Le classement 2016 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Je suis du même avis. Même si j'accorde beaucoup d'importance au dessin. Mais c'est en effet plus facil de s'adapter à mauvais dessin plutôt qu'à un mauvais scénario.

Mais globalement, la série Spirou s'en sort vraiment bien avec ces dessinateurs. Même sur les One Shot.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Je suis de cet avis. Il est plus facile de s'adapter à un "mauvais" dessin plutôt qu'à un mauvais scénario.

Surtout que globalement, la série Spirou s'en sort très bien au niveau du dessin et de nombreux auteurs ont mis la barres très haute.
Même sur les One Shot... :bravo2:

Ce que je trouvais intéressant au début dans les One Shot (quand ce n'était encore que des one shot), c'était de laisser libre cour à la sensibilité artistique du dessinateur et d'avoir des styles aussi improbables que variés, tout en faisant quand même de vrais histoires de Spirou. On avait donc une aventure classique dans le fond et surprenante dans la forme (le temps d'un seul tome).
Ce qui me plais moins depuis, c'est que cette liberté artistique quand au choix de la forme se fait aussi dans le traitement du scénario. D'où des histoires où je ne reconnais pas l'univers que je suis censé vouloir retrouver. J'en ai déjà parlé plusieurs fois mais j'en profite ici pour le redire. :nananere:

C'est pour ça que je trouve que le Gall ou Yoann et Velhmann ont très bien réussis leurs one shot mais pas du tout "la grosse tête" par exemple.
Le seul qui pour moi a vraiment réussi une histoire qui sortait du cadre classique, c'est Bravo car il a vraiment respecté la psychologie des personnages.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Je viens de modifier la notation de tous les albums. Bon, sur la plupart, rien n'a changé mais sur certains j'ai revu à la hausse ou la baisse ce que j'avais fait. Car la vision sur certains peut changer avec le temps ou être remise en perspective par les nouveaux albums.

Quand j'avais noté les albums il y a quelques années, j'avais commencé par Franquin. Et j'avais noté Franquin en le comparant à Franquin. Donc Les Chapeaux Noirs était par exemple beaucoup moins bien noté que QRN. Je me suis rendu compte que c'était quand même très sévère... un mauvais Franquin (si on peut dire mauvais?) est toujours meilleur que bon nombre d'albums. D'autres, sur lesquels j'avais été plus indulgents, ont perdu des points...

Bref, ma nouvelle cotation comptera pour le classement 2017 ^^
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Personnellement j'ai un regard assez différent quand il s'agit de la série mère : par exemple, comme la grande majorité des lecteurs je trouve que l'album de Morvan et Munuera : "L'homme qui ne voulait pas mourir", est un bon, voire très bon album. On voit que dans ce cas c'est le scénario qui fait que, pour cet album, le duo n'est pas classé dans le flop 10 et s'en sort avec plus que 3/5 de moyenne alors que les autres albums du duo sont dans le bas de l'échelle.
Pour les one shot j'ai tendance à regarder l'ensemble : l'intérêt du scénario mais aussi l'intérêt du graphisme dans ce scénario. Un scénario extravagant supposons pourrait s'accomoder d'un dessin lui aussi extravagant. Un scénario relativement classique et linéaire aura du mal à s'accomoder à une sauce pop art. Enfin c'est ce qu'il me semble.
Quand je vois que Marc Hardy a travaillé son dessin pour Spirou pendant plusieurs années parce que le scénario de Zidrou était de tonalité réaliste, je pense que sa démarche est très intéressante et va dans ce sens.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit : Quand j'avais noté les albums il y a quelques années, j'avais commencé par Franquin. Et j'avais noté Franquin en le comparant à Franquin. Donc Les Chapeaux Noirs était par exemple beaucoup moins bien noté que QRN. Je me suis rendu compte que c'était quand même très sévère... un mauvais Franquin (si on peut dire mauvais?) est toujours meilleur que bon nombre d'albums. D'autres, sur lesquels j'avais été plus indulgents, ont perdu des points...
Bref, ma nouvelle cotation comptera pour le classement 2017 ^^
C'est tout à fait exact et rejoins d'une certaine façon ce que je notais juste avant sur les titres de la série mère.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Seb »

Très surpris pour ma part de voir "Le Réveil du Z" si bas dans le classement. Ça me rend tout triste, parce que je l'aime beaucoup et que je l'ai lu un nombre incalculable de fois à l'époque... :( :( :(

EDIT : bon, du coup, je débarque un peu et découvre que je n'avais quasiment jamais voté pour aucun des albums... Je viens de le faire... Ça ne devrait pas changer grand chose pour le classement de l'an prochain ;)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Seb a écrit :Très surpris pour ma part de voir "Le Réveil du Z" si bas dans le classement. Ça me rend tout triste, parce que je l'aime beaucoup et que je l'ai lu un nombre incalculable de fois à l'époque... :( :( :(

EDIT : bon, du coup, je débarque un peu et découvre que je n'avais quasiment jamais voté pour aucun des albums... Je viens de le faire... Ça ne devrait pas changer grand chose pour le classement de l'an prochain ;)
Je pense la même chose au sujet du Faiseur d'Or... Mais en même temps je ne vais pas non plus lui mettre 4 ou 5.
Ces deux albums ont 3, c'est finalement assez juste je pense. Il y a 18 albums sur 69 à avoir entre 3 et 3,5, ça se joue à pas grand chose d'être dans le milieu-bas et le milieu pur.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Pour ma part je dois reconnaître que pour moi, Le réveil du Z est un des plus mauvais albums du duo Tome et Janry. Déjà j'avais du mal à avaler que Zorglub soit devenu un grand dadais benet après Panade à Champignac, mais alors un nain stupide alors là, non ! Même si ce n'est qu'un descendant. Pour moi c'est aussi débile que le scénario du rayon noir (magistralement dessiné cependant par Janry) avec Vito atterissant on ne sait pourquoi dans le cachot de Champignac-en-Cambrousse (hyper crédible), le Comte complètement sénile et des noirs qui redeviennent blanc comme ça hop...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Hello, je voulais poster la suite ce soir mais je n'ai pas eu le temps... Le suspense restera insoutenable jusque demain!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

On poursuit le classement avec les albums situés entre la 49eme place et la 12eme. Le top 10,qui sera en fait un top 11, sera publié demain (peut-être)!

Image

Eh oui, Machine qui rêve reste toujours bas dans le classement. Comme je l'ai expliqué les autres années (mais apparemment cette année on a des nouveaux,que je salue), il a tellement de notes très hautes et très basses qu'il se retrouve avec une note extraordinairement moyenne... Remarquons qu'il quitte le club des 3 points de l'an dernier et passe de la 47eme à la 49eme place (les 4 autres albums qui avaient pile 3 points l'an dernier chutent plus que ça). Il est devant Fantasio et le fantôme car il a reçu un plus grand nombre de votes (25 contre 12).

L'homme qui ne voulait pas mourir, votre Morvan/Munuera préféré, remonte un peu. Les Pirates du silences remonte carrément de la 53eme place sur 68 à la 43eme sur 69, sûrement un coup des fans de Franquin en colère. Calmez-vous! Ce n'est quand même pas son meilleur! Et cette histoire de Marsupilami qui parle!

Image

On note le sévère gadin de Le groom de sniper alley, qui passe de la 24ème à la 38ème. Il rejoint deux autres Yoann/Vehlmann dans cette partie du classement. Dans les griffes de la vipère se stabilise dans cette zone du classement alors qu'il était entré à la 27eme place sur 65 la première année avant une belle chute. Faut croire que les gens qui n'aiment pas les albums de Yoann & Velhmann votent après la publication du classement : La colère du Marsupilami connaitra peut-être les affres du flop 10 l'an prochain.

Pour le reste, les notes restent sensiblement les mêmes, bien que les places changent un peu : on commence à trouver du Franquin et du Fournier.

Image

On atteint désormais la partie haute du classement, le top 30 : là encore, le classement évolue peu. On trouve déjà de très bons Tome&Janry qui avoisinent des Franquin bons sans être surpuissants. On remarque qu'entre la 37éme et la 28ème place, les notes se tiennent dans un mouchoir de poche et qu'il suffirait de peu de chose pour chambouler le classement. Ne vous offusquez donc pas que Du cidre pour les étoiles, qui a bercé votre enfance, passe de la 25eme à la 32eme place : il ne perd que 0,26 point!

Passons au top 20!

Image

C'est vraiment pas de bol pour les fans de Tome & Janry, qui aimeraient voir le chef d'oeuvre de leurs maitres accéder au top 10 : tel le sparadrap du Capitaine Haddock qui ne veut pas quitter son doigt, lui ne veut pas quitter les portes du top 10! Il reste en fait plus ou moins à la même place depuis le début du classement, faut croire que quand ça veut pas, ça veut pas. Sa note de 4,32, excellente, n'a pas changé depuis l'an dernier.
Très belle remontée de Les voleurs du Marsupilami, qui passe de la 21ème à la 13ème place (pour des raisons qui ne seront jamais expliquées, il avait subi un gros gadin l'an dernier vu qu'il était 11eme en 2014).
A part ça, pas de révolution dans cette partie haute du classement, même si les albums jouent un peu aux chaises musicales. Ils ont tous au dessus de 4, ce qui est excellent, la plus grosse baisse étant celle de Kodo le tyran

A demain pour la suite!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Si La Colere du Marsupilami est dans le top 10, j'espere que Tora Torapa n'est pas en 11 eme place.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

C'est tout le mystère de la 11eme place :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »