EO française de 4 aventures de Spirou et Fantasio

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lilipanga
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 19:06

EO française de 4 aventures de Spirou et Fantasio

Message par lilipanga »

Bonjour.
Récent sur le forum mais vieux collectionneur passionné de Spirou j'ai une question un peu technique.
J'essaie de collectionner les albums de Spirou dans toutes leurs éditions des années 50.
Pour 4 aventures je suis confronté à un problème. L'édition originale française de 56 est indiquée avec rue des bois marqué à l'intérieur et sur le 4 ème plat. Elle est censée avoir un dos carré orange papier comme les autres EO françaises (c'est à dire d'une seule pièce avec la couverture et le 4 eme plat). En pratique je n'ai jamais vu ce dos carré orange (c'est à dire identique aux EO françaises du sorcier jusqu'aux pirates, excepté le repaire de la murène qui n'existe pas). J'en ai 2 exemplaires (avec rue des bois dedans et au 4ème plat) mais qui sont en fait recouverts par un Pellior épais rouge (qui vient par dessus la couverture et le 4ème plat), visiblement d'époque. Et j'ai vu plusieurs autres exemplaires identiques avec ce dos rouge collé par dessus. S'agit il d'un collage fait a postériori par Dupuis pour renforcer ces dos fragiles ou s'agit il d'éditions d'origine?
Du coup le dos carré orange comme les autres eo existe il vraiment? Sur le site il y a une photo de cette édition mais on a l'impression qu'elle est montée comme les dos papiers pincés et pas d'une pièce.
En pratique quelqu'un aurait il des photos précises de cette EO française, que je sache si elle existe vraiment ou si je cours après une chimère.
Désolé pour ce post technique et peut être pas très clair mais venant d'un passionné.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: EO française de 4 aventures de Spirou et Fantasio

Message par Pigling-Bland »

Bonjour,
Il existe en effet deux éditions originales françaises et c'est seulement dans le BDM 2015 2016 que cela a été officiellement écrit.
Il y a la version rue des bois avec dos carré rouge pellior 1956, que j'ai présenté dans la bibliothèque comme version 1d http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=01#
le dos est en effet rajouté par dessus comme toutes les reliures belges avec dos pellior non pelliculé. la différence se situant dans la qualité du papier, différente du rouge des dos ronds pincés ultérieurs comme ceux des EO belges des albums 3, 4, 5, 6 et 7, puisqu'il s'agit d'un papier plus fort avec armature textile et à dos carré.
L'autre première édition française est en effet celle a dos carré orange, similaire à celle des EO française des albums 4 5 6 7 8 et 10 donc une couverture en un seul morceau, dos carré, pelliculé orange. Elle figure dans la bibliothèque (et donc existe pour de vrai, je l'ai déjà vue) sous la référence 1e, même page que l'édition précédente donc http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... bum?dir=01#
En espérant avoir répondu à ta question...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
lilipanga
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 19:06

Re: EO française de 4 aventures de Spirou et Fantasio

Message par lilipanga »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Oui tu réponds parfaitement à ma question puisque tu me confirmes avoir vu ce dos carré orange que je désespère trouver un jour. Donc merci encore.
En revanche concernant ces 2 EO françaises, la première a bien ce dos carré épais rouge un peu quadrillé. il est inscrit Rue des bois dedans et bellini à l'arrière. La reliure rouge est SOUS les couvertures avant et arrière, comme pour les dos papier pincé. J'ai cet album.
Concernant l'autre EO française (celle avec les dos carré orange d'une seule pièce) il y a rue des bois à l'intérieur et sur le 4eme plat.J'en ai donc 2 exemplaires. Aucun des 2 n'a un dos carré orange. Ils ont ce même dos papier rouge épais strié strictement identique à l'autre édition mais collé par dessus le dos et venant donc sur les couvertures avant et arrière. Et j'en ai vu beaucoup d'autres identiques en boutique ou sur Ebay (il y en a au moins 3 en vente actuellement sur ebay). J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un bricolage. Mais j'en ai tellement vus d'identiques (au moins une dizaine), avec exactement ce dos rouge solide identique à l'autre EO française que je pense qu'il s'agit en fait d'un collage d'origine fait par dupuis sur certains exemplaires en dos carré orange trop fragiles mais cela n'est mentionné nulle part.
Merci en tous cas. je continue donc à chercher mon dos carré orange sans renfort par dessus, puisqu'il existe vraiment.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »