Le classement 2016 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Bonjour à tous,

Comme je le fais chaque année, je publierai à la période de l'anniversaire de Spirou le classement 2016 des vos albums préférés... et détestés.

J'essaierai de le poster comme l'an dernier, sur 3 jours, mais je ne garantis pas ma ponctualité habituelle pour raisons personnelles.

Comme je le rappelle chaque année, il ne s'agit pas d'un vote nouveau, mais plutôt d'une mise à jour : les albums sont notés par nos membres depuis 2011 et, je le rappelle encore, ceux qui n'ont jamais voté peuvent le faire et ceux qui ont changé d'avis peuvent modifier leur vote.

Je ne sais pas s'il y aura un autre classement l'an prochain. Vous avez moins voté cette année, 14 albums voyant leur note inchangée depuis l'an dernier, contre un seul l'an dernier.
Après, je pense qu'il y a quand même des surprises, dont une de taille!

Les moyennes des albums ont été calculées les 4 et 5 avril 2016. Tout note donnée après ces deux dates comptera pour le classement 2017 (s'il a lieu).
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Et voila, on y est, comme chaque année à la même période, les plantes bourgeonnent, on déclare ses impots, Spirou fête son anniversaire, et je publie le classement de l'année.

Je précise d'emblée qu'il n'y aura pas cette année de grosse surprise dans le classement à part peut-être la place très élevée de La Colère du Marsupilami

Mais à part ça, les habitués s'y retrouveront à peu près. Evidemment, beaucoup d'albums jouent aux chaises musicales mais Aux Sources du Z n'entre pas dans le top 10, par exemple.

N'oubliez pas que cette année, on note 69 albums et non 68. De fait, tous les albums situés derrière le tome 55 perdent une place dans le classement. Un album qui était 55ème l'an dernier et qui l'est encore cette année a donc fait un peu mieux que se maintenir.

Commençons dès à présent par le flop 10!

Image

S'il y a bien une constante chaque année, c'est le crédit que vous accordez à des valeurs sûres : les albums 31, 50, 32, 49 et 30 restent dans le même ordre dans le flop 5 bien que leur moyenne varie un peu. Il y a quand même deux personnes (qui ne se sont pas fait connaitre, et on les comprend) qui ont mis 4 à la Ceinture du grand froid

Paris-sous-Seine s'était éloigné l'an dernier du flop 10 et y replonge (la Seine, replonger, ha ha) et n'est plus qu'à un dixième de point du flop 5, ce qui est une sacrée fluctuation (re-ha ha) pour cet album. On espère pour lui qu'il ne va pas couler (ho ho).

Une surprise pour moi est le classement un peu plus précis que l'an dernier de La Grosse tête qui démontre que vous avez vraiment detesté ce one-shot. Je l'avais pour ma part trouvé bien foutu et j'avais pronostiqué une belle remontée, je m'aperçois que je me suis lourdement trompé. En chutant de la 59ème place sur 68 à la 63ème sur 69, il devient le one-shot que vous aimez le moins, et ravit ce titre peu envié à Panique en Atlantique .On pourra dire que les auteurs ne risquent pas de l'avoir, la grosse tête!

Image

On constate que les fanboys de Fournier ont fait un effort pour sortir le tome 22 du flop 10. Certes, le moins bon album de Fournier ne rejoint pas le milieu de classement mais passe tout de même de la 61eme place sur 68 à la 55eme sur 69, ce qui est une belle remontée. Le Faiseur d'Or continue sa chute : il n'était pas dans cette partie du classement l'an dernier, et était tout de même 39eme sur 65 la première année, ce qui montre que les fanboys de Fournier n'ont pas l'oeil partout. En dehors de ça, pas de gros changement dans cette section du classement.
Remarquons que Tembo tabou est aux portes du flop 10.

A suivre!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Merci pour ces premiers résultats (vivement la suite)... C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de changements mais les mouvements en points sont intéressants quand même. Par exemple la boîte noire réussit cette performance de descendre encore. Attention aux sables mouvants.
Le classement des deux Spirou de... réalisés avec un graphisme sortant totalement des sentiers battus témoignent également de certaines limites graphiques que beaucoup de spiroutistes n'aiment pas voir franchir dans les aventures de Spirou. Il sera intéressant de voir où se situera le Spirou de Feroumont l'année prochaine...
Cela dit, et a contrario, la place à peine meilleure du Spirou de Tarrin prouve qu'un dessin conventionnel et franquinien n'est pas suffisant pour emporter les suffrages.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :Commençons dès à présent par le flop 10!

[img]

S'il y a bien une constante chaque année, c'est le crédit que vous accordez à des valeurs sûres : les albums 31, 50, 32, 49 et 30 restent dans le même ordre dans le flop 5 bien que leur moyenne varie un peu. Il y a quand même deux personnes (qui ne se sont pas fait connaitre, et on les comprend) qui ont mis 4 à la Ceinture du grand froid
Perso, je n'ai mis "que" 3. Mais ça ne me dérangerait pas de lui donner un 4.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit :Le classement des deux Spirou de... réalisés avec un graphisme sortant totalement des sentiers battus témoignent également de certaines limites graphiques que beaucoup de spiroutistes n'aiment pas voir franchir dans les aventures de Spirou.
Personnellement, je n'ai rien contre le dessin de ses deux one-shot, ce sont les scenarios que je trouve moyen (surtout pour le Parme-Trondheim, La Grosse tete se laisse lire selon moi).
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Le classement des deux Spirou de... réalisés avec un graphisme sortant totalement des sentiers battus témoignent également de certaines limites graphiques que beaucoup de spiroutistes n'aiment pas voir franchir dans les aventures de Spirou.
Personnellement, je n'ai rien contre le dessin de ses deux one-shot, ce sont les scenarios que je trouve moyen (surtout pour le Parme-Trondheim, La Grosse tete se laisse lire selon moi).
Je touve aussi le scénario de Makyo plutôt réussi c'est pourquoi je pensais que c'était surtout une question de dessin. Voilà peut-être un sujet à creuser... Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous mal noté les one shot de "La grosse tête" et de "Panique en Atlantique" plutôt à cause du dessin ou plutôt à cause du scénario ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Le classement des deux Spirou de... réalisés avec un graphisme sortant totalement des sentiers battus témoignent également de certaines limites graphiques que beaucoup de spiroutistes n'aiment pas voir franchir dans les aventures de Spirou.
Personnellement, je n'ai rien contre le dessin de ses deux one-shot, ce sont les scenarios que je trouve moyen (surtout pour le Parme-Trondheim, La Grosse tete se laisse lire selon moi).
Je touve aussi le scénario de Makyo plutôt réussi c'est pourquoi je pensais que c'était surtout une question de dessin. Voilà peut-être un sujet à creuser... Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous mal noté les one shot de "La grosse tête" et de "Panique en Atlantique" plutôt à cause du dessin ou plutôt à cause du scénario ?
Perso, j'ai revu à la hausse (choix "politique" ici) ma note de "Panique en Atlantique" , pour le scénario, mais SURTOUT pour le dessin.
J'aime "un peu moins" "La Grosse tête" , mais surtout à cause du dessin; mais bon... je le préfère TRÈS NETTEMENT (!...) à... Libon, par exemple ! (y a pas photo...)

PS : L'accès au Forum, ce matin, est TRÈS lent...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Zig Homard a écrit :Perso, je n'ai mis "que" 3. Mais ça ne me dérangerait pas de lui donner un 4.
Sûr que c'est pas le pire Nic&Cauvin, et que je peux concevoir qu'il se lit agréablement pour certains...De là à le considérer comme un "très bon album", il y a un pas.
Pigling-bland a écrit :Par exemple la boîte noire réussit cette performance de descendre encore. Attention aux sables mouvants.
Je vérifierai cela mais je crois qu'en 2013 ou 2014, il avait moins de 1 pt de moyenne.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :
Zig Homard a écrit :Perso, je n'ai mis "que" 3. Mais ça ne me dérangerait pas de lui donner un 4.
Sûr que c'est pas le pire Nic&Cauvin, et que je peux concevoir qu'il se lit agréablement pour certains...De là à le considérer comme un "très bon album", il y a un pas.
D'accord...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit : Je vérifierai cela mais je crois qu'en 2013 ou 2014, il avait moins de 1 pt de moyenne.
Je viens d'aller voir et en effet, tu as raison, il obtenait la note époustouflante de 0,93/5... finalement 1,09 c'est pas si mal pour cet album... :lol:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Le classement des deux Spirou de... réalisés avec un graphisme sortant totalement des sentiers battus témoignent également de certaines limites graphiques que beaucoup de spiroutistes n'aiment pas voir franchir dans les aventures de Spirou.
Personnellement, je n'ai rien contre le dessin de ses deux one-shot, ce sont les scenarios que je trouve moyen (surtout pour le Parme-Trondheim, La Grosse tete se laisse lire selon moi).
Je touve aussi le scénario de Makyo plutôt réussi c'est pourquoi je pensais que c'était surtout une question de dessin. Voilà peut-être un sujet à creuser... Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous mal noté les one shot de "La grosse tête" et de "Panique en Atlantique" plutôt à cause du dessin ou plutôt à cause du scénario ?

C'est très rare que je mette une mauvaise note à cause du dessin. Pour le cas de la GROSSE tête, c'est vraiment à cause du scénario.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Le classement des deux Spirou de... réalisés avec un graphisme sortant totalement des sentiers battus témoignent également de certaines limites graphiques que beaucoup de spiroutistes n'aiment pas voir franchir dans les aventures de Spirou.
Personnellement, je n'ai rien contre le dessin de ses deux one-shot, ce sont les scenarios que je trouve moyen (surtout pour le Parme-Trondheim, La Grosse tete se laisse lire selon moi).
Je touve aussi le scénario de Makyo plutôt réussi c'est pourquoi je pensais que c'était surtout une question de dessin. Voilà peut-être un sujet à creuser... Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous mal noté les one shot de "La grosse tête" et de "Panique en Atlantique" plutôt à cause du dessin ou plutôt à cause du scénario ?
Le scenario predomine toujours le dessin pour moi. J'aime mieux un bon scenario avec un dessin que j'aime pas qu'un bon dessin avec un mauvais scenario sauf dans les cas ou le dessin est tellement illisible que je ne comprends pas ce que je lis.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »