Le classement 2017 des spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3205
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2017 des spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Maintenant le classement fait plus de sens. :lol:

Intéressant de voir Panade et Tora Torapa sont proches de la 10ème place.
Team Astérix
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Le classement 2017 des spiroutistes

Message par Fantasio magazine »

Je suis assez surpris de voir Panade à Champignac aussi élevé, ce n’est vraiment pas mon album préféré. Je suis allé relire les commentaires et je vois qu’il est apprécié pour son humour. Je contaste aussi que je n’ai pas mis de notes! Je vais être bon joueur, je vais le relire avant de noter, peut-être que c’est meilleur que dans mon souvenir!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2017 des spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Il est vrai que lorsque l'on relit un album quelques années plus tard on y pose un autre regard (positif ou négatif d'ailleurs). Mais je suis d'accord aussi avec ton point de vue. Je préfère largement "Le repaire de la murène", "La corne de Rhinocéros" ou "Le prisonnier du bouddha" à "Panade à Champignac", que je ne considère pas comme un album majeur de Franquin, loin s'en faut.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Le classement 2017 des spiroutistes

Message par Fantasio magazine »

Bien d’accord, trois albums de Franquin que j’ai adoré, surtout Le prisonnier du Bouddha, avec un gadget que j’ai trouvé vraiment original. De l’aventure, de l’action et une intrigue intéressante à suivre, ce que je me souviens avoir trouvé qu’il manquait à Panade à Champignac.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2017 des spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

C'est tout à fait ça. Panade fait un peu succession de gags. Ca n'a plus rien à voir avec le scénario que Franquin avait imaginé lorsqu'il avait présenté pour la première fois cette idée à Charles Dupuis, avec pour canevas le retour progressif de Zorglub à un état adulte et la reconquête de son savoir pour redevenir, en fin d'histoire et en deux tomes, un dangereux savant mégalomane.
Comme on le sait, c'est le refus de voir encore du Zorglub qui avait conduit Franquin à faire appel à Greg alors que le début de l'histoire était déjà dessiné, et qu'est né QRM sur Bretzelburg.
Dans panade, Franquin commet par ailleurs ce qui me semble être une grave erreur, en rendant à Zorglub sa conscience mais non sa dangerosité, détruisant ainsi tout l'intérêt du personnage.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2017 des spiroutistes

Message par DESPERA »

"Dangerosité" du personnage qui a été rendu par Yoann et Velhmann ainsi que Munuera sur sa série solo.

J'aime beaucoup Panade mais c'est vrai que dans le ton on se rapproche presque plus de Gaston que d'une aventure de Spirou classique.
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Le classement 2017 des spiroutistes

Message par Fantasio magazine »

D’ailleurs, j’étais bien heureux de ce choix dans le tome 52. Zorglub a été mal utilisé (ou pas utilisé du tout) trop longtemps selon moi. J’ai bien aimé le voir de nouveau avec son ambition démesuré dans son spin-off. J’espère bien le revoir plus tôt que tard dans la série principale.
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »