Yoann et Vehlmann n'arrivent à effacer le passé ou tout au moins l'égaler. Comme le remarque justement Gaston Lagaffe, Fournier reste le meilleur repreneur de Spirou après Franquin.
Perso, j'ai ce classement :
7 - Bravo
8 - La Vallée des Bannis
12 - La Frousse aux trousses
14 - Dans les griffes...
16 - Spirou à New-York (juste devant 3 Fournier).

avec... 0,3 pt d'écart entre le 8 et le 16 !! ça fait du lourd...
Modifié en dernier par Zig Homard le mer. 22 avr. 2015 20:02, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Zig Homard a écrit :]Perso, j'ai ce classement :
7 - Bravo
8 - La Vallée des Bannis
12 - La Frousse aux trousses
14 - Dans les griffes...
16 - Spirou à New-York (juste devant 3 Fournier).
C'est à dire? C'est le classement de tes préférences perso?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :
Zig Homard a écrit :]Perso, j'ai ce classement :
7 - Bravo
8 - La Vallée des Bannis
12 - La Frousse aux trousses
14 - Dans les griffes...
16 - Spirou à New-York (juste devant 3 Fournier).
C'est à dire? C'est le classement de tes préférences perso?
Exactement... Avec des notes au départ (au 1/10ème de point) : le classement en résulte...

Bravo est le 1er "non-Franquin"...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :
Trichoco a écrit : Compris les auteurs! Arrêtez d'essayer de mettre Seccotine avec Spirou! Et rendez-nous Ororéa et Luna!
Tu devrais envoyer ça à Yann :) car c'est tellement vrai !

D'autant que si une relation amoureuse devait exister avec Seccotine , il m'a toujours semblé évident que cela aurait été avec Fantasio : leur rapport souvent houleux pouvait cacher raisonnablement un sentiment affectif refoulé.

Je suis du même avis. Je suis contre une relation amoureuse qui n'apporte de toute façon rien. Mais si elle doit exister, Fantasio est plus indiqué que Spirou. J'aimais d'ailleurs beaucoup comment Tome expliquait le côté "je m’intéresse pas aux filles" de Spirou. Jusqu'à sa fausse note dans Machine qui rêve (bien que je sois un fervent défenseur de cet album).
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :Au faite, est-ce que les notes des albums dans la bibliothèque changent?
A ce sujet j'ajouterai un commentaire à ceux de Trichoco, c'est que plus de 15 ans après avoir arrêté la série, et malgré de nombreux fans, Tome et Janry n'ont pas réussi à obtenir une place majeure en tant qu'auteurs, alors qu'on aurait pu supposer qu'au delà de la suprématie d'André Franquin, ils auraient pu se rapprocher plus de Jean-Claude Fournier, ce qui n'est pas le cas. s 6 premiers albums sont tous des Franquin, et d'époques très différentes, même si les albums 15, 16 et 18 sont trois aventures successives marquée de plus par un scénario de Michel Greg.
Oui et non.
Moyenne Franquin : 3,93
Moyenne Fournier : 3,72
Moyenne Tome & Janry : 3,46
Moyenne Yoann & Vehlmann : 3,5

On peut voir quand même que les moyennes se tiennent dans un mouchoir de poche. Les nuances sont assez faibles.
Alors certes les albums préférés sont de Franquin et de Fournier, mais de manière générale chaque auteurs ou couples d'auteurs bénéficie d'un capital sympathie asser fort, même si certains n'ont pas réussi a placer leur album culte.

Moi par exemple, ma période préféré est celle de Tome et Janry, pourtant il est évident que des albums de Franquin sont bien meilleur. Mais ce que j'aime avant tout dans Tome et Janry, c'est l'atmosphère générale qui règne dans les albums et les relations entre les personnages. Donc le sentiment qui se dégage me fait les préférer, bien que d'autres albums soient de meilleurs qualités. Je suis un peu confus dans mes explications mais j'espère que tu as compris le sens de mon idée :)
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Le problème avec Tome et Janry selon moi c'est qu'il y a deux périodes, la première allant des albums 33 à 38 et la dernière de 39 à 46 (voir même 39 à 45 si on considère que le 46 était le début d'une nouvelle période qui fut interrompue). Si on regarde les scores, on se rends compte que hormis Virus, les albums de la première périodes sont considéré comme moyenne et que la plupart des albums de Tome et Janry considéré bon sont de la deuxième période (la seule réelle exception étant le très mauvais Rayon Noir et comme je l'ai déjà dit Machine qui rêve peut être considéré comme une troisième période) donc on se retrouve avec plusieurs albums avec des bonnes notes et d'autres moyennes.

De plus, Franquin a tout de même l'avantage d'avoir fait plus d'albums. Tome et Janry ont 14 albums or si Franquin c'était arrêté après 14 tomes (je parle évidemment des 14 premiers albums de la série et pas les hors-séries ou autre histoires non repris en album), on aurait pas eu les deux Z, Panade à Champignac et QRN qui ont des scores très élèves. Ça donne quoi la moyenne des albums de Franquin si on compte uniquement les 14 premiers tomes ?
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le mer. 22 avr. 2015 18:41, modifié 1 fois.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Si on vire les albums après le 14 (en rajoutant quand même les albums 17 et 24), la moyenne de Franquin reste de 3,86, au dessus des autres quand même. Mais c'est vrai qu'après le 14, il y a du très, très lourd...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Scrooge MacDuck »

Dans les moyennes par auteurs, je suis heureux (Greg est mon auteur de BD préféré dans l'absolu) de voir que Greg est le vainqueur avec presque un point de plus que tous les autres ! Hourra !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Oui mais note qu'il perd des points à cause de Tembo tabou, ton héros du parisien libéré si bien dessiné par Roba.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: Le classement 2015 des Spiroutistes

Message par Scrooge MacDuck »

Mon héros, on exagère ! Je dis que c'est un bon album. Pas le meilleur Parisien libéré, mais loin d'être le pire Spirou de Franquin pour moi non plus ! Et je ne vois pas pourquoi on reproche tant à Roba, dessinateur de l'époque classique du journal, parfaitement reconnu ?!? En tout cas mon classement des auteurs que j'apprécie serait celui-ci: en haut les Greg, au-dessus des autres Franquin, au-dessus des Fournier et Yoann & Kehlmann (exception faite de la colorisation de ces derniers), eux-mêmes au dessus des Tome&Janry, eux-même au dessus des Broca; voilà à peu près pour la classification des auteurs que j'apprécie (je classe RobVel à part).
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »